Cloner vers DDE déjà utilisé??

• Créateur du sujet Créateur du sujet BenW
  • Date de début Date de début

BenW

Membre confirmé
10 Juillet 2010
12
1
Bonjour,

j'ai trouvé de nombreuses discutions se rapportant à mon sujet mais aucune ne répondait précisément à ma question:

Je souhaite cloner mon DDI vers mon DDE à l'aide de CCC (pour le re-cloner vers le DDI afin de le défragmenter) seulement, mon DDE contient déjà des données (films etc).

Donc ma question est, est-ce que je peux créer un clone avec Carbon Copy Cloner sur mon DDE sans effacer les données qui s'y trouvent déjà??

Merci d'avance pour vos réponses :)

Hello,

Non.

CCC le précise d'ailleurs, juste avant que tu ne lances définitivement ton clonage, via un message du style «Toutes les données sur le disque cible vont être effacées, et toutes les données figurant sur le disque source vont être copiées sur le disque cible». ;)

Enfin, j'interprète ce message comme un non. ;)

N'importe quel clonage quel que soit le soft utilisé est censé utiliser la totalité du disque dur donc il fera le ménage avant de commencer ses oeuvres ;)

Il y a plusieurs options, dont l'image disque, et aussi ne pas cocher "effacer etc...", ou archiver....

Bonjour

Rien n'empêche de faire la copie du disque vers un fichier. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de recourir à un logiciel de tierce partie comme CCC pour y parvenir, puisque les commandes en ligne intégrées à Mac OS X le permettent déjà.

On peut par exemple utiliser la commande en ligne « /bin/dd » sur le fichier système « /dev/diskN » (où N est le numéro logique du disque).

L'image disque créée peut être montée dans le système si on donne une extension « .img » au fichier.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Oui, ou encore l'Utilitaire de disque simplement.
Exact. Quand on choisir le format d'image « dispositif complet » on obtient le même résultat que la copie de base réalisée avec « dd ».

Toutefois, en ce qui me concerne je préfère utiliser la commande « dd » parce qu'elle offre beaucoup plus d'options, lesquelles permettent de se sortir de problèmes particuliers, notamment lorsque le disque est endommagé.

Je dois dire que je ne suis pas un habitué du terminal mais je te fais confiance sur ce point. ;)

C'est donc à voir si BenW l'est peu ou prou ?

Si le disque de BenW est en bonne santé et qu'il n'est pas l'un des constituants d'un ensemble concaténé, je ne vois pas de raison de ne pas utiliser l'Utilitaire de disque.

Wouhaou! :up:

Je ne m'attendais pas à autant de réponse aussi vite! Merci merci!

Mon disque interne est en bon état (assez récent, et le test de matériel m'a confirmé qu'il l'était). Petit problème par contre, le terminal, je n'y connais rien & j'aurais trop peur de faire une bêtise en tapant une mauvaise commande!

Je préfère donc utiliser une application comme CCC. Mais apparemment, cela me ferait perdre mes données sur le DDE. Pourtant, j'ai fouillé un peu CCC est il y a une option :
"protéger les fichiers existants au 1° niveau" (en sauvegarde incrémentale : est-ce que ça change quelque chose dans mon cas?)
Est-ce que simplement cocher cette case ne serait pas la solution? :siffle:

Sinon vous dites qu'avec l'utilitaire de disque je pourrait faire la même chose (le clone) ??

Si le disque de BenW est en bonne santé et qu'il n'est pas l'un des constituants d'un ensemble concaténé, je ne vois pas de raison de ne pas utiliser l'Utilitaire de disque.
C'est quoi un ensemble "concaténé" ? :D

Merci encore à tous! :)

Est-ce que simplement cocher cette case ne serait pas la solution? :siffle:
Je ne pense pas.

Sinon vous dites qu'avec l'utilitaire de disque je pourrait faire la même chose (le clone) ??
L'Utilitaire de disque permet de créer l'une image d'un disque dans un fichier. L'écriture de ce fichier sur un disque externe ne supprime pas ceux qui y sont déjà enregistrés.

Bien entendu, on doit disposer sur le disque externe de suffisamment d'espace libre pour y écrire l'image. Si ton seul besoin est de relire le contenu, tu peux opter pour une image compressée.

C'est quoi un ensemble "concaténé" ? :D
C'est un disque logique constitué de plusieurs disques physiques.

