Cocoa on Windows

JLocke

Membre enregistré
1 Décembre 2005
1
0
46
I sent this e-mail yesterday to Lionel. Instead of publishing the real info it gave, he made an article which he pretended to have written himself where he explained his views.

Here is the real deal :

Dear Mr *********,

I know you don't do rumors anymore, but this one is huge. The Mac
community is well aware that Apple going Intel is a two-sided sword.
The Mac platform has a lot to win from this audacious move, but a lot
to lose, too. In fact, Steve Job's company know that they are about to
face the dreaded 'OS/2 effect', which means, as you know it, that
binary compatibility, which can be achieved through little or no
effort thanks to the WINE framework. In its time, OS/2 was a
technically superior OS to Windows 3, but IBM made the tactical
mistake to let Microsoft (who were working with them at the time) add
a Win16 compatibility layer to OS/2. As we all know today, OS/2 didn't
succeed commercially and many attribute this failure to the fact that
programmers didn't made the effort to port their application to OS/2's
native API, but just relied on its ability to run unmodified Windows
16-bit binaries.

Jobs is well aware of the risk and, as soon as he decided to revive
the dormant OS X-on-Intel 'Marklar' project, launched a parallel
project (now known internally as 'Dharma') of reviving (here's the big
thing)... The Yellow Box for Windows. As you probably know it, the
Yellow Box for Windows was NeXT's project of porting Project Builder
(known as Xcode today) and the complete NeXT API (known as Cocoa
today) to Windows, allowing developers to create a Windows binary by
simply ticking a check box. Rings a bell? Yes, it IS what they
_always_ meant by 'Universal Binaries'. Truly universal.

Why bother? That's simple. By giving those powerful development tools
for free, Apple and Jobs hope to give Windows developer a competing
alternative to Microsoft's Visual Studio and thus 'contaminate' the
Windows environment with Mac-compatible, objective-C applications,
instead of letting WINE do just the reverse.

As an example of the power of the Dharma project, Apple has ported
Safari to Windows and an internal build of Apple's browser (2.0.2,
v.417.108) actually runs on Windows (XP required), complete with
Quartz anti-aliasing. It is reported to be fairly stable, even if the
Java and Flash plugins still aren't working, due to their dependency
to third-party code. Apple plan to release the Windows version of its
browser for free. In fact, this one was easy to do since they had to
port WebKit in order for the Cocoa framework to be complete.

Now you can ask why I give you this information, and not to another
website, and that's fair enough. The reason is quite simple, actually.
Some of the information I give you in this mail are strictly
confidential (and I mean strictly), and the DMCA would prevent a
US-based site to reveal them. Freedom of speech is not what it used to
be in the US (although I'm an Italian from Canada myself). I trust you
enough that you won't try tracing me and anonymize my mail (you'll
understand that I used a fake name for this). The other reason is that
the team in charge of the development of the Dharma project is...
French. In fact, Bertrand 'Mad Eye' Serlet, Apple's senior vice
president of Software Engineering is the lead of this project and
Apple France's engineers (of iCal and iSync fame) are in charge of it.
It is to be announced the very day when the first Intel Apple computer
is commercially launched.

Sincerely,

John Locke, somewhere near Hawaii
 
p*tain, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça serait énormissime :cool: (pas le truc comme quoi lionel n'aurait pas cité sa source, ça je m'en tape), non, c'est toute la partie avec la yellow box, safari pour windows, les outils de dev apple, nan, ça sera tellement incroyable... p*tain, ça nous change des rumeurs à deux balles sur le mac mini média center :cool:

Bertrand "Mad Eye" Serlet :D :love:
 
la traduction, "for the rest of us"

"Je sais que vous n'êtes pas un site de rumeurs, mais celle-ci est énorme.

La communauté mac est bien consciente du fait qu'Apple s'alliant à Intel est à double tranchant. La plate-forme mac a beaucoup à gagner, mais beaucoup à perdre également. En fait, la compagnie de Steve Jobs sait qu'ils sont sur le point de faire face à l'effet OS/2, qui signifie, cette compatibilité binaire, qui peut être réalisée grâce aux api de Wine.

Dans son temps, OS/2 était un OS techniquement supérieur à Windows 3, mais IBM à commis l'erreur tactique de laisser Microsoft (qui était un partenaire alors) ajouter une couche de compatibilité Win16 à OS/2. Comme nous le savons aujourd'hui, OS/2 n'a pas réussi commercialement et beaucoup attribuent cet échec au fait que les programmeurs n'ont pas fait l'effort de programmer leurs applications en Os/2 natif, mais juste compté sur sa capacité à faire fonctionner les programmes non modifiés de Windows.
Steve Jobs se rend bien compte des risques et, dès qu'il a décidé de lancer le projet OxX86 "marklar", il a lancé parallèlement le projet (maintenant connu sous le nom de 'Dharma ') de relancer (voici le truc énorme)... La Yellow Box pour Windows.

Comme vous le savez probablement, la Yellow Box pour Windows était le projet Next d'adaptation du Project Builder (connu sous le nom de Xcode aujourd'hui) et des api Next (connues sous le nom de cocoa) à Windows, permettant aux développeurs de créer des programmes pour Next et pour windows rien qu'en cochant une case lors de la compilation. Cela vous rappelle quelque chose? Oui, ce sont les fameux Universal Binaries. Vraiment universels. En offrant des outils de développement puissants, Apple espère donner aux développeur Windows une alternative aux outils de dev microsoft et et intégrer du Mac dans les applis Windows au lieu de laisser Wine faire l'inverse.

Exemple de la puissance du projet Dharma, Apple a développé Safari pour Windows (build 2,0,2, v.417.108). Il fonctionne sur Windows XP, et utilise l'anticrénelage de quartz. L'appli est assez stable, même si Java et les plugins ne fonctionnent toujours pas. Apple a l'intention de sortir son browser pour windows, chose aisée une fois le portage du Webkit effectué.

Maintenant vous pouvez demander pourquoi je vous donne cette information, et pas à un autre site, et c'est tout à fait normal. La raison est tout à fait simple, en fait. Une partie des informations que je vous donne dans ce courrier est strictement confidentielle, et le DMCA empêcherait un site basé au Etats-unis de les révéler . La liberté de la parole n'est plus ce qu'elle était aux USA (bien que je sois Italien du Canada).

L'autre raison est que l'équipe responsable du développement du projet de Dharma est... française. En fait, Bertrand Serlet, le vice-président de la division software est au coeur du projet et les ingénieurs de Apple France (à qui on doit iCal et iSync) sont chargés du projet. Il doit être annoncé le jour même où le premier Macintel est commercialement lancé."
 
  • J’aime
Réactions: Balooners
Freelancer a dit:
L'autre raison est que l'équipe responsable du développement du projet de Dharma est... française. En fait, Bertrand Serlet, le vice-président de la division software est au coeur du projet et les ingénieurs de Apple France (à qui on doit iCal et iSync) sont chargés du projet. Il doit être annoncé le jour même où le premier Macintel est commercialement lancé."
Le groupe de développement de B. Serlet n'est pas rattaché à Apple France, pas plus qu'à Apple Europe ;)
Ce groupe dépend directement de Cupertino :zen:
 
Imaginez, Gassée porterait son machin jaune fluo sur Windows.

Peut-être nous inventerait-il encore des interfaces révolutionnaires où l'on ne comprend rien, où c'est écrit encore plus petit... Et pourquoi pas un bouton sous la souris, ce serait drôle et tellement ergonomique.

À propos de Serlet, je ne comprenais pas trop le coup du "Mad Eye", mais Google m'a un peu aidé. Ah oui, aussi, la traduc en français est pas trop mal faite, mais pour répondre à Golf, la version originale est plus nuancée que la traduction de Freelancer, ma foi bien foutue, mais qui prend parfois certains raccourci. Il y est simplement dit que Serlet est Français (noooon ?) et qu'il a (c'est encore un secret, d'après le texte anglais) accepté de relever le défi de travailler avec une équipe française (choix logique), qui possède quelques ingénieurs pas mal doués en Cocoa.

Ou peut-être que je dis ça parce que je veux y croire. Imaginez, vous faites votre petit soft pépère sur votre Mac, vous le zippez et hop, le même binaire une fois dézippé fonctionne sur un Mac PPC et un Mac x86 (on le sait déjà), mais AUSSI sous Windows. Obj-C ayant des avantages indéniables, ça provoquerait une redistribution des cartes. JE VEUX Y CROIRE !
 
golf a dit:
Le groupe de développement de B. Serlet n'est pas rattaché à Apple France, pas plus qu'à Apple Europe ;)
Ce groupe dépend directement de Cupertino :zen:

je ne savais pas, mais comme j'ai traduit quasi-littéralement, s'il y a des erreurs dans le texte, je n'ai pas forcément les connaissances nécessaires pour les corriger. Ce qui n'est pas plus mal, dans un sens, cela permettra aux connaisseurs de detecter le fake s'il en est un ;)

ps: je n'ai pas traduit la première phrase, simple à comprendre, et le lien est très explicite (ne voulant pas ajouter à la polémique éventuelle)
 
L'important est le potentiel de polémique, pas la polémique puisqu'à la lecture du sujet cité un des membres pointe sur sa propre réflexion assez ancienne :p
 
l'idée de distribuer des applications apple pour PC ne date pas d'hier. mais aujourd'hui, seul quicktime et iTunes ont été compilés pour nos voisins d'en face.

