[coaching] InDesign Classroom in a Book

arar92 a dit:
Ouf je viens de finir.
Pas mieux ! N'empêche, c'est bien instructif cette leçon !
C'est là où je l'étais arrêtée (au milieu de cette leçon) donc maintenant, j'en suis au même point que vous ! :D

Alors, ce qui m'a bien plu à apprendre ce soir :
• importation de styles de paragraphe/création de styles de caractères
• chaînage : quand on ajoute et supprime des blocs à la sauvage, le texte suit,
la fameuse soupleté d'InDi ! :cool:
• la note de continuation de page : chuis bleuffée ! presque de la magie !
j'ai joué bien 2 minutes avec le bloc : touche, pas touche ! 2, 4 ! :siffle:

En revanche, je crois que pendant toute la leçon, j'avais pas la bonne police,
car pour modifier le texte du nom des vélos, ben la modif, c'était la typo de mon texte courant...
Hum, j'ai dû merder quelque part...

Coool, demain, ça grille grave ! Ça va m'intéresser ça ! :up:
(on aura mérité notre week-end, nous...)

A part ça, un peu de mal à retenir les raccourcis clavier se ressemblant comme quand on place du texte (maj-clic, option-clic...)

Merci à mon calepin, le bien-nommé « carnet de ficelles », de m'accompagner dans cette aventure !
(quelques notes, avant que l'on acquière des automatismes, ça mange pas de pain !):rose:

arar92 a dit:
Leçon 4

Puis je me suis carrément énervée sur l'impossibilité de faire une manip extra simple, le 1 de la page 182 en haut à gauche : transformer un 2 col en 3 col avec la palette contrôle !!! l'illustration (fausse donc) montre qu'ils entourent une graisse de filet et surtout pas le nombre de colonnes. Ayant enfin trouvé là où cliquer pour le nombre de colonnes, vu que la page est conçue avec 2 col distinctes et non 1 bloc divisé en 2 cols, cela changeait uniquement la colonne sélectionnée donc impossible de transformer en 1 clic la page de 2 à 3 col. Il y a tellement plus simple pour faire ça en + ! :hein:

Hello,

J'ai eu le même problème que toi jusqu'au moment ou j'ai essayé par moi-même en essayant de de refaire la manip, sans regarder le bouquin qui m'induisqit en erreur et c'était beaucoup plus facile....

Et Cassandre, tu t'es endormie sur ton bouquin ???
:p :p

Bises

Guinouss

Guinouss a dit:
Hello,

J'ai eu le même problème que toi jusqu'au moment ou j'ai essayé par moi-même en essayant de de refaire la manip, sans regarder le bouquin qui m'induisqit en erreur et c'était beaucoup plus facile....

Et Cassandre, tu t'es endormie sur ton bouquin ???
:p :p

Bises

Guinouss
Hello !
J'avais bien ré- et ré-essayé sans succès... bon, pas grave.
Cassandre a laissé un CR, il me semble qu'elle est venue à bout de sa leçon.
Bon courage pour la suivante ! ;)

cassandre57 a dit:
Non, chuis une shadow girl of the night, c'est tout ! :D
Même arar est en train de suivre mon exemple : elle a posté son CR à Minuit !

Ne fait, j'avais pas vu que t'avais posté ton message pour hier, je devais pas être bien réveillé moi....

Quoi quîl en soit, j'ai pu bosser un peu cet après midi et j'ai fait la leçon 5. Je l'ai pas trouvé très passionnante bien qu'utile... ;)

Une fois de plus, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que la manière de mettre en forme un tableau me plaît assez. Je trouve ça assez simple. Faut voir après quand tu crées tout par toi même... :rose:

Lundi on attaque la couleur !!!!!!!!

Et Arar, tu veux que j'essaie de t'expliquer pour les colonnes où ça va le faire ??? N'hésites pas !!!

Bises les filles :love:

Guinouss

cassandre57 a dit:
Justement, j'ai jamais osé te demander, t'es une fille ou un gars toi ?

Comment ça t'as jamais osé me demander ???? :mouais:

Et bien, en fait chuis un gars ou plutôt un grand enfant :cool: Mais c'est vrai qu'on n'a pas vraiment fait les présentations non plus.... Donc, comme tu le sais maintenant je suis un grand garçon de 31 ans ...snif... :( et je suis artiste peintre et illustrateur.

J'espère que ça vous dérange pas qu'on bosse un peu ensemble, non ??

Bye et bon courage pour la leçon si t'as encore attaqué....moi, je suis en Week End !!!!!!!

