Cloner vers DDE déjà utilisé??

• Créateur du sujet Créateur du sujet BenW
  • Date de début Date de début
Puisque tu t'interroges sur un protocole de sauvegarde efficace... :D

À titre d'info, voici mon protocole de sauvegarde (pour un iMac contenant des données familiales: photos, vidéos, paperasses plus ou moins importantes):

Chez moi (endroit 1):
- Time Machine sur dde 1
- clone sur partition 1 du dde 2 chaque semaine (via CCC, automatiquement)
- dossier utilisateur sur partition 2 du dde 2 chaque jour (via Backup).

Au bureau (endroit 2)
- clone sur partition 1 du dde 3 manuellement chaque mois (via CCC)
- dossier utilisateur sur partition 2 du dde 3 manuellement chaque mois.

En ligne (endroit 3)
- sauvegarde du disque interne de l'iMac en permanence (via Backblaze)
- réglages persos sur iDisk chaque semaine (via Backup)
- quelques paperasses sur iDisk chaque semaine (via Backup).

Je sais, c'est un peu parano. Mais les photos et vidéos de ma femme et de ma fille sont mes données numériques les plus précieuses, et je n'ai aucune envie de les voir disparaître.

Or, un début de vraie sécurité est d'avoir ses données dans 3 endroits physiques différents, ce qui maintenant est mon cas: maison, bureau, serveurs de Backblaze (et un peu l'iDisk).

Les différentes copies au même endroit physique (originaux, Time Machine, clone et Backup à la maison, par exemple) ont pour seul but de me permettre de restaurer le plus facilement possible, sans avoir forcément besoin de recourir à la sauvegarde la plus lointaine ou la plus pénible à restaurer (Backblaze).

Donc la meilleurs option pour la sauvegarde, selon vous ce serait laquelle??
N'importe quelle sauvegarde qui garantit que les données qui te sont utiles pourront être effectivement récupérées peut convenir.

Sinon une question me vient, mais à quoi sert CCC si ce n'est pour se servir du clone ainsi créer pour "restaurer" le DDI en cas de problème (à condition que le clone date d'avant le début des problèmes) ou pour le défragmente
Le (véritable) clonage consiste à copier les secteurs du disque physique, sans se soucier de ce qu'ils contiennent. Il permet de dupliquer à un moment donné le contenu du disque jusque dans les moindres détails, et en cas de problème de le restituer à l'identique par une opération de clonage inverse.

Quant à la défragmentation, elle consiste dans un premier temps à sauvegarder les fichiers avant de les effacer du disque, et dans un second temps à recopier ces fichiers sauvegardés un par un afin qu'ils soient finalement enregistrés d'un seul tenant et les uns à la suite des autres, sans laisser de «trou». Si la sauvegarde initiale peut être réalisée par clonage, ce ne peut absolument pas être le cas pour la recopie. Un clonage dans l'autre sens ne ferait pas de défragmentation.

CCC est une application qui peut faire :
- du clonage (sauvegarde d'un disque ou d'une partition secteur par secteur),
- du backup (sauvegarde de fichiers), éventuellement programmé et incrémental,
- de la synchronisation (maintien à jour d'une copie de dossier).
Son utilité, c'est de proposer ces fonctions à l'utilisateur de manière immédiate, simple et évidente. Car en fait, Mac OS X contient déjà tout ce qu'il faut pour réaliser ces tâches, mais l'inconvénient c'est qu'il faut savoir où se trouvent les programmes correspondants, et comment les utiliser.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'une application permet de mener certaines opérations que celles-ci conviennent forcément pour atteindre le but qu'on s'est fixé.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BenW
Salut me revoilà!

@schwebb : Wouha! Impressionnant! On peut vraiment dire que tu as mis toutes les chances de ton côté. :cool:
Prenons en d'la graine! ;)

@PA5CAL : Super! Tout s'éclaire! Je crois que je mélangeais un peu tout & ton explication m'a aidée à remettre de l'ordre. :up:
Il ne me reste plus qu'à prendre le temps de faire comme il faut tout ce que tu m'as expliqué, et mon Mac sera comme neuf!
:D

Il ne me reste plus qu'a vous remercier chaleureusement pour votre aide, et en particulier toi PA5CAL! :zen:

Merci beaucoup pour votre aide @ bientôt! :)

ps : je clique sur résolu!