Clignotement bleu d'écran entre MacBook Pro et TV Sony

Oracle

Hips !
Club iGen
14 Mai 2001
328
30
Paris
Bonjour,

Lorsque je connecte mon MBP 13" mi-2009 monté avec une NVIDIA GeForce 9400M à mon nouveau téléviseur LED Sony Bravia (KDL-EX72), l'image est visible sur le téléviseur mais elle saute toutes les... 5 à 15 secondes, un écran bleu uni apparait pendant un peu moins d'une demi seconde.

Je relie ces 2 appareils avec un convertisseur mini-DP // HDMi et un cable HDMi male / male.

J'ai essayé de savoir d'où venait le problème, et sur des sites anglophones j'avais trouvé des gens qui avaient le même problème :

• les 3/4 des commentaires étaient possesseurs de TV Sony, le reste des autres marques (LG, Pana, Phillips),
  • tous ceux qui avaient le problème avaient la même génération de Mac que moi (mid 2009),
  • ceux qui avaient fait le test depuis une installation Windows disaient que ça fonctionnait bien,
  • ceux qui avaient plusieurs téléviseurs disaient que ça fonctionnait bien avec les autres.
J'en déduis un problème propre à cette génération de Mac, sous OS X, et sur certains modèles de TV plutôt Sony, donc... sans doute un problème de drivers côté Nvidia ou OS X, et une faiblesse de firmware côté TV.

D'après mes recherches et contacts au SAV, Sony ne référence pas ce problème et n'a pas de solution... Choux blanc côté recherches Apple... Il reste donc à trouver un palliatif !

J'ai d'abord pensé à un problème de câble donc j'ai testé 4 câbles différents, de qualité différente (jusqu'à 50 euros le cable) sans succès. (vive les retours avant les 15 jours...)

J'ai ensuite pu emprunter l'adaptateur mini-DP // HMDi à une amie et... Bingo !!! avec son adaptateur cela fonctionnait sans problème ! Elle l'a acheté à la Fnac mais le hic c'est qu'elle ne se souvient plus de la marque, et qu'en achetant le mien à la Fnac (un câble blanc au packaging blanc / vert) j'étais censé avoir le même qu'elle... manifestement pas.

Je voulais d'une part partager mes recherches avec les internautes qui ont le même problème, et d'autre part je suis à la recherche de gens dans la même configuration que moi :

Vous possédez un téléviseur Sony, un MBP mid 2009 en NVIDIA GeForce 9400M, et leur liaison HDMi fonctionne ? Les références de votre adaptateur HDMi m'intéressent au plus haut point ! :love:

Merci et bon weekend.

J'ai trouvé le convertisseur HDMi qui règle enfin mon problème !
Et la cerise sur le gateau, par rapport aux boitiers Fnac qui ne marchent pas, c'est le prix : $6.99 soit 5.63 €, livraison gratuite ! Mais venant de chine donc un bon mois de délai, faut pas être pressé.

Et avec cet adaptateur, est-ce que le son passe? Parce qu'avec le mien (FNAC) non seulement l'image saute mais en prime le son ne passe pas! Très bon produit!!!

Je n'ai pas pu tester car mon Mac est trop ancien il ne supportait alors pas le son, mais à en croire les commentaires des consommateurs sur la fiche du produit, celui-ci transmet bien le son !