macOS Monterey clone bootable

Statut
Ce sujet est fermé.

samsonite4

Membre actif
25 Avril 2011
137
5
Bonjour

Sur mon imac de 2017, j'ai installé Monterey qui fonctionne sans problème. Comme à l'accoutumée, j'ai entrepris avec Carbon Copy Cloner que j'ai mis à jour avec CCC 6, d'effectuer une sauvegarde sur mon SSD dédié (Samsung portable ssd T5).

La sauvegarde s'est bien déroulée mais je ne parviens plus à démarrer le système comme je pouvais le faire antérieurement avec Big Sur.

Quelqu'un a-t-il constaté ce problème et a-t-il une solution ?

Merci pour vos éventuelles réponses

JPM
 
Bonjour Samsonite4,
depuis MacOs Big Sur, CCC6 ne clone pas le système pour les raisons invoquées dans l'aide de CCC6.
Je cite" La copie du système d'exploitation Apple est désormais une fonctionnalité propriétaire d'Apple. Nous faisons au mieux pour permettre la création d'une sauvegarde démarrable externe sur macOS Big Sur (et les versions ultérieures). De façon générale, nous déconseillons aux utilisateurs d'essayer de rendre leurs sauvegardes démarrables : avec une sauvegarde CCC standard, il est facile de restaurer l'ensemble de vos documents, applications compatibles et réglages sans pour autant devoir passer du temps à créer et gérer une sauvegarde démarrable.

Souhaitant pouvoir démarrer sur mon disque clone j'ai créé un volume "MacOs BS" et installé le système avec le mode recovery. Ce volume n'a pour fonction que de pouvoir démarrer sur le disque externe.. (SSD bien sur).

Je pense qu'il va falloir changer nos habitudes ;)
 
Bonjour samsonite & Ahiqar

Dans ce fil des forums MacGé : ☞Utilité d'une sauvegarde bootable avec CCC sous Big Sur☜ --> regardez le message #27 (p. 2).

- la possibilité de réaliser un clone démarrable de Big Sur ou Monterey est toujours supportée par CCC 6 > mais comme option cachée (il faut cliquer dans le panneau de la tâche de CCC le volume de destination et dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche sélectionner l'option : "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération").​
 
Statut
Ce sujet est fermé.