macOS Monterey Clonage avec Carbon Copy Cloner

Ok.

Mais a partir du moment où l'OS n'est pas modifiable, quel intérêt de booter sur le même OS (donc les mêmes données) juste sur un disque externe? Sachant que même si tu le détruit (chose pas évidente à faire hein) tu peux toujours le restaurer depuis internet facilement.

Du coup... aucun intérêt d'avoir un clone bootable.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@edenpulse
tu peux toujours le restaurer depuis internet facilement.
Oui et non !
Chez moi la connexion internet plafonne à 250 Ko/s, pour restaurer depuis internet faut compter pas moins de 15 heures de téléchargement.

Je dis donc : laisser nous la possibilité de faire un clone bootable ! :D
 
Ok.

Mais a partir du moment où l'OS n'est pas modifiable, quel intérêt de booter sur le même OS (donc les mêmes données) juste sur un disque externe? Sachant que même si tu le détruit (chose pas évidente à faire hein) tu peux toujours le restaurer depuis internet facilement.

Du coup... aucun intérêt d'avoir un clone bootable.
Tout à fait d'accord avec thebiglebowsky.
Pour ce qui est d'un même OS sur un DDE, je le fais afin de faire les mise à jour afin de tester avant de les refaire sur mon disque de travail.
 
ce n'est plus possible ou çà ne sert à rien... ?
les 2.

J'entends le soucis de la mauvaise connexion en soit. Tu peux toujours te créer une clé USB d'installation que tu gardes dans un tiroir au cas où.
Après ça reste un cas extreme, je vois pas comment, en ne faisant pas n'importe quoi tu arriverais à casser un OS en lecture seule. On a pas de clones bootable pour les iPhones et iPad, et ça n'as jamais posé de soucis à personne. Alors que maintenant ça fonctionne littéralement de la même façon.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu as tout dit thebiglebowsky ! :up:
 
  • J’adore
Réactions: thebiglebowsky
Pour ce qui est d'un même OS sur un DDE, je le fais afin de faire les mise à jour afin de tester avant de les refaire sur mon disque de travail.
La même chose pour moi ! :up:
Toutes les mises à jour sont d'abord testées sur le clone avant installation définitive ! :cat:
Mais pour certains, c'était trop simple ...fallait absolument complexifier les choses ! :mad:
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Et pour simplifier le débat : nin de restauration via internet, nin de clé usb d'installation ... on veut le retour de nos petits clones bootables simples, pratiques et efficaces ... et pisétou ! :hilarious:
 
Chacun voit midi à sa porte ;)
 
Ce que j’entends c’est le classique « on veut surtout pas changer nos habitudes, ça change, j’aime pas, pas envie de comprendre, ça marchait avant, je veux faire ce que je veux et que ça marche comme avant!»

Classique réthorique, souvent les mêmes personnes qu’on entends dire que « Apple n’innove plus, y’a rien qui change!!! »

Versus essayer de comprendre les changements, en quoi ca présente des avantages (et des fois des inconvénients) et s’adapter en conséquence.

Points positif:
  • plus besoin de dédier un disque externe complet à un clone jamais à jour
  • on peut revenir sur une version antérieure de l’OS sans soucis (eh oui, les snapshots de container APFS automatiques servent précisément à ça)
  • le système est en lecture seule, donc il est toujours propre et fonctionnel, c’est beaucoup plus simple de corriger un soucis, vu qu’il se trouve dans le répertoire utilisateur
  • un élément de moins à maintenir régulièrement que de toute manière plein de gens oublient de maintenir.

Point négatif:
  • la licence de CCC n’est plus trop utile
  • faut changer ses habitudes
  • faire un peu de lecture comment ça fonctionne maintenant.
  • en cas critique, avoir une connexion internet ou une clé usb d’installation.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ok.

Mais a partir du moment où l'OS n'est pas modifiable, quel intérêt de booter sur le même OS (donc les mêmes données) juste sur un disque externe? Sachant que même si tu le détruit (chose pas évidente à faire hein) tu peux toujours le restaurer depuis internet facilement.

Du coup... aucun intérêt d'avoir un clone bootable.
Il me semble que vous n'envisagez pas beaucoup le risque de panne matérielle, disque de démarrage qui lâche la veille de la dead line de remise du rapport de thèse ou autre ... Il me semble en avoir vu passer pas mal depuis une quinzaine d'années ... Tu me diras, de toute façon, ils n'avaient ni clone (qui leur aurait été bien utile) ni sauvegarde quelconque ...
 
Il me semble que vous n'envisagez pas beaucoup le risque de panne matérielle,
Un clone ne te servira a rien si tu as un panne matérielle sur un Mac récent.

disque de démarrage qui lâche
Les puces de stockage étant soudées sur la carte mère, il y a fort à parier que si elles sont flingués, il faudra de toute manière trouver une autre machine ou faire réparer... c'est pas non plus un clone qui va te sauver ici.

la veille de la dead line de remise du rapport de thèse ou autre ...
Hmm hmm.
Un clone qui met plusieurs dizaines de minutes a se créer, j'ai des gros doutes que pendant que tu écris les dernières lignes de ton rapport de thèse, tu va t'occuper de faire un clone toutes les 10mins. Par contre... avoir les documents synchronisés sur un cloud en ligne constamment ou un TimeMachine fera un BIEN meilleur job a ce moment là. Toujours rien ou un clone ne puisse aider.
Et c'est pas a ce moment là où je vais commencer à vouloir chercher un clone pour ma part.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Vaste débat ... il t'arrive une merde , tu es dans l'urgence , tu n'as pas d'autre machine sous la main , tu fais comment ?
J'ai mon Fusion Drive (plus jamais) qui s'est cassé (2x)... j'étais bien content d'avoir un clone bootable sous la main.
Et puis, tout le monde ne veut pas forcément mettre ses données sur le cloud , et en fonction de tes données tu paies combien /mois ?
Ce n'est pas une question d'être refractaire au changement , le syst d'un côté les données de l'autre, on utilise une clé et l'assistant de migration ou le cloud OK , mais ça va te prendre combien de temps avant de tout remettre ? si tu as besoin de ta machine.
Tu es en déplacement, tu bootes avec un clone qui tient dans la poche sur un mac qui n'est pas forcément le tien, tu retrouves ton interface, elle est pas belle la vie ?
 
Dernière édition:
Il y a une quinzaine de jours, mon fils m'a donné son iMac 27" de 2009 qui est impeccable ! J'aurais pu le réinitialiser mais je n'ai pas voulu effacer ses données en me disant qu'il aurait peut être besoin de récupérer quelque chose dans les mois qui viennent !
Alors, j'ai créé une seconde session admin à mon nom, je lui ai fichu le clone (SamsungT7) de mon iMac 24" dans le pet (de l'iMac 27", pas de mon fils ! :meh: ), j'ai demandé le démarrage de l'iMac sur le clone et ça roule du feu de Dieu ! J'ai un 27" tout neuf qui tourne sur le Samsung T7 avec un gain appréciable en réactivité - OK ! il tourne sous Maverick, mais ça me convient parfaitement !!!! :up: