MacBook Clic gauche, lenteur et autres joies

Moinonyme

Membre enregistré
13 Décembre 2013
9
0
Bonjour, bonsoir :)
J'espère que je poste au bon endroit, désolée si ce n'est pas le cas...

En fait, depuis quelques temps, mon bon vieux MacBook unibody mi-2010 "tombe en ruine" et me fait regulièrement de nouvelles misères. Bon, je me doute bien qu'il commence à vieillir mais je comptais bien le garder avec moi encore longtemps, surtout que ces signes de faiblesse sont arrivés relativement brusquement.

Outre sa lenteur (même pour ouvrir juste un dossier du finder, sans que les autres applis ouvertes soient particulièrement demandantes, et visiblement sans problème du disque de démarrage), en ce moment, je n'ai purement et simplement plus de clic gauche.

Ça avait commencé par des bugs de trackpad, qui affichait parfois un menu contextuel comme si je faisais un clic droit (alors que non). Puis les problèmes de trackpad se sont enchaînés: je ne pouvais plus faire défiler la page, ni cliquer simplement en tapotant (je devais vraiment appuyer) et un jour je ne pouvais même plus faire de clic gauche.
Du coup j'ai mis une souris. Au debut ça fonctionnait mais de temps en temps, le clic gauche ne réagissait simplement pas. Et ce, même en changeant la souris.
Le seul moyen que j'avais, c'était de redémarrer mon ordinateur jusqu'à ce que le souci disparaisse.
Je pensais que c'était un problème de conflit avec le trackpad intégré, alors je l'ai désactivé pour ne plus utiliser que ma souris. Ça a bien marché, jusqu'à ce que j'éteigne mon ordinateur.

Et aujourd'hui, de nouveau, plus de clic gauche. J'ai redémarré mon ordinateur de nombreuses fois, essayé des tas de choses (mode sans échec, réinitialisation du SMC) en vain. Et je me suis rendue compte que le curseur peut encore se déplacer au trackpad alors qu'il est bien désactivé !

Autre chose, toutes les animations lorsque je survole des menus ne se font plus. Par exemple, lorsque je vais dans mon Dock et que je glisse le curseur le long des icones, le Dock reste figé, sans zoom sur les icônes. Pareil pour les menus contextuels qui ne surlignent plus de bleu, ou les players video oû je dois ckiquer sur l'écran pour faire apparaître la barre de progression (ce qui met la vidéo sur pause à chaque fois -_-)

Je ne m'étendrai pas non plus sur le fait qu'il s'éteigne parfois en veille (alors qu'au redémarrage il affiche une batterie remplie à 30%) ou que, quand je le referme, il fait autant de bruit que s'il était ouvert (ventilateurs qui tournent, éventuelle vidéo qui continue à jouer...)

Enfin bref, toutes ces petites choses qui s'accumulent et rendent l'utilisation de mon ordinateur frustrante et difficile...

Est-ce que vous avez une idée de ce dont il s'agit ? Quelles manipulations je dois faire ? (sans clic gauche je rappelle XD *challenge accepted* )
(Et oui j'ai bon espoir de ne pas remplacer mon ordi T-T )

Pour info, mon macBook mi-2010 est sous macOs Sierra et a 4Go de RAM.

Merci beaucoup :)
 
Bonjour,

4 Go de RAM, Sierra et un disque dur : pas trop étonnant que ça rame :D

Tu pourrais ajouter de la RAM (ta machine peut gérer jusque'à 16 Go de RAM, tu as donc une bonne marge de manœuvre !), mettre un SSD et faire une clean install de Sierra. Ca devrait aller beaucoup mieux ;)
Tant qu'à faire, tu achètes (encore !) un boitier externe dans lequel tu mets ton SSD et tu installes ton OS : c'est juste pour vérifier que ton installation est OK et que ton SSD en externe permet bien le démarrage de la machine. Après, tu le mets évidemment en interne. Tuto de démontage chez iFixit.com

Enfin, il te restera à changer la batterie et à t'occuper du trackpad.
 
  • J’aime
Réactions: Moinonyme
Salut

As-tu regardé l'état de la batterie Coconutbattery
Il arrive que ces petites bêtes gonflent et perturbent le trackpad.
Sinon c'est vrai que 4 Go c'est léger. Tu as un SSD ou le HDD d'origine?
J'ai le même avec 8 Go de mémoire et un SSD et ça fonctionne très bien.

Oups grilled par @Sly54 :coucou:.
Mais je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.;)
 
  • J’aime
Réactions: Moinonyme
(aaah mais qu'est ce que c'est que ce titre raté XD )

Hello, merci pour vos réponses ! Je suis soulagée que mon ordinateur soit réparable, j'ai vraiment pas envie de m'en séparer.

Effectivement j'ai le disque dur d'origine. Et je ne savais même pas que mon ordi pouvait supporter 16 Go de RAM !

Tant qu'à faire, tu achètes (encore !) un boitier externe dans lequel tu mets ton SSD et tu installes ton OS : c'est juste pour vérifier que ton installation est OK et que ton SSD en externe permet bien le démarrage de la machine. Après, tu le mets évidemment en interne

Bon j'avoue, là, tu m'as perdue ^^ Est ce que je peux avoir un petit lien ?

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils (je connaissais pas iFixit, c'est très bien fichu) ! J'ai hâte de donner une nouvelle jeunesse à mon ordi ^^
 
mmmh tu crois vraiment jeanjd que la différence de prix est si énorme entre 8 et 16 ?
Tu peux aussi te poser la question de ton usage : as tu vraiment besoin de 16 Go ?.. (mais si la différence de prix est faible, autant y aller :D)


(aaah mais qu'est ce que c'est que ce titre raté XD )
Je peux changer le titre si tu le souhaites… Up to you…
 
Bonjour bonjour ! je viens aux nouvelles.

As-tu regardé l'état de la batterie Coconutbattery
Il arrive que ces petites bêtes gonflent et perturbent le trackpad.

Bien vu :O La batterie est toute gondolée ! Là je l'ai retirée, et depuis mon trackpad fonctionne beaucoup mieux.

En tout cas, maintenant mon ordi a un nouveau SSD et 8 Go de RAM, ça lui donne un sacré coup de jeune ! Il ne me reste plus qu'à remplacer la batterie.

Mais ce sujet est résolu !
Merci beaucoup pour votre aide ! :)