Clonage sur SSD raté

Baptisme

Membre actif
3 Juin 2009
100
4
Jiangsu
Salut tout le monde !

Je veux remplacer mon DD par un SSD, pour mon MBP mi-2012. J'ai acheté un Crucial 1 To. Je suis allé sur les tutos du site Crucial et je crois que j'ai foiré mon coup.C'est la première fois que je fais ça.

J'ai donc soigneusement suivi les instructions, connecté mon SSD via un cable SATA-USB, et pour la partie partitionner-formater, il n'y a pas eu de problème.

J'ai redémarré l'ordi en faisant CMD+R, et une fois dans l'utilitaire de disque, c'est parti en sucette. Et la mini panique a rendu mes souvenirs assez flous. Je crois que j'ai à nouveau partitionné alors qu'il fallait pas. Quand j'ai fait éditer-restaurer, il y a eu un message d'erreur (de mémoire, un truc du style "espace insuffisant"). J'ai cru avoir rattrapé le bazar et lancé la copie. Mais quand je suis revenu après un looooong moment, j'avais un nouveau message d'erreur.

Je sais pas ce que j'ai fichu, mais maintenant la situation est la suivante dans l'utilitaire de disque :
  • Interne : Macintosh HD
  • Externe : Conteneur disk4 & Conteneur disk5 (je sais pas d'où ça sort, j'ai rien nommé comme ça)
  • Images disque : macOS Base
Quelle manip' pour rattraper mon foirage ?
 
Bonjour,

Je dirais de démarrer sur ton dd interne.
Connecter ton SSD.
Ouvrir Utilitaire de disque.
Choisir ton disque externe (l'icône supérieur du disque, pas une des partitions du disque)
Choisir Effacer
Choisir Mac OS étendu journalisé (non chirffré - non sensible à la casse).
En avant.

Si jamais tu veux installer Catalina tu devras choisir le format APFS.

Et il te faudra peut être également changer la nappe (le connecteur entre le disque interne et la carte mère), pièce à changer souvent sur cette génération de machine quand on y met un SSD.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,

Je dirais de démarrer sur ton dd interne.
Connecter ton SSD.
Ouvrir Utilitaire de disque.
Choisir ton disque externe (l'icône supérieur du disque, pas une des partitions du disque)
Choisir Effacer
Choisir Mac OS étendu journalisé (non chirffré - non sensible à la casse).
En avant.

Si jamais tu veux installer Catalina tu devras choisir le format APFS.

Et il te faudra peut être également changer la nappe (le connecteur entre le disque interne et la carte mère), pièce à changer souvent sur cette génération de machine quand on y met un SSD.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Le hic c'est que j'ai déjà fait tout ça. Tu veux dire que je devrais recommencer ?
(la nappe a été changée l'an dernier)
 
Disons que lorsque je lis ton premier post, tu écris :
ai redémarré l'ordi en faisant CMD+R
et moi je ne t'indique nullement de faire ça !

Donc à toi de voir ce que tu as vraiment fait ;)

Quant à la nappe, je ne t'ai pas dit de la changer. J'ai écrit "peut être"…
 
Disons que lorsque je lis ton premier post, tu écris :

et moi je ne t'indique nullement de faire ça !

Donc à toi de voir ce que tu as vraiment fait ;)

Quant à la nappe, je ne t'ai pas dit de la changer. J'ai écrit "peut être"…

J'ai installé physiquement le SSD et à l'allumage j'ai le point d'interrogation clignotant.
 
J'ai repris la procédure du site Crucial avec un allumage cmd+R.
Dans l'utilitaire de disque, quand je clique sur la partition et que je fais édition -> restaurer, j'ai le message suivant :

Couldn't set up partitions on target device - operation
AddAPFSVolumeToContainer, line #4580 - error 49186

Après ça, la partition change de nom toute seule. Maintenant elle s'appelle Conteneur disk24.
Je suis paumé.
 
Dans l'utilitaire de disque, quand je clique sur la partition et que je fais édition -> restaurer, j'ai le message suivant :
Ben, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire. Restaurer quoi sur quoi ?
J'ai donc soigneusement suivi les instructions, connecté mon SSD via un cable SATA-USB
Si ton SSD est bien installé dans un boîtier USB et connecté à ton MBP, tu lances Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et te voilà donc avec ton SSD formaté en bonne et due forme. Pour cloner ton disque dur interne, il te faut installer Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, les liens sont dans ma signature. Avec Carbon Copy Cloner, tu sélectionnes la source qui est ton disque dur interne, tu sélectionnes la destination qui est ton SSD, tu désactives Safety Net et un clic sur Cloner. Une fois le clone réalisé, il te suffisait tout simplement de faire l'échange du disque dur interne par ton SSD et de redémarrer.

J'ai le sentiment que tu n'as pas compris comment faire et on ne sait pas si le disque dur interne de ton MBP est encore fonctionnel ? Vu les manipulations, j'ai un doute.

Même en démarrant sous cmd+R, le formatage sera le même, une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu fais un clic sur Réinstaller macOS en sélectionnant bien ton SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Merci pour cette réponse super complète mais dès le départ pour moi ça coince.

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous

Après mes bêtises, maintenant dans l'utilitaire de disque j'ai pas de racine mais deux noms.

Capture d’écran 2019-10-23 à 20.49.37.png
Capture d’écran 2019-10-23 à 20.49.18.png

(mon DD interne fonctionne)
 
Salut,

Relis bien la réponse 8 et regarde les captures ...

Afficher tout les appareils pour choisir "la racine " du disque =>
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2019-10-23_à_21_14_08.png
    Capture_d’écran_2019-10-23_à_21_14_08.png
    187,7 KB · Affichages: 54
  • J’aime
Réactions: Sly54