Bises :rateau:

Guinouss

Guinouss a dit:
J'espère que ça vous dérange pas qu'on bosse un peu ensemble, non ??
Aucunement, aucune discrimination derrière tout ça ! (d'ailleurs, la constitution l'interdit !) :D
Juste de la curiosité, pour savoir, no more ! :rateau: À lundi grand gars, bon week-end ! :cool:

Guinouss a dit:
Et Arar, tu veux que j'essaie de t'expliquer pour les colonnes où ça va le faire ??? N'hésites pas !!!
Merci, j'avais l'intention de réessayer ce point ce WE, si vraiment ça ne fonctionne toujours pas alors oui je veux bien. :rose:
Encore une journée chargée, pas encore commencé la leçon, je m'y mets sur le champ... Mais sais pas trop à quelle heure je finirai, j'espère plus tôt que Cassandre ! Je ne suis plus trop du soir (avant oui), faut vraiment que j'arrive à les faire tôt le matin.
Puisqu'on en est aux présentations, visiblement je suis la doyenne (45 balais), maquettiste depuis... longtemps maintenant, en presse d'entreprise (édition aussi). En free depuis 12 ans, après une longue période comme salariée dans différents métiers qui tournaient autour de la com et de la typo. Vous comprenez pourquoi les vieux réflexes QuarkXpressiens vont avoir du mal à se remettre en question... Bises :heu:

arar92 a dit:
Merci, j'avais l'intention de réessayer ce point ce WE, si vraiment ça ne fonctionne toujours pas alors oui je veux bien. :rose:
Encore une journée chargée, pas encore commencé la leçon, je m'y mets sur le champ... Mais sais pas trop à quelle heure je finirai, j'espère plus tôt que Cassandre ! Je ne suis plus trop du soir (avant oui), faut vraiment que j'arrive à les faire tôt le matin.
Puisqu'on en est aux présentations, visiblement je suis la doyenne (45 balais), maquettiste depuis... longtemps maintenant, en presse d'entreprise (édition aussi). En free depuis 12 ans, après une longue période comme salariée dans différents métiers qui tournaient autour de la com et de la typo. Vous comprenez pourquoi les vieux réflexes QuarkXpressiens vont avoir du mal à se remettre en question... Bises :heu:

Ravi que les connaissances soient faites :love: :love:

Je suis un peu d'univers parallèle par rapport à vous deux mais je ne pense pas qu'il soit si loin que ça.... En tout cas, ravi de bosser avec vous les filles !!!!!!

COncernant les colonnes, t'as qu'à essayer et laisses moi un message ici ou par email si tu as besoin.

Bises

Guinouss

Leçon 5
Voilà c'est fait : là je suis en terrain connu, et j'ai trouvé impressionnant le dégradé de couleur sur les paragraphes et surtout l'"alignement optique des marges". :eek:
En revanche, en explorant un peu, impossible de faire une manip qui doit être simple pourtant : quand on a appliqué un style de paragraphe, puis changé manuellement par exemple une graisse et une couleur d'un mot, et qu'on veut retourner en arrière, retrouver le style de paragraphe initial : sur Xpress il suffit de cliquer "aucun" dans feuilles de style puis cliquer sur le style de paragraphe... Là impossible de "gommer" le style appliqué par erreur, le mot reste dans la couleur et la graisse changés !
Si quelqu'un peut m'éclairer, car c'est quand même le B.A.BA !
Cassandre va-t-elle réussir à faire une dernière nocturne ?
Merci Guinouss pour ta prop d'aide, on en reparle ! Bises.

arar92 a dit:
Cassandre va-t-elle réussir à faire une dernière nocturne ?

Demande de dérogation

Ben non, pour cause soirée picole qu'a mal tourné, vous aurez mes CR 5 samedi soir !
(hihi ! ce week-end, je bosse !) :D

cassandre57 a dit:

Demande de dérogation

Ben non, pour cause soirée picole qu'a mal tourné, vous aurez mes CR 5 samedi soir !
(hihi ! ce week-end, je bosse !) :D
Ah ben valà, elle l'a faite sa nocturne... mais pas avec son mac ! :( :hein: :eek: Bon, dérogation exceptionnelle acceptée pour ma part... C'est bien la franchise... et apparemment c'était pas évident que tu trouves ton clavier cette nuit pour nous prévenir... :D
Ce WE moi aussi je dois bosser, mais pour faire mes déclarations d'impôts et ma facturation, réviser les blocs ID, mais j'espère profiter des futurs WE normalement ! :hein:

• J’aime
Réactions: Fran6
cassandre57 a dit:
Demande de dérogation : mon CR samedi soir !

Dérogation accordée !!!! C'est pas toujours facile de mener plusieurs trucs de front et c'est clair qu'en rentrant à 5 heures....Mais, tu as pris le temps à cette heure là de venir nous prévenir, même sis tu as eu de mal à terminer ta phrase :rateau: :rateau: :rateau:

Bises et reposez vous bien !!

Guinouss

Un régal quand même ! Comment il est bieeen ce soft ! :love:
CR de vendredi le samedi in ze night ! >>>

Terrain connu, tout ce qui concerne la grille me botte !
Mais je trouve quelques options très très pratiques, faciles, quoi !
Même si ça sert pas forcémnt souvent (je pense aux lettrines) jamais je suis
arrivée à en faire correctement avec XPress (à part en ajoutant un bloc !):D

Mes astuces relevées cette fois-ci !
• aligner ou désaligner des paragraphes sur la lignes de base vie la palette paragraphe,
très pratique et facile, ça !
• « redéfinir le style » de paragraphe, comme ça, à la volée ! :up:
• les Open Type, et tout ce qu'il y a dedans ! (j'avais jamais bien réalisé !):eek:
• les lettrines fastoches, mais ça, je l'ai déjà dit ! (palette paragraphe, en bas)
• les raccourcis alt + flèche gauche ou droite pour régler les approches de paires
• « sans retour automatique » (palette caractère) pour isoler un mot de la césure.

Mon CR peut vous sembler un peu impersonnel, mais j'aime bien livrer
quelques astuces et raccourcis pour ceux qui liraient éventuellement ! :D

La bise, à Lundi !

cassandre57 a dit:
Un régal quand même ! Mais je trouve quelques options très très pratiques, faciles, quoi !
Même si ça sert pas forcémnt souvent (je pense aux lettrines) jamais je suis
arrivée à en faire correctement avec XPress (à part en ajoutant un bloc !):D
Mes astuces relevées cette fois-ci !
aligner ou désaligner des paragraphes sur la lignes de base vie la palette paragraphe,
très pratique et facile, ça !
les lettrines fastoches, mais ça, je l'ai déjà dit ! (palette paragraphe, en bas)
La palette Paragraphe est pratique car accessible sur le bureau. Grosso modo, elle s'apparente, dans Xpress, à "menu" Style - Format où l'on peut faire des lettrines tout aussi facilement, de même qu'aligner/désaligner de la grille de base en 1 clic aussi.
Je trouve ça très bien de relever les astuces. A lundi ! :)

arar92 a dit:
La palette Paragraphe est pratique car accessible sur le bureau. Grosso modo, elle s'apparente, dans Xpress, à "menu" Style - Format où l'on peut faire des lettrines tout aussi facilement, de même qu'aligner/désaligner de la grille de base en 1 clic aussi.
Oui, je dois tout de même préciser que je ne connais pas les fonctionnalités
poussées d'Xpress, que j'ai toujours utilisé à un niveau scolaire (pas mal, mais pas poussé).

Pour les présentations (pourquoi m'en dispenserais-je ?) je suis apparemment
la benjamine (boarf, j'ai l'habitude) 26 ans, en free depuis un an !

LEÇON 6 : PREUMS !

Aujourd'hui, une fois n'et pas coutume, c'est moi la preums ! :up:
Je suis tombée du lit, je m'y suis mise tôt du coup, je dormirai mieux ce soir !

Bon, ben la couleur, pour moi, c'était pas trop la révélation !
• le mieux à mon sens, c'est que les teintes ou dégradés créés à partit d'une couleur
« suivent » en cas de modification. Et tous les objets du doc aussi. Mais ça, XPress fait aussi.
• c'était bien rigolo de jouer avec les dégradés, mais je doute m'en servir souvent ! :siffle:
• je sais où trouver mes bébés chéris les Pantone (nouvelle couleur > mode > ton direct)
mais un pantone dans un doc uniquement pour un titre... (OK, je sais, faut bien faire une leçon !) :D
• appliquer les couleurs par glisser-déposer du nuancier à la forme, c'est sympa,
(pas ultime, mais sympa...), reste à voir si Illus fait pareil ? (c'est bien possible)

Bon, ben alors, vous faites quoi ? (elle est gonflée c'te Cassandre quand même !) :mouais:

• J’aime
Réactions: ToMacLaumax