Clic gauche inopérant dans Mail et Aperçu

Tatie21

Membre confirmé
13 Octobre 2014
13
1
70
Bonjour!
Nouvelle sur le forum, j'espère poster au bon endroit...

Depuis ce matin j'ai un problème bizarre: le clic gauche (uniquement le gauche) de mon Trackpad ne fonctionne plus.
Ce qui est bizarre est que ce problème ne se produit que dans Mail et Aperçu...
Ailleurs (exemples: Finder, Safari, OpenOffice, Photoshop...) tout se passe normalement.

Mes essais pour comprendre et régler problème:
1. J'ai branché une souris: le problème est identique.
2. J'ai cherché sur le net si quelqu'un avait le même problème (et n'ai rien trouvé).
3. J'ai tout fermé et redémarré le Mac
4. J'ai réparé les autorisations et réparé le disque dans Utilitaire de disque.

... le tout sans résultat :( !

Pour l'instant, je me débrouille en utilisant des raccourcis clavier pour contourner le problème, mais ce n'est pas une solution à long terme. Et, surtout, je me demande si ce n'est pas le signe d'un problème plus grave à venir (car depuis quelques semaines, mon Mac est anormalement lent et il arrive de plus en plus souvent que des programmes plantent).

Pour moi, mon Mac est comme ma voiture: je conduis plutôt bien (et j'adore ça!) mais ne connais quasiment rien à ce qui se passe sous le capot!
Voilà pourquoi je fais appel à vous ;)

Je vous remercie par avance!
 
Maintenance/Onyx : Vider les caches. Ça coûte rien mais j'y crois pas...

Virer les préférences des appris "fautives" (.plist)
 
Bonjour, j'ai le même soucis depuis hier, juste sur Mail.

Je n'arrive pas à cliquer avec le bouton gauche de la souris ( souris sans fil), j'ai changer les piles mais rien ne se passe.


je cherche mais sans résultat alors si quelqu'un pouvait nous aider

Merci
Cdlt

---------- Nouveau message ajouté à 09h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h56 ----------

Maintenance/Onyx : Vider les caches. Ça coûte rien mais j'y crois pas...

Virer les préférences des appris "fautives" (.plist)




Hello, comment fait on un reset ? et comment vire t'on les préférences des appris ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h00 ----------

le clic gauche ne fonctionne pas non plus avec l'app store, je ne peut rien faire, ni fermer, ni le réduire.:mad:
 
Hello, comment fait on un reset ? et comment vire t'on les préférences des appris ?
Barre de menu Finder,
Alt+Aller
Bibliothèque
Preferences
com.apple.mail.plist
com.apple.mail-shared.plist
 
la plist peut etre accessible ailleurs


Maison/Bibliotheque/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences


Alors, je ne trouve pas j'ai fait une recherche, je ne trouve pas le fichier.

Par contre je viens de réssayer Mail et apple Store, Miracle, cela fonctionne !!!

Comment pourquoi, je ne sais pas

Merci pour tout !!
 
Je reviens après de nombreux jours d'absence.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas. J'ai suivi les divers conseils mais sans succès.

D'autre part, je me suis aperçu que le problème était plus étendu que je ne le croyais: cela ne se passe pas que dans Mail et Aperçu mais dans toutes les applications Mac (hormis le Finder et Safari): Iphoto, Appstore.... Je pensais que peut-être faire la mise à niveau avec Yosemite pourrait annihiler les problèmes présents (on peut rêver... au point où j'en suis!) , mais du coup je ne peux pas y accéder!

Je pense prendre rendez-vous la semaine prochaine à un Genius Bar.
Je vous tiendrai au courant des résultats, au cas où ça pourrait aider quelqu'un d'autre avec le même problème.
 
Je reviens après de nombreux jours d'absence.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas. J'ai suivi les divers conseils mais sans succès.

D'autre part, je me suis aperçu que le problème était plus étendu que je ne le croyais: cela ne se passe pas que dans Mail et Aperçu mais dans toutes les applications Mac (hormis le Finder et Safari): Iphoto, Appstore.... Je pensais que peut-être faire la mise à niveau avec Yosemite pourrait annihiler les problèmes présents (on peut rêver... au point où j'en suis!) , mais du coup je ne peux pas y accéder!

Je pense prendre rendez-vous la semaine prochaine à un Genius Bar.
Je vous tiendrai au courant des résultats, au cas où ça pourrait aider quelqu'un d'autre avec le même problème.

sans doute pas la peine d'aller en boutique

ils feront certainement d'abord ce qui suit

ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

celle de mavericks
http://support.apple.com/kb/DL1760
*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Merci Pascal, je vais suivre ces conseils. Je vous tiens au courant...

---------- Nouveau message ajouté à 11h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)

Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

Bonne nouvelle: tout fonctionne parfaitement sur la session Test.

Ma question est maintenant: comment répare-t-on une session? J'ai cherché sur le net et dans ce forum mais sans succès :rose: (Je n'ai trouvé que réparer le trousseau d'une session, ce qui n'est pas ce que je cherche)
 
bon déjà c'est une bonne nouvelle
L'OS est OK

(ca ne dispenserait pas de faire aussi quelques autres verifs du dessus ( permissions et disque)

-
c'est sans doute les preferences de souris (et /ou trackpad) dans TA session qui sont nazes

tu devrais avoir dans TA biblio
des fichiers de ce genre
(ca depend aussi si ta souris est sans fil ou avec fil)


ici liste cas sans fil
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.mouse.plist
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.trackpad.plist
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.driver.AppleHIDMouse.plist

chercher aussi des fichiers trackpad si y en as en sup ( même endroit) normalement non
--
tu sors ces fichiers ( par exemple dans un dossier temporaire sur le bureau genre " reparation")

tu redemarres le mac ( pas vraiment necessaire mais autant betonner)

tu testes
ok - pas ok

si ok tu vires les vieux fichiers
 
Merci pour tout ça!

Fichiers trouvés et virés. Mac redémarré.
Les permissions ont été vérfiées et réparées, le disque aussi.
Rien de mieux :(
 
ta souris est " dent bleue" ou filaire USB ?

( en plus ce souci affecte souris ET trackpad )

T'as ajouté des outils es trackpad (ou souris) pour modifier des réglages?
--
note sur le mac que j'utilise j'ai pas de trackpad dont je ne peux pas pister les autres fichiers trackpadesques
et sur un autre c'est pas le même OS
 
Je ne bosse qu'avec le trackpad.
Et le test a été fait avec une souris filaire (pas de dent bleue :D sous la main).

Et non, je n'ai rien ajouté avant l'arrivée de ces difficultés. Après réflexion, la seule chose que j'ai faite la veille est de supprimer une année de mails reçus.
 
c'est pas une action Mail usuelle qui aurait causé ca

la cause est pistée: corruption d'un ou plusieurs fichiers dans ta biblio de ta session
reste à trouver lequel
faudrait regarder d'autres sujets spécifiquement trackpad ( et si possible mavericks) il doit y en avoir auxquels j'ai pas pensé
car ne me servant pas de trackpad mavericks je ne peux pas lister tous les fichiers liés au trackpad dans une session

ou tu attends d'autres aides

y a un truc qui parfois marche
changer volontairement un réglage (trackpad) par exemple passer le clic gauche en click droit valider redemarrer tester - rechanger-redemarrer

d'ailleurs il est possible que ce soit le fichier de preferences systeme de ta session qui flanche , j'en doute mais possible

est ce que tu as fait les autres manips listées?
(ca ne fait pas de mal, demarrage sans extension, voire passage de maj combinée)
 
(Revenue après un petit voyage)

Encore merci de ta sollicitude, Pascal.
Pour répondre à tes questions: oui, j'ai fait toutes les manips listées, plus celles suggérées dans ton message ci-dessus.
Je suis aussi "remontée dans le temps" avec Time Machine et ai restauré la dernière sauvegarde avant le problème. Mais celui-ci demeure...

Je vais arrêter de me prendre la tête avec ça et me créer une nouvelle session où je transfèrerai l'ensemble de mes documents. Je sais que ça n'est pas techniquement satisfaisant, mais au moins ça me permettra de continuer à bosser sans me compliquer la vie...
 
Je vais arrêter de me prendre la tête avec ça et me créer une nouvelle session où je transfèrerai l'ensemble de mes documents. Je sais que ça n'est pas techniquement satisfaisant, mais au moins ça me permettra de continuer à bosser sans me compliquer la vie...
voir aussi les subtilités de "tranvasage" de données de session A àsession B
abordée dans divers sujets

( il peut y avoir couac avec les droits, c'est très banal et corrigible , entre autres via des simples manips terminal)
--
note que tu peux profiter du transvage pour

1 ne PAS tout basculer
mais faire un selection
facon nettoyage d'armoire ou reangencement printanier à la " je garde ou ca file au grenier"
( quoi ? j'ai encore cette horreur? mais comment j'ai pu acheter ca? etc etc)


2- laisser A en admi( ce qu'il etait déjà sans doute)
et
le nouveau B ( nouvelle session usuelle) en STANDARD
c'est une surcouche de sécurité
(aucune action sur l'OS)
A une époque même Apple recommandait ca; sessions usuelles en standard et admis pour...administrer

et vu le nombre croissant de saloperies qui peuvent agir sur mac ( de plus en plus, rancon du succès) autant preserver l'OS
 
Bonne idée de ne pas tout transférer; tu as raison, la session A me servira de "grenier" où stocker mes vieilleries devenues inutiles.

J'ai déjà commencé à lire sur le forum les sujets liés au "transvasage". Si j'ai des soucis avec cette migration, je créerai un nouveau sujet, je pense que c'est plus logique.

:!: Je ne peux toutefois pas déclarer ce sujet "Résolu" ni le fermer, vu que le problème reste en suspens. Et on ne sait jamais, des fois qu'un passant aie la solution un de ces jours....
Je laisse donc les modérateurs juger...