Bonjour tout le monde. J'ai chez moi un Ibook G4 avec airport et un imac G3 avec dongle wifi, qui tournent parfaitement avec ma livebox. Cependant le paramétrage étant quelque peu empirique, il m'a pris pas mal de temps et de reflexion mais au final... ça marche.
Si vous arrivez à vous connecter à votre livebox en mode normal (usb/ethernet), mais que votre ordinateur en wifi ne détecte aucun réseau, vérifiez que la 5° diode de votre livebox est bien allumée (symbole<<<I>>> environ) :rateau:.
Si ce n'est pas le cas vous devez configurer la LiveBox.
dans le navigateur d'un ordinateur connecté en mode normal, entrez l'adresse suivante :
http://192.168.1.1/
identifiant par défaut : admin
mot de passe par défaut : admin
cliquez sur l'onglet "réseau sans fil".
Dans cette page, activer le réseau sans fil.
Normalement après cette opération, votre ordinateur équipé de airport/wifi, devrait détecter un réseau de type "wanadoo_xxxx", sans pouvoir si connecter.
afin de pouvoir se connecter, il faut dans la même page de configuration de la livebox, dans la partie "paramétrage du réseau sans fil" :
- cocher la case "activé" en face de adresse mac.
- cliquer sur "editer la liste de filtre mac".
Dans cette nouvelle fenêtre.
Cocher "Permettre seulement aux ordinateurs listés d'accéder au réseau sans fil".
Dans "Adresse Mac", entrez l'adresse ip de type xx:xx:xx:xx:xx:xx de ou des ordinateurs que vous souhaitez connecter au réseau sans fil.
Toutes ces manipulations effectuées, cliquez sur sauver/effacer/redémarer en haut de page. Sauvegardez vos manip's puis redémarrez la LiveBox.
Une fois la LiveBox redémarrée connectez vous par l'airport de votre ordinateur. Un mot de passe WEP vous sera demandé. (possibilité de choisir son propre mot de passe dans les pages de configuration de la LB).
And enjoy wifi.

c'est dans la poche.
NB : en ce qui concerne les ordinateurs non équipés d'airport, il ya quelques manips suplémentaires à effectuer au préalable.
Tout d'abord il faut avoir OS X 10.3.x minimum.
Ensuite il faut télécharger le driver adéquat. Personnelement j'ai trouvé celui de ma clef sagem XG-703A
ici. Je ne sais pas si les drivers de vos clef s'y trouvent également.
Procéder à l'installation du driver.
Inutile de chercher à configurer l'airport dans "préférences système", le dongle sagem n'étant pas un produit apple, il n'est pas reconnu par l'airport (d'ou la nécessité d'installer, un driver). En revanche, dans "préférences système", dans la partie "Autre", une icône intitulée "Sagem Clé WIFI USB" a dû apparaitre. Cliquez dessus et configurez le réseau auquel vous voulez vous connecter, entrez la clé WEP, etc.
En fait dans l'onglet "internet et réseau" -> "réseau" des préférences systèmes, le dongle usb apparait comme un adaptateur ethernet.
Voilà voilà. J'espère que ça marchera aussi bien pour vous que pour moi...