Clone (APFS) non bootable

lafroygue

Membre actif
30 Juin 2009
129
1
Bonjour,

Je constate à regrets que ma dernière copie de sauvegarde de Mc OS Monterey (12.7.1), réalisée avec SuperDuper 3.8, n'est pas ou plus bootable.
Dans les préférences Système/Disque de démarrage, l'image du disque externe (clone) n'apparait pas. Dans les infos de l'utilitaire disque il est indiqué comme non démarrable. Impossible donc de revenir à la version précédente et ses dernières applications.

D'après vous est-il possible de le rendre démarrable ?

Merci d'avance et bonne journée à tous
 
Bonjour
J'ai souvent remarquer cela dans Préférences/disque de démarrage
Par contre j'ai bien le choix en démarrant l'ordi avec la touche ALT, et là, àa marche...
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour,

Je constate à regrets que ma dernière copie de sauvegarde de Mc OS Monterey (12.7.1), réalisée avec SuperDuper 3.8, n'est pas ou plus bootable.
Dans les préférences Système/Disque de démarrage, l'image du disque externe (clone) n'apparait pas. Dans les infos de l'utilitaire disque il est indiqué comme non démarrable. Impossible donc de revenir à la version précédente et ses dernières applications.

D'après vous est-il possible de le rendre démarrable ?

Merci d'avance et bonne journée à tous
Je viens de tester avec Monterey 12.7.1 et SD 3.8 et pas de problème pour moi .

à noter que Monterey est le dernier OS démarrable avec SD
 
Bonjour
J'ai souvent remarquer cela dans Préférences/disque de démarrage
Par contre j'ai bien le choix en démarrant l'ordi avec la touche ALT, et là, àa marche...
Mon disque externe (avec le clone) n'apparait pas dans Préférences Système/Disque de démarrage. Je ne vois donc pas comment je peux démarrer à partir de ce dernier.

Comment faites-vous pour démarrer à l'ordi avec la touche alt ?
Je viens de tester avec Monterey 12.7.1 et SD 3.8 et pas de problème pour moi .

à noter que Monterey est le dernier OS démarrable avec SD
Pour ma part, ça ne fonctionne pas. Comment faites-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon disque externe (avec le clone) n'apparait pas dans Préférences Système/Disque de démarrage. Je ne vois donc pas comment je peux démarrer à partir de ce dernier.
On s'en fiche et le problème n'est pas là.
Comment faites-vous pour démarrer à l'ordi avec la touche alt ?
Ton clone connecté à ton Mac, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt/option jusqu'à voir l'icône de couleur orange de ton clone. Si tel n'est pas le cas, alors tu as mal réalisé ton clone et ce disque dur ne te servira à rien.

Pour info : on ne sélectionne jamais un clone dans Disque de démarrage.
 
On s'en fiche et le problème n'est pas là.

Ton clone connecté à ton Mac, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt/option jusqu'à voir l'icône de couleur orange de ton clone. Si tel n'est pas le cas, alors tu as mal réalisé ton clone et ce disque dur ne te servira à rien.

Pour info : on ne sélectionne jamais un clone dans Disque de démarrage.
Jusqu'à présent, avant le passage à Monterey, ça fonctionnait très bien comme ça : je sélectionnais le clone, réalisé depuis SuperDuper, et pouvais redémarrer sans problème à partir de ce dernier, visible dans Disque de démarrage. Il était "bootable". Pour l'instant, en effet, il ne me sert à rien.

Je vais cependant tester le redémarrage en maintenant la touche alt/option et voir…