10.11 El Capitan CODE ERREUR -36

RobinFurs

Membre confirmé
30 Mai 2015
79
0
30
Il m'arrive quelque chose d'horrible et je ne souhaite ça à personne.

J'essaie actuellement de copier une sauvegarde itunes que j'avais fait sur un disque dur externe.
Cependant à un moment chargement, le transfère plante car il n'arrive pas à charger un fichier (en l'occurence une musique de John Lennon), il m'affiche le fameux code erreur -36.

Le pire c'est que j'arrive à lire ce fichier avec VLC sans problème depuis le disque dur mais je n'arrive pas à le transférer sur mon mac.

J'ai essayé plusieurs manipulations données dans d'autres forum mais toujours rien pour le moment.

Avez-vous réussi à contourner cette satanée erreur ?
 
Salut

Il semblerai que ton DDE ai un problème.
As-tu essayé de le vérifier via l'utilitaire de disque?
Sinon tente de supprimer ce fichier avant de transférer.
 
Don't panic, RobinFurs!

Si je comprends bien le code erreur 36 s'annonce lorsque tu tentes de faire le transfert depuis le DD externe vers le DD nterne de ton MAC. Si je loupe des détails, corriges-moi, stp :)

A ma connaissance l'erreur 36 (Some data cant be read or written) se produit le plus souvent lorsque le fichier récalcitrant est corrompu (le souci ne concerne que le fichier lui-même). Est-ce que la situation se produit avec n'importe quel fichier ou uniquement avec le track que tu cites (en l'occurence une musique de John Lennon) ? Les cas que j'ai lus m'ont fait savoir que cette erreur peut survenir lorsque l'on tente de copier des dossiers sur des volumes (disques durs) formatés pour Windows (apparemment ce n'est pas le cas). En effet il y a des fichiers qui commencent avec un point (.) qui restent cachés et qui contiennent des infos supplémentaires accompagnant le fichier principal.

Je lis des personnes régler à ce souci à l'aide de l'outil dot_clean du terminal.

La suggestions que j'envisage concerne la commande (à lancer depuis le Terminal) : dot_clean /chemin d'accès au dossier

Voici comment faire :

> accéder au Terminal

> taper dot_clean suivi d'un seul espace

> taper le chemin d'accès au dossier. Le plus facile serait juste d'ajouter ce chemin d'accès en faisant glisser/déposer l'icône de la partition (du DDE) dans la fenêtre du Terminal

> taper sur la touche Entrée

> les fichiers avec (.) seraient supprimés et ainsi permettre la copie


Pour connaître des détails sur cet outil, je te conseille de consulter l'explicatif que le Terminal donne :

> pour accéder au Terminal : Finder > Applications > Utilities > Termina :

> taper : man dot_clean

> le descriptif s'affichera


Si tu décides de faire ce test, assure-toi une copie de réserve sur un autre DD (juste par précaution) et dis-moi quels ont été les résultats :) D'ailleurs, sur un autre MAC, le souci se reproduit-il ?


A te lire,
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir soutenu dans ce genre de galère.

Pour répondre à vos questions j'ai fait la manipulation dot_clean mais ça n'a pas réglé le problème.

L'utilitaire de disque ne trouve rien d'anormal non plus.

Pour répondre à jeanjd63, j'ai effectivement essayé de supprimer le fichier (pauvre John...) mais il s'avère que quand je relance la manipulation, le transfère m'affiche la même erreur sur un autre fichier. Du coup je supprime le nouveau fichier qui pose problème, je relance la manip mais la terrible erreur -36 refait surface à chaque fois. Sachant que le dossier a transférer fait 200go et que ce ne sont que des musiques, j'ai bien peur que le transfère mette des jours à s'effectuer en perdant un tas de musique au passage.

Ce qui est vraiment terrible c'est que j'arrive à lire la musique depuis le disque dur externe... c'est un comble quand-même.

J'ajoute que j'ai essayé de faire le transfère fichier par fichier mais ça n'a rien donnée (toujours le même code erreur). La compression des fichiers pour contourner cette méthode est elle-aussