Clone et défragmentation

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour,
J'ai un disque dur interne de 1To destiné au stockage de mes images. Il ne restait que 130Go de disponible. J'ai pensé le défragmenter et ainsi récupérer un peu de place en clonant ce disque dur sur une sauvegarde externe avec Carbon Copy Cloner puis en re-clonant cette dernière sur le disque interne. En fait après clonage il ne me reste plus que 30Go de libre...
Une explication?
Merci
 
Bonjour,

As-tu formaté le disque avant de clonner dessus.

Je précise formaté et pas effacé...
 
Salut kinon

À première vue > il est surprenant que le va-et-vient : clonage > rétro-clonage ait conduit à 100 Go supplémentaires d'espace occupé dans le volume de départ.

Une explication pourrait être la suivante : à supposer que le volume de destination ait été non vide > et que l'option « Safety Net » ait été activée dans «Carbon Copy Cloner» > alors les fichiers différents de la destination par rapport à la source auraient été archivés dans un dossier _CCC SafetyNet à la racine de la destination. Lors du rétro-clonage de la destination sur la source (dont je présume le volume avoir été effacé au préalable) > alors le dossier d'archivage _CCC SafetyNet aurait été cloné dans le volume de la source en plus du contenu des fichiers. Pour autant que le dossier _CCC SafetyNet ait fait 100 Go > on tiendrait la raison suffisante de l'augmentation d'espace occupé dans le volume de la source après le va-et-vient clonage > rétro-clonage.

Je te suggère pour vérification de cette conjecture d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > passe une commande - purement informative - du genre (à adapter pour le nom du volume-cible ; respecte les espaces entre les termes dans la commande) :
Bloc de code:
find /Volumes/"nom_de_ton_volume_d'images" -type d -name '_CCC SafetyNet' -print
(à l'emplacement exact de mon "nom_de_ton_volume_d'images" > tu mets le nom réel de ton volume d'images entre "") > et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire find (trouver) > sur la cible du volume de référence > avec les 2 options de type = d (directory : dossier) et de nom = '_CCC SafetyNet' (le nom entre '' du dossier d'archivage de «CCC» lorsque l'option « Safety Net » est activée) > avec l'option finale -print (afficher le résultat à l'écran)

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller le résultat produit par la commande. On va vite voir s'il y a un _CCC SafetyNet listé ou aucun dans le volume de tes images.