L'Utilitaire de disque permet de créer l'une image d'un disque dans un fichier. L'écriture de ce fichier sur un disque externe ne supprime pas ceux qui y sont déjà enregistrés.
Donc si je comprends bien, une image de mon DDI sur l'externe, serait en fait un clone de celui-ci??
Et donc il serait bootable, et je pourrait démarrer dessus afin de formater mon DDI et enfin, re-copier l'image (= clone) vers le DDI ??

Merci :)

Non, une image disque n'est pas bootable.

Comme je comprends qu'en parlant de DDI tu fais aussi référence à la partition système de ton Mac, je me dois rappeler que par principe, on ne copie pas un disque système en cours d'utilisation, sinon le contenu de la copie risque d'être incohérent.

Par contre, tu peux parfaitement booter sur un autre système (le DVD d'installation de Mac OS X par exemple) pour procéder à l'opération... du moins si elle a un sens et si elle ne présente pas de danger.

Concernant la défragmentation que tu évoquais, il ne faudrait pas que tu fasses une erreur d'interprétation.

La défragmentation nécessite la recopie des fichiers un par un, de sorte que ceux-ci soient déplacés les uns à la suite des autres sur le disque de destination.

Le clonage consiste quant à lui à faire la copie de l'ensemble sans absolument rien toucher au contenu et à la localisation des données sur le disque.

Faire une copie aller-retour d'un disque par clonage ne le défragmente pas, et recopier des fichiers d'un ancien système sur un système réinstallé présente des risques, notamment si certains de ces fichiers concernent la configuration de logiciels, si la configuration n'est pas strictement identique ou si la copie ne modifie pas totalement la configuration.

J'ai donc quelques doutes sur la cohérence et/ou la sûreté de ce que tu souhaites faire. Si tu pouvais un peu préciser...!?

Dernière édition:
Concernant la défragmentation que tu évoquais, il ne faudrait pas que tu fasses une erreur d'interprétation.

La défragmentation nécessite la recopie des fichiers un par un, de sorte que ceux-ci soient déplacés les uns à la suite des autres sur le disque de destination.

J'ai donc quelques doutes sur la cohérence et/ou la sûreté de ce que tu souhaites faire. Si tu pouvais un peu préciser...!?

C'est vrai, commençons par le commencement.
Je souhaite partitionner mon DDI avec Boot Camp pour installer Windows (pour jouer, je suis faible je sais!)
Seulement, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que certains fichiers n'étaient pas déplaçable et que boot Camp ne pouvait pas faire son travail. On m'a alors expliqué sur le forum, que mon disque est fragmenté. En effet, je viens d'acheter un DDE & j'ai transféré un peu plus de 300 Go de films etc, pour libérer le DDI.

On m'a alors expliqué qu'il fallait défragmenté mon DDI pour pouvoir créer ma partition boot camp (et améliorer les performances de ma machine). Pour ce faire, on m'a dit que la meilleurs solution consiste à créer un clone de mon DDI vers le DDE. Puis de re-cloner en sens inverse, c'est à dire du DDE vers le DDI.
Et, comme tout est copié en une seul fois (et que os X.6 est bien fait) les fichiers vont se ranger bien comme il faut, sans trous! (J'ai lu la même manip sur de nombreuses discutions & apparemment cela marche?!)
ici par exemple:
http://forums.macg.co//showthread.php?t=628702&referrerid=237961

Qu'en pensez-vous?

:)

Ici aussi :
Si, CCC ne fait pas une copie des secteurs mais une copie des fichiers (on peut d'ailleurs ne pas copier tous les fichiers), c'est pas un outil type "outilsdisque dur" ou norton

Dernière édition:
Je pense qu'on qualifie de « clonage » une opération qui n'en est pas un, puisque le contenu du disque créé est modifié par rapport à l'original.

L'opération nécessaire à la défragmentation est bien le déplacement des fichiers situés dans la partie du disque destinée à être récupérée pour créer une nouvelle partition.

Je ne connais pas la raison exacte qui empêche Bootcamp de déplacer les fichiers incriminés. Peut-être refuse-t-il de déplacer :
- tous les fichiers quels qu'ils soient,
- des fichiers ordinaires en cours d'utilisation par le système ou par des applications,
- des données spéciales appartenant au système.

Pour ma part, j'ai quelques craintes sur le fait d'utiliser un logiciel de tierce partie pour effectuer des modifications du système de fichier, surtout celles que l'outil fourni par Apple a refusé de réaliser. En effet, absolument rien ne garantit que ces modifications soient faites correctement (compte tenu de la compatibilité des versions du logiciel et du système, notamment) et qu'elles n'entraîneront pas un perte d'informations ou une instabilité par la suite.

Mon expérience m'indique qu'il y a un risque réel.

Pour l'instant, la seule méthode fiable consiste à sauvegarder ses fichiers (éventuellement par clonage), partitionner le disque dur comme désiré, réinstaller le système depuis le DVD d'Apple, puis recopier les fichiers sauvegardés. L'Assistant de migration peut être utilisé pour récupérer les fichiers, y compris les applications. Toutefois, une réinstallation classique de ces dernières depuis les fichiers d'origine peut dans certains cas empêcher quelques soucis.

Si l'opération que tu souhaite faire correspond à cette procédure, alors je ne vois pas d'objection à la pratiquer.

Aïe Aïe Aïe!

Je ne sais plus moi! :(

C'est vrai que j'avais étais convaincu du bienfait de cette histoire de clonage/re-clonage!

Pour l'instant, la seule méthode fiable consiste à sauvegarder ses fichiers (éventuellement par clonage), partitionner le disque dur comme désiré, réinstaller le système depuis le DVD d'Apple, puis recopier les fichiers sauvegardés.

Mais peut-être que je peux utiliser Time Machine? Je ne sais pas m'en servir puisque je l'ai activé il y a quelque jours seulement.
Est-ce que je peux m'en servir pour restaurer tout mes fichiers et réglages après avoir réinstaller le système? :siffle:

Ca me chagrine un peu quand même de refaire une installation complète, d'autant que j'en ai faites une il y a 6 mois (à l'époque je n'avais pas de DDE à moi et j'ai du tout copier/coller manuellement sur le DDE en Fat32 de mon père! La galère!) & donc, le système fonctionne bien.

Mais donc, si je suis ta méthode, je vais retrouver mon système et mes fichiers comme maintenant, la fragmentation en moins? :)

Et une fois le système "tout propre", normalement boot camp devrait fonctionner? (je préfère l'utiliser pour m'éviter de galérer avec les divers drivers et cie une fois sur windows & puis je trouve que c'est mieux d'utiliser la méthode fournit par Apple, c'est plus simple)

Encore merci pour ton aide et celle de tout ce qui ont écris ici :up:
Parce que ça prends du temps! :zen:

Toute la différence entre une image et un clone qui lui est bootable ........ :cool: ....... ;)
Oui, mais c'est loin d'être la seule différence. Une image disque peut être compressée. On peut aisément la manipuler comme n'importe quel fichier, et pas forcément avec le même système que celui qu'elle contient. Elle peut également être enregistrée sur un ou plusieurs volumes concaténés, ou sur un support inaccessible au moment du démarrage (sur un serveur réseau notamment), ce qui est très pratique quand on manque de place.

En l'occurrence, dans le cas présent le recours à un clone n'est absolument pas nécessaire. C'est une option, pas une obligation.

---------- Nouveau message ajouté à 23h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h31 ----------

Mais peut-être que je peux utiliser Time Machine?
J'en vois plein qui l'utilisent... pourtant cet outil n'offre aucune garantie de conservation des fichiers qu'on lui confie. Dès qu'il manque d'espace de stockage (ce qui risque d'arriver quand on y enregistre de gros volumes) il supprime ce qui lui semble le moins important (même si on n'est pas de son avis).

Bref il est pratique dans le sens qu'il offre le plus souvent une chance de pouvoir récupérer des données perdues. Mais ce serait une erreur de compter totalement dessus.

Cela ne signifie pas qu'il est incapable de faire la sauvegarde et de la restituer, mais seulement que si un jour il perd quelque chose d'important au passage, il ne faudra pas venir pleurer...

Dernière édition:
Oui, c'est vrai que Time machine efface les données lorsqu'il n'a plus de place, je ferai attention!

Donc la meilleurs option pour la sauvegarde, selon vous ce serait laquelle??

Sinon une question me vient, mais à quoi sert CCC si ce n'est pour se servir du clone ainsi créer pour "restaurer" le DDI en cas de problème (à condition que le clone date d'avant le début des problèmes) ou pour le défragmenter, désolé d'insister malgré tes mises en gardes? :siffle:

Merci encore pour votre aide et vos précisions concernant les images disques et les clones :)

ps: pas d’inquiétude (ou d'ingratitudes de ma part) si je tarde à répondre, car je part en rando à la montagne demain matin et ne reviendrai que lundi soir! :D