MacBook Pro Coca renversé sur MacBook Pro 15 2018

Rhonnie

Membre confirmé
5 Juillet 2015
24
0
28
Bonjour à tous,

La semaine dernière mon chat, très énervé à ce moment, a cru bon de courir dans tout mon appartement et de sauter sur mon bureau, renversant tout sur son passage dont une canette de coca cola sur le clavier de mon MacBook Pro 15 inch 2018.

Vu l'ampleur de la catastrophe (3000 euros d'investissement tout de même), j'ai de suite appliqué de l'essuie-tout sur mon clavier pour enlever le surplus de coca. J'ai éteins mon ordinateur ensuite, et j'ai constamment "polishé" mon clavier. 2 heures plus tard, je me suis décidé à redémarrer mon ordinateur, les premiers signes du coca se faisaient sentir. En ouvrant mon ordinateur, j'entendais un craquement de sucre dans les joints de mon écran. Puis ma touche "espace" "majuscule" et "0" étaient collantes lorsque j'appuyais dessus mais miraculeusement elles fonctionnaient tout comme mon ordinateur d'ailleurs.

Pendant plusieurs jours, j'ai passé mon temps à utiliser des lingeries nettoyantes pour ordinateur afin de nettoyer les interstices de mes touches car, je m'étais rendu compte qu'en humidifiant mes touches, ces dernières fonctionnaient comme avant. Le toucher était bien meilleur. J'en ai donc conclu que le sucre était logé dans les joints.

Conscient de la catastrophe, je me suis dit que mon ordinateur ne pouvait pas sortir indemne et pourtant :
  • J'ai effectué un "apple hardware test" : Aucun problème détecté
  • J'ai utilisé mon ordinateur plusieurs jours prendre des notes, faire mes diaporamas, aucun problème.
  • Comme à mon habitude, j'écoute ma playlist youtube, mes enceintes ne rencontrent aucun problème. Mieux encore à force d'utiliser mon clavier, mes touches ne collent presque plus (J'ai encore une légère sensation pour la touche espace).

Cependant, je ne suis pas informaticien et je ne peux pas savoir si, ce "coup de chance" en est un ou non. En effet, mes doutes ne sont pas encore estompés et je me permets de vous poser cette question :

Est-ce qu'un ordinateur, malgré qu'il fonctionne à merveille, peut-il être sujet à une oxydation ?

Car, j'envisage d'aller chez Apple Store pour le faire expertiser (mais comme c'est mon outil de travail difficile de trouver un temps pour le faire).

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
Bonjour,

La réponse à ta question est bien évidemment oui.
Ca pourra être demain ou bien dans un an, mais le sucre + le liquide font généralement mauvais ménage avec des composants informatiques qui chauffent…
Et je ne vois pas trop ce qu'Apple pourrait faire en terme "d'expertise"…
 
Hello,

Merci pour ta réponse. J'entends par "expertise" de savoir si mon voyant oxydation sur mon macbook a été enclenché ou non. Auquel cas, j'envisagerai l'ouverture d'un sinistre auprès de l'assurance de ma banque ou de mon habitation.
 
Tu veux parler du capteur d'humidité ? Parce qu'il n'y a pas de "voyant d'oxydation" ;)
 
Il y a une solution qui n'est pas du tout hasardeuse : passer le clavier au lave-vaisselle, les touches vers le bas. Puis attendre au moins deux jours pour s'assurer qu'il est complètement sec.
Cela a l'air stupide et audacieux, mais ça marche vraiment. J'ai nettoyé le mien qui avait reçu de la bière.

EDIT : OUPS ! je n'avais pas noté que c'est un MacBook ! Donc, pas grand chose à faire que passer et repasser les lingettes...
 
Oui ! :)

A vrai dire, je voudrai en avoir le coeur net et qu'un technicien analyse ma bête. D'ailleurs, je me demande si la fine couche de silicone n'aurait pas sauvé "par chance" mon macbook en empêchant le coca de s'infiltrer plus profondément dans mon ordinateur.
 
EDIT : OUPS ! je n'avais pas noté que c'est un MacBook !
Non. C'est un MacBook Pro…

D'ailleurs, je me demande si la fine couche de silicone n'aurait pas sauvé "par chance" mon macbook en empêchant le coca de s'infiltrer plus profondément dans mon ordinateur.
Possible, ce qui ferait à cette membrane un double rôle (stopper les poussières et réduire les dégâts liquides :D)
 
Bonjour à tous,

La semaine dernière mon chat, très énervé à ce moment, a cru bon de courir dans tout mon appartement et de sauter sur mon bureau, renversant tout sur son passage dont une canette de coca cola sur le clavier de mon MacBook Pro 15 inch 2018.