Maintenant, je pense que développer Safari pour PC serait une excellente chose. Mais il y a eu une news récemment sur macG qui parlait de la yellow box. Il y était notamment question d'un mac osX light...
 
Info ou intox ce thread est finalement une anticipation logique de 2007.;)
 
ce qui m'effraie, c'est que finalement Jobs à la tête d'Apple refait ce qu'il a essayé de faire lorsqu'il était à la tête de Next... Pourquoi cette tactique fonctionnerait maintenant?
Alors je sais ipod, un tas de pognon, effet halo...
Mais qu'est ce qui pourrait pousser un dév windows à adopter xcode pour sortir des universal binaries ppc/intel/mac/windows, alors que des boîtes comme Adobe n'ont jamais fait l'effort de sortir une version native de Photoshop?
 
C'est quoi cette connerie ?!
C'est plein de références à Lost et c'est signé... John Locke (un héros de la série Lost pour ceux qui savent pas). :D
 
molgow a dit:
C'est quoi cette connerie ?!
C'est plein de références à Lost et c'est signé... John Locke (un héros de la série Lost pour ceux qui savent pas). :D

Effectivement, Dharma industries ;)

Mais bon, un bouddhiste te dirait que le dharma "est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine". Ce qui semble plutôt approprié ici ;) :D
 
Freelancer a dit:
Mais qu'est ce qui pourrait pousser un dév windows à adopter xcode pour sortir des universal binaries ppc/intel/mac/windows, alors que des boîtes comme Adobe n'ont jamais fait l'effort de sortir une version native de Photoshop?

Probablement pour attirer les plus "petits" développeurs. Il y a quand même une floppée de logiciels, dans le libre par exemple, qui utilise Cocoa et l'utilise assez efficacement (un coup d'oeil sur mon Dock me montre les exemples d'Adium, Cyberduck et Smultron). Sur PC il y a un tas de logiciels libres (ou juste gratuits dans le pire des cas) dont les développeurs seraient sans doute bien contents d'avoir un framework comme Cocoa à leur disposition... gratuitement.

Freelancer a dit:
Effectivement, Dharma industries

C'est pas Dharma Initiative ?

molgow a dit:
C'est plein de références à Lost

'Marklar' est bien une référence aux aliens de South Park... ;)
 
pieds_qui_tremblent a dit:
Probablement pour attirer les plus "petits" développeurs. Il y a quand même une floppée de logiciels, dans le libre par exemple, qui utilise Cocoa et l'utilise assez efficacement (un coup d'oeil sur mon Dock me montre les exemples d'Adium, Cyberduck et Smultron). Sur PC il y a un tas de logiciels libres (ou juste gratuits dans le pire des cas) dont les développeurs seraient sans doute bien contents d'avoir un framework comme Cocoa à leur disposition... gratuitement.
En gros, ma question était "qu'est-ce qui pourrait pousser un développeur (une grosse boîte ou un indé) à changer d'outil?". J'ai également quelques logiciels qui sont la preuve de la puissance des outils de dév apple et des api mac os (et du talent des dévs aussi ;)). mais ça n'est pas moi ni transmit ni monster software qui doivent être convaincus, ce sont les devs de softs qui n'ont jamais connu de version mac

pieds_qui_tremblent a dit:
C'est pas Dharma Initiative ?
pas seulement, apparemment :)
 
Freelancer a dit:
ce qui m'effraie, c'est que finalement Jobs à la tête d'Apple refait ce qu'il a essayé de faire lorsqu'il était à la tête de Next... Pourquoi cette tactique fonctionnerait maintenant?
Alors je sais ipod, un tas de pognon, effet halo...

Moi, ce qui m'effraie, c'est de voir arriver sur notre plateforme des virus issus du monde intel-PC :eek:
 
pèrejc a dit:
Moi, ce qui m'effraie, c'est de voir arriver sur notre plateforme des virus issus du monde intel-PC :eek:

:rolleyes: Et dis moi ce qu'il va faire ton virus, même si tu en reçois un sur ta bécane? la base de registre, il va la trouver où? le "c:/windows", il va le trouver où ? les .ini, les .sys, les .dll, il va pouvoir en chercher longtemps.... un virus écrit pour windows n'affectera pas un macintel équipé de macosx...
 
  • J’aime
Réactions: molgow