Client pppoe mac os 8.1

Une chance qu'il y ai le téléphone dans ces coins reculés ...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Et Wanadoo PPPoE (sur le CD livré avec le modem Alcatel SpeedTouch Home), ça fonctionne pas ?

[/QUOTE]

Comme je le disais plus haut, l'installeur ne fonctionne pas. En fait, le logiciel inclus doit très bien marcher mais l'installeur ne veut pas l'installer
frown.gif

D'après un thread sur le sujet sur MacADSL, il est dit que l'installeur fournit par wanadoo ne fonctionne que sur OS 9. Le test que j'ai fait avec la version d'éval téléchargé sur le site de l'éditeur d'Enternet marchait très bien en revanche.

Aujourd'hui je n'en ai plus besoin. Mon LC est branché à ma borne AirPort Extreme que je n'avais pas encore à l'époque. Je n'ai donc plus besoin d'Enternet...

Vraiment trop sympa avatar Onra. Et si ressemblant !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Vraiment trop sympa avatar Onra. Et si ressemblant !
laugh.gif

[/QUOTE]

T'as vu ça ! Je suis bô hein ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Comme je le disais plus haut, l'installeur ne fonctionne pas. En fait, le logiciel inclus doit très bien marcher mais l'installeur ne veut pas l'installer
frown.gif

D'après un thread sur le sujet sur MacADSL, il est dit que l'installeur fournit par wanadoo ne fonctionne que sur OS 9.

[/QUOTE]

Donc, on pourrait imaginer de faire une installation avec 9 et de déplacer "à la main" les fichiers installés sur une machine avec OS 8, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

Donc, on pourrait imaginer de faire une installation avec 9 et de déplacer "à la main" les fichiers installés sur une machine avec OS 8, non ?

[/QUOTE]

Oui, pourquoi pas
crazy.gif

Je m'acharne parce qu'à l'école nous aurons bientôt l'ADSL or nos Mac fonctionnent avec MacOS 8 !

Petite question : le DHCP, c'est dès qu'on se connecte via un routeur et le PPPoE seulement lorsque l'on se connecte directement à un modem Ethernet, c'est ça ou je me fourvoie ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Je m'acharne parce qu'à l'école nous aurons bientôt l'ADSL or nos Mac fonctionnent avec MacOS 8 !

Petite question : le DHCP, c'est dès qu'on se connecte via un routeur et le PPPoE seulement lorsque l'on se connecte directement à un modem Ethernet, c'est ça ou je me fourvoie ?

[/QUOTE]

Le DHCP c'est un serveur (logiciel) qui permet de donner une adresse IP à une machine. Cela évite de donner manuellement une IP à chaque machine.

Pour te connecter à internet via un réseau de la sorte il faudra qu'une machine ou un équipement réseau s'occupe de gérer l'accès internet. Un modem/routeur ADSL peut jouer ce rôle.

Le protocole PPPoE permet d'établir une liaison point à point sur ethernet. Ce qui veut dire que ton mac est connecté à un modem par ethernet et que c'est le protocole PPPoE qui est utilisé pour dialoguer avec ton FAI via la modem ADSL.

Euh c'est clair ?

laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Si modem-routeur &gt; DHCP
Si modem &gt; PPPoE

C'est ça ou j'ai pas tout compris ?

[/QUOTE]

Excuse-moi pour avoir bacler ma précédente réponse... j'ai du partir précipitament. Pour ton résumé ci-dessus, c'est presque ça... en fait, je dirai plutôt :

modem =&gt; PPPoE et configuration de la connexion internet. C'est l'ordinateur qui gère la connexion.
modem/routeur =&gt; aucune config spécifique à internet. C'est le modem/routeur qui établit la connexion.

En général quand on a un parc de machines et que l'on souhaite disposer de la connexion depuis chaque ordinateur, la solution du modem/routeur est tout indiquée.

Sinon, un ordinateur doit rester allumer pour s'occuper de la connexion internet et utiliser un client PPPoE comme Enternet 300. Ensuite, il faut l'équiper d'une deuxième carte ethernet pour le relier au reste du réseau et faire routeur.

C'est ce que fait une borne AirPort...

Si vous n'êtes pas encore équipé. achetéz ou demandez un modem/routeur ethernet. Il fera serveur DHCP et c'est la solution la plus simple étant donné que je suppose que vous ne voulez pas passer trop de temps sur la technique ou le support. Chaque Mac sous OS 8 se connectera en DHCP et aura automatiquement une adresse IP et accès au Web (ce que je fais chez moi avec 4 machines) comme tu peux le voir sur le schéma de mon parc perso (ne fait pas gaffe aux périphériques) :

MyNetwork.jpg

Le LC et le Starmax sont sous OS 8 et les deux autres sous Jaguar.

Voilà, l'ADSL est arrivé mais je n'arrive pas à partager la liaison
frown.gif

Configuration (tout est relié en ethernet à un switch) :
modem
imprimante (AppleTalk)
iMac (10.2.8)
PowerMac (8.1)
PowerMac (8.1)
PowerMac (8.1)
PowerMac (8.1)

Pourtant j'ai coché l'option "partager la connection internet" sur l'iMac.

Ai-je besoin dinstaller un client PPPoE sur les PowerMac ?
Faut-il dupliquer la carte ethernet des PowerMac (on utilise AppleTalk pour la liaison à l'imprimante HP) ?
Que choisir dans le tableau de bord "tcp/ip" des PowerMac ? (Pour l'instant, j'ai défini les adresses manuellement)

Je vous remercie par avance
tongue.gif
zen.gif

Zitoune a dit:
Ai-je besoin dinstaller un client PPPoE sur les PowerMac ?
non
Zitoune a dit:
Que choisir dans le tableau de bord "tcp/ip" des PowerMac ? (Pour l'instant, j'ai défini les adresses manuellement)
dhcp (il faut surement indiquer aussi les dns de ton fai, enfin, tu peux déjà essayer sans).

ça devrait aller comme ça
smile.gif

Zitoune a dit:
en plus ou à la place des adresses tcp/ip que j'ai rentrées manuellement ?

Oui Zitoune à la place. ca vaut vraiment le coup de prendre un modem/routeur. Toutes mes machines, vieilles et récentes sont reliés en réseau Ethernet en DHCP. Pas de config à faire comme ça
wink.gif

Va vite t'acheter le précieux modem ...

C'est pas moi qui paye
crazy.gif

et la réponse, je la connais déjà : "faut faire avec ce qu'il y a"
ooo.gif

Donc, j'ai juste à mettre dhcp à la place des adresses tcp/ip que j'ai entrées manuellement ?
Et qu'est-ce qui se passera si on allume l'iMac après un ou plusieurs PowerMac ?

Merci
smile.gif
zen.gif