Vu l'ampleur de la catastrophe (3000 euros d'investissement tout de même), j'ai de suite appliqué de l'essuie-tout sur mon clavier pour enlever le surplus de coca. J'ai éteins mon ordinateur ensuite, et j'ai constamment "polishé" mon clavier. 2 heures plus tard, je me suis décidé à redémarrer mon ordinateur, les premiers signes du coca se faisaient sentir. En ouvrant mon ordinateur, j'entendais un craquement de sucre dans les joints de mon écran. Puis ma touche "espace" "majuscule" et "0" étaient collantes lorsque j'appuyais dessus mais miraculeusement elles fonctionnaient tout comme mon ordinateur d'ailleurs.

Pendant plusieurs jours, j'ai passé mon temps à utiliser des lingeries nettoyantes pour ordinateur afin de nettoyer les interstices de mes touches car, je m'étais rendu compte qu'en humidifiant mes touches, ces dernières fonctionnaient comme avant. Le toucher était bien meilleur. J'en ai donc conclu que le sucre était logé dans les joints.

Conscient de la catastrophe, je me suis dit que mon ordinateur ne pouvait pas sortir indemne et pourtant :
  • J'ai effectué un "apple hardware test" : Aucun problème détecté
  • J'ai utilisé mon ordinateur plusieurs jours prendre des notes, faire mes diaporamas, aucun problème.
  • Comme à mon habitude, j'écoute ma playlist youtube, mes enceintes ne rencontrent aucun problème. Mieux encore à force d'utiliser mon clavier, mes touches ne collent presque plus (J'ai encore une légère sensation pour la touche espace).

Cependant, je ne suis pas informaticien et je ne peux pas savoir si, ce "coup de chance" en est un ou non. En effet, mes doutes ne sont pas encore estompés et je me permets de vous poser cette question :

Est-ce qu'un ordinateur, malgré qu'il fonctionne à merveille, peut-il être sujet à une oxydation ?

Car, j'envisage d'aller chez Apple Store pour le faire expertiser (mais comme c'est mon outil de travail difficile de trouver un temps pour le faire).

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Malheureusement à cause de l'eau, l'oxydation est à prévoir puis la mort de l'appareil.
La prochaine fois, promener le chat serait un plus.
 
Ce n'est pas de l'eau mais du coca :'( De ce que j'ai compris c'est encore pire en raison de l'effet corrosif du sucre.

J'espère que demain, le technicien d'apple store m'annoncera une bonne nouvelle quand je lui donnerai mon ordinateur. Sinon, je ferai marcher mon assurance !
 
Hello, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !

Je suis allé à l'Apple Store, on a ouvert mon ordinateur pour constater la présence de liquide sur les composants, à mon grand étonnement, aucun trace de contact liquide. Par conséquent, il est peu probable que mon ordinateur soit sujet à oxydation.

Le technicien n'a pas été catégorique mais, il est presque convaincu que j'ai eu un gros coup de chance !

Sinon, en effet mon clavier a subi quelques dégâts mais il fonctionne parfaitement. J'ai donc refusé une réparation de ce dernier. :)

Voilà ;)
 
Sinon, en effet mon clavier a subi quelques dégâts mais il fonctionne parfaitement. J'ai donc refusé une réparation de ce dernier. :)
Tu verras bien avec le temps et tu sauras pourquoi si un jour ton clavier ne répond plus sur certaines touches.
 
Et plus acide que du Coca il faut chercher, tu as une fameuse chance. Sinon quand on en a, tremper dans l'alcool pur qui va mettre en solution l'eau, faire couler, puis tremper dans de l'éther qui va mettre en solution l'alcool, laisser couler puis laisser sécher. J'ai sauvé ainsi de nombreux circuits électroniques qui avaient pris l'eau suite à des ruptures de canalisations d'eau de refroidissement.
 
Tu verras bien avec le temps et tu sauras pourquoi si un jour ton clavier ne répond plus sur certaines touches.

Effectivement mais je trouve qu'il est bête d'envisager 300 euros de réparation pour un clavier qui fonctionne toujours. Je reste conscient qu'il peut planter à tout moment dans ce cas, évidemment, j'envisagerai une réparation de celui-ci.

Et plus acide que du Coca il faut chercher, tu as une fameuse chance. Sinon quand on en a, tremper dans l'alcool pur qui va mettre en solution l'eau, faire couler, puis tremper dans de l'éther qui va mettre en solution l'alcool, laisser couler puis laisser sécher. J'ai sauvé ainsi de nombreux circuits électroniques qui avaient pris l'eau suite à des ruptures de canalisations d'eau de refroidissement.

Si j'ai bien compris, je verse ce liquide sur mon clavier ? Il n'y pas de risque ?