[coaching] InDesign Classroom in a Book

lusav

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2004
1 043
85
Toulouse
www.luce.averous.com
Se former à InDesign en 3 semaines en se serrant les coudes, c'est ici !
__________________________________________________

0321193776.01.MZZZZZZZ.jpg


Ce livre est très bien fait, très chouette, mais faire ses leçons seul, ça décourage vite...
Alors dans un autre thread, arar92 et moi avons eu l'idée de nous émuler.

On commence lundi, leçon 1, on fait une leçon par jour, 5 par semaine (relâche le week-end)
et en trois semaines, on aura avalé les 15 leçons du bouquin !
On se tient au courant chaque jour ici de notre leçon, garre à qui n'a pas fait la sienne !

(vous savez, les nanas font ça avec les régimes, nous le printemps, ça nous donne envie d'apprendre le papillon !)

Si jamais ça tente du monde, c'est ici que ça se passe, il vous reste samedi pour acheter le livre à la Fnac ! ;)

À lundi pour le coup d'envoi ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
Bravo pour cette ouverture, Cassandre, je n'aurais pas fait mieux ! ;)
Bienvenue à tous ceux qui voudront partager notre aventure !
 
Cool, bonne idée, j'espère qu'il y en aura pour tout le monde... ! :D
On a toujours 2 ou 3 trucs à apprendre même quand on maîtrise bien le logiciel... bref en cas de doute, je veux bien vous donner un coup de main et découvrir des astuces aussi....
 
bonne idée et n'hésitez pas à poser des questions complémentaires.... je et d'autres, nous vous répondrons.

bonne chance !
 
Yama a dit:
bonne idée et n'hésitez pas à poser des questions complémentaires.... je et d'autres, nous vous répondrons.

bonne chance !
Merci à toi, ainsi qu'à Zigouiman ! A très bientôt, donc. :)
 
Niconemo a dit:
Idée très sympathique.
Petite question... Ça part sur quelle version d'inDesign ?
De la 3.0.1, celle "qui va avec" le livre. Oui c'est vrai une nouvelle version va sortir bientôt. Perso je mettrai à jour ma suite. Je ne pense pas que cela soit gênant d'apprendre la version actuelle CS ? :confused:
 
non t'inquiète pas ;)
CS2 c'est CS1 avec pleins de petits ajouts mais pas de refonte totale : loin de là
 
Perso j'ai CS, et je ne pense pas qu'on va de suite mettre à jour notre suite...
C'est déjà bien de bien prendre en main cette version !
 
cassandre57 a dit:
Perso j'ai CS, et je ne pense pas qu'on va de suite mettre à jour notre suite...
C'est déjà bien de bien prendre en main cette version !
Pas de souci, de toutes façons je crois que la nouvelle version FR n'est pas encore sortie. Moi non plus je ne me précipiterai pas sur l'achat de cette mise à jour ! ;)
 
arar92 a dit:
Pas de souci, de toutes façons je crois que la nouvelle version FR n'est pas encore sortie. Moi non plus je ne me précipiterai pas sur l'achat de cette mise à jour ! ;)

wouai.... enfin moi depuis que j'ai vu la vidéo des smart Guides de toshop CS2, j'ai quand même sacrément envie de la commander cette CS2... ( voir sur http://www.photoshopuser.com/photoshopcs2.html où il y a des vidéos...)
 
C'est vraiment super comme idée... Je suis dans celui consacré à Photoshop mais je peux faire une entorse à la règle pour venir ici partager avec vous ce genre d'"autoformation". Seul hic...j'ai passé mon livre à un ami donc il faut que je le récupère pour demain....

En tout cas, je trouve cette initiative géniale et je me posais une question: je fréquente Macgé depuis Janvier et c'est la première fois que je vois un sujet Coaching. Est-ce qu'il y en a déjà eu un pour Photoshop ou Illustrator ???

Bises et à demain j'espère.... :rose:

Guinouss
 
Guinouss a dit:
En tout cas, je trouve cette initiative géniale et je me posais une question: je fréquente Macgé depuis Janvier et c'est la première fois que je vois un sujet Coaching. Est-ce qu'il y en a déjà eu un pour Photoshop ou Illustrator ???
Je pense pas, vu que cette idée à émrgé spontanément dans un autre thread...
Si ça a déjà été fait, ce doit être dans un même besoin similaire de se booster ! ;)


Bises et à demain j'espère.... :rose:
J'espère que tu pourras récupérer ton bouquin, à demain soir pour le débriefing
de la leçon 1 ! :up:
 
cassandre57 a dit:
JJ'espère que tu pourras récupérer ton bouquin, à demain soir pour le débriefing
de la leçon 1 ! :up:

Coucou,

C'est bon j'ai récupéré mon bouquin. A ce soir !!!!

Guinouss
 
Attention, journée chargée : on a « visite guidée » et leçon 1...
On peut zapper la visite, en revanche, pour enregistrer les docs,
faites pom-I sur vos dossiers de leçons, et « lecture et écriture ».
 
cassandre57 a dit:
Attention, journée chargée : on a « visite guidée » et leçon 1...
On peut zapper la visite, en revanche, pour enregistrer les docs,
faites pom-I sur vos dossiers de leçons, et « lecture et écriture ».
Merci de m'avoir rappelé cette astuce...
Bon il semble que je sois la première à faire mon petit CR de la leçon 1.
J'ai commencé par la visite guidée, RAS, j'ai retrouvé l'erreur de l'auteur dans les X et Y du bloc avec l'exergue, en page 18.
Pour la leçon 1, RAS non plus, pas mal d'outils et de raccourcis clavier ne me sont pas étrangers grâce à Photoshop. La gestion des palettes m'agace un peu, il faut que je m'y fasse.
Quant à l'utilité de ce thread, heureusement qu'il y avait cette "obligation" car je n'avais vraiment pas envie de m'y mettre ! ;)
 
Bonsoir à tous,

Et bien moi aussi, après une journée bien chargée, je me suis obligé à bosser le premier chapitre et je suis bien content que ce sujet existe pour nous botter les fesses !!!! Ca va être difficile de se défiler :D

En ce qui me concerne, je n'ai pas pris le temps de faire la visite guidée, faute de temps, et concernant le premier chapitre, j'ai noté une question:

1. Quelle est l'utilité de verouiller le calque "Number" dans l'exercice de la page 63 ou l'on doit déplacer le mot "Floor". J'a fait avec et sans et ça n'a rien changé...d'où ma question.

Pour le reste, c'est un peu kifkif avec Photoshop....

A tout'

Guinouss
 
Guinouss a dit:
1. Quelle est l'utilité de verouiller le calque "Number" dans l'exercice de la page 63 ou l'on doit déplacer le mot "Floor". J'a fait avec et sans et ça n'a rien changé...d'où ma question.
Pas vu l'utilité non plus, je pense que c'est juste pour nous montrer, à l'occasion de cet exercice, que l'on peut aussi vérouiller un calque pour le protéger, et comme ce premier chapitre est fait de plus de démonstrations que d'exercices classiques...
 
Quand on travaille sur une mise en page, c'est très pratique de mettre les blocs de textes isolés sur un calque, ce qui facilite les intervention sur la structure ou les éléments de la page (situés sur un autre calque)... et encore il faut se méfier des blocs de textes superposé (pas facile de sélectionner le bon bloc du premier coup !)

Dans ID, la fonction de verrouillage d'Illustrator (pour empêcher la sélection d'un bloc au premier plan) n'existe pas, donc on utilise les calques et les raccourcis de sélection ainsi que la hiérarchie des éléments.
 
Me voilà ! Je m'y suis mise dans l'aprème, avec... un mal fou à m'y mettre ! :siffle:
(je tarde juste à me manifester)

Bon, assez facile, parce que jusqu'à la 4, j'avais déjà vu, donc, des passages à bien re-regarder,
d'autres zappables... j'ai entamé un cahier où je relève les astuces qui me bottent.

Pour cette leçon 1, je crois que c'est option-clic, et le texte qui fait son bloc dans sa colonne tout seul.
Vraiment pratique, ça ! :up:

(c'est vrai que le thread, ça oblige à... donc, réussi, vu que c'est sa fonction !
enfin, ne crions pas victoire, 3 semaines à tenir ! c'est presque plus dur qu'un régime !)