Mac mini Clonage Mac Mini Late 2009 El Capitan sur Mac Mini 2020 Catalina

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,



Je suis actuellement sur un Mac mini Late 2009 El Capitan disque 1 To 8 Go.


Je viens de commander un Mac Mini 2020 neuf I 5 8 Go 1 To sur Catalina (pas le tout dernier sorti hier avec les nouvelles puces Apple, je précise) mais celui qui est toujours en Intel.


Avec Super Dupper je clone actuellement tout le contenu du disque dur interne de mon Mac mini late 2009 sur un dd externe de sauvegarde bootable.


Sachant que je souhaite retrouver sur mon prochain Mac Mini 2020 tout le contenu et tout l’environnement El Capitan de l’ancien DIRECTEMENT sur le nouveau dd interne et dans sa NOUVELLE PARTITION de base (et non sans boot à partir du disque dur externe bootable) et cela tout en bénéficiant de la version Catalina, comment procéder au juste ?

Me faudra-t-il installer d’abord Catalina ? Et installer le contenu du clone El Capitan ensuite sans qu’il me créée une nouvelle partition à laquelle je ne tiens pas ?

Ou bien procéder à l’écrasement direct de ma nouvelle partition avec le clone El Capitan et installer Catalina ensuite ?

J’espère ne pas avoir été trop confus.


Merci d’avance pour votre éclaircissement
 
Bonjour,
Le plus simple serait d'utiliser l'assistant migration pour récupérer toutes les données de l'ancien Mac (ou du clone) dans le nouveau Mac sous Catalina (ou Big Sur) : https://support.apple.com/fr-fr/HT204350
 
Bonjour,


Je viens de commander un Mac Mini 2020 neuf I 5 8 Go 1 To sur Catalina (pas le tout dernier sorti hier avec les nouvelles puces Apple, je précise) mais celui qui est toujours en Intel.
Si je peux me permettre : renvoie le.
Peu de RAM et un disque dur lent.
Regarde les nouveaux modèles, avec SSD et a priori beaucoup plus rapides. Et 16 Go de RAM serait beaucoup mieux.

Ou alors prévois un SSD pour ton mac mni.


Sachant que je souhaite retrouver sur mon prochain Mac Mini 2020 tout le contenu et tout l’environnement El Capitan de l’ancien DIRECTEMENT sur le nouveau dd interne et dans sa NOUVELLE PARTITION de base (et non sans boot à partir du disque dur externe bootable) et cela tout en bénéficiant de la version Catalina, comment procéder au juste ?
Assitant migration au démarrage de ton Mac.
Mais je te le déconseille, tu vas avoir plein d'applications 32 bits qui ne tourneront pas sur ton nouveau Mac mini. Je te conseille la clean install.
 
Avec Super Dupper je clone actuellement tout le contenu du disque dur interne de mon Mac mini late 2009 sur un dd externe de sauvegarde bootable.


Sachant que je souhaite retrouver sur mon prochain Mac Mini 2020 tout le contenu et tout l’environnement El Capitan de l’ancien DIRECTEMENT sur le nouveau dd interne et dans sa NOUVELLE PARTITION de base (et non sans boot à partir du disque dur externe bootable) et cela tout en bénéficiant de la version Catalina, comment procéder au juste ?

Me faudra-t-il installer d’abord Catalina ? Et installer le contenu du clone El Capitan ensuite sans qu’il me créée une nouvelle partition à laquelle je ne tiens pas ?

Ou bien procéder à l’écrasement direct de ma nouvelle partition avec le clone El Capitan et installer Catalina ensuite ?
Alors avec ton nouveau Mac mini qui sera livré sous macOS Catalina, déjà ton clone avec SuperDuper! d'OS X El Capitan ne te servira à rien. Il aurait mieux valu faire la sauvegarde de tes données personnelles manuellement. De plus ton Mac mini ne te permettra jamais d'installer une version de macOS antérieure à Catalina, tu peux oublier OS X El Capitan et son environnement, ses réglages, etc.
 
Bonjour,
Le plus simple serait d'utiliser l'assistant migration pour récupérer toutes les données de l'ancien Mac (ou du clone) dans le nouveau Mac sous Catalina (ou Big Sur) : https://support.apple.com/fr-fr/HT204350
Merci pour le conseil, je n'y avais pas pensé.

Bonjour,



Si je peux me permettre : renvoie le.
Peu de RAM et un disque dur lent.
Regarde les nouveaux modèles, avec SSD et a priori beaucoup plus rapides. Et 16 Go de RAM serait beaucoup mieux.

Ou alors prévois un SSD pour ton mac mni.
Mais ce mac Mini est déjà sur SSD. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de Mac Mini 2020 Intel en 16 Go avec un disque dur SSD de 1 To. Enfin, j'envisage de toute façon de l'upgrader en 16 voire en 32 Go plus tard.

Je précise encore une chose importante : je me précipite sur cette avant-dernière version du mac Mini 2020 car la toute dernière qui sort en ce moment même avec les nouvelles puces Apple ne me conviennent pas du tout : j'utilise beaucoup Lightroom et Photoshop et d'autres logiciels tournant sur Intel et pas question pour moi de devoir recours à Rosetta 2 pour faire ramer toutes ces applications faites pour Intel. Il va y avoir une période de transition compliquée et je ne tiens pas à essuyer les plâtres.
 
Il va y avoir une période de transition compliquée et je ne tiens pas à essuyer les plâtres.
OK. C'est un argument tout à fait justifiable.
Mais le principal est que tu aies un SSD de 1To, chose que tu n'avais pas précisée dans ton premier post ;)
 
Je l'avais pourtant précisé dans mon premier post. Autre chose importante qui explique que je me précipite vers ce mac Mini 2020 encore Intel : c'est que la dernière version qui sort en ce moment même avec les puces Apple n'intègre plus boot camp et la possibilité d'y installer Windows à côté. Par ailleurs, pour info : j'ai beaucoup galéré avant de trouver ce Mac mini bien pourvu en stockage SSD et Intel 5. Beaucoup de stocks de Mac Mini 2020 Intel semblent épuisés dès lors que l'on ne choisit pas les configurations d'entrée de gamme (I 3) avec peu de stockage (genre 256 Go).
 
Dernière édition:
Merci pour le conseil, je n'y avais pas pensé.
Tu as quand même remarqué que ni Locke, ni moi, te conseillons de passer par l'Assistant Migration ?
Vu le gap en terme d'OS et vu que les applications 32 bits ne vont plus tourner, il vaut mieux vraiment tout réinstaller à la main.
 
J'avais fait un essai Mini 2012 vers 2020 et avais utilisé Assistant Migration intégralement sans gros soucis (mais j'étais déja sous Catalina). Bien sur s'il y a peu d'applis il vaut mieux une clean install. Attention toutefois : pour Lightroom qui est cité, je ne sais pas de quelle version il s'agit, LR6 arrive à fonctionner sur Catalina (récupéré via Assistant) mais on ne peut pas l'installer sur Catalina ! A voir donc selon besoins...
 
Mais ce mac Mini est déjà sur SSD. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de Mac Mini 2020 Intel en 16 Go avec un disque dur SSD de 1 To. Enfin, j'envisage de toute façon de l'upgrader en 16 voire en 32 Go plus tard.
Bonsoir,
Le SSD est rapide (env 2500MB/s de mémoire).
Pour la RAM je te le conseil, 8GB c'est peu.
Je te conseil de passer directement à 32GB (2*16).
https://www.macg.co/mac/2018/11/pas-pas-changer-les-barrettes-de-memoire-ram-du-mac-mini-2018-104235
 
Bonsoir,
Le SSD est rapide (env 2500MB/s de mémoire).
Pour la RAM je te le conseil, 8GB c'est peu.
Je te conseil de passer directement à 32GB (2*16).
https://www.macg.co/mac/2018/11/pas-pas-changer-les-barrettes-de-memoire-ram-du-mac-mini-2018-104235
Sur mon vieux Mac Mini Late 2009, j'ai commencé avec 4 Go de Ram et un disque dur classique 320 Go. J'ai procédé moi-même à un upgrade de mémoire Ram à 8 GO (qui est le maximum sur cette machine) et un disque dur classique de 1 To. Là, avec mon prochain Mac Mini je vais d'abord avoir le plaisir de "surfer" en SSD en upgradant la mémoire ram au moins à 16 Go. Peut-être pas de suite à 32 Go parce qu'il y a une sacrée différence de prix entre des barrettes 16 GO (environ 90 €) et 32 GO (qui passent de suite à 220 € environ). D'autant plus que par rapport à mes usages bureautiques assez classiques (et sauf LR 8) je ne fais pas de montage vidéo ou autres...

Par ailleurs, et par rapport à tout ce que j'ai lu grâce à vous, je me demande si je ne vais pas repasser directement à Mojave pour ne pas avoir le souci du 32 bits non soutenu par les versions suivantes. (J'ai eu Mojave sur un mac Book pro 13 pouces en 2017 et j'en étais assez satisfait d'ailleurs...)

Le problème étant le suivi des mises à jour de sécurité : pour le moment il est toujours assuré pour Mojave mais peut-être pas pour longtemps encore.

C'est d'ailleurs ce qui m'irrite chez Apple : il était un temps où la durabilité et le suivi des versions étaient plus longues, il me semble. On avait le temps de "respirer" et de se "caler" un peu plus entre deux versions.

Comme, par exemple, avec mon bon vieux Snow Leopard sur lequel j'aime bien booter de temps à autre à partir d'un disque de sauvegarde.

Aujourd'hui, chez Apple, les versions se suivent dans des espaces temps plus rapprochés il me semble et à chaque fois ça peut déséquilibrer les systèmes déjà installés pour peu qu'on ne procède pas à chaque fois à des clean install.
 
Dernière édition:
Le problème étant le suivi des mises à jour de sécurité : pour le moment il est toujours assuré pour Mojave mais peut-être pas pour longtemps encore.
Encore au moins 1 an.


Aujourd'hui, chez Apple, les versions se suivent dans des espaces temps plus rapprochés il me semble et à chaque fois ça peut déséquilibrer les systèmes déjà installés pour peu qu'on ne procède pas à chaque fois à des clean install.
Tous les douze mois depuis maintenant très longtemps. Quant à la clean install, certains n'en font jamais, d'autres à chaque nouvel OS, d'autres (dont moi) un OS sur deux…
 
Dernière édition: