clic souris inopérant ou finder bloqué ?

pickwick

YA-DLA-JOIE, je passe, je lis, je souris
Club iGen
1 Octobre 2001
4 674
222
72
Genève
aucoeurdumac.com
ce soir, j'ai eu un souci, j'ai cru que le finder ne fonctionnait plus, pas moyen de cliquer sur quoi que ce soit, mais le curseur se déplaçait normalement sur l'écran.
J'ai donc vérifié d'abord si je pouvais démarrer sur un disque externe : ce fut bon mais chose bizarre là aussi je ne pouvais pas cliquer : le finder en panne à deux endroits différents cela ne pouvait plus coller.
J'ai alors regardé ma souris : une bluetooth, tout semblait aller dans les préférences systèmes, pas de problèmes de batterie et elle était bien reconnue en BT.
J'ai quand même reconfiguré cette souris via les préférences Bluetooth et cette fois-ci j'ai récupéré l'usage du clic sur ma souris.

Tout cela pour dire que l'on peut confondre si on a une souris non filaire, un finder planté et une connexion BT qui déraille, rendant tout clic inopérant,
Cela peut servir à d'autres un jour.;)

Ça peut même aller plus loin, j'ai un client qui, il y a quelques mois, pensait que son Mac figeait dès la fin du démarrage. En fait, c'était sa souris bluetooth qui se déconnectait systématiquement après une à deux secondes.

Pour tout réparer, il m'a suffit de brancher une souris USB, de cliquer une fois, puis de la débrancher. à partir de là, tout à redémarré, et depuis, il n'a plus jamais eu le problème (mais maintenant, il y a une souris USB dans le tiroir de son bureau :siffle:).

Clavier et/ou souris BT : Ok, mais à condition d'avoir leurs homologues USB sous la main dans un coin à portée de main (pour une entreprise, un seul clavier et une seule souris USB suffisent pour dépanner, quel que soit le nombre de postes équipés BT) !

idem pour moi j'ai gardé le clavier filaire à cause de cela et des démarrages touches Alt enfoncée... et en effet j'ai moi aussi une souris USB de coté !
En tout cas c'est une chose à laquelle penser et ce n'est pas évident de penser tout de suite à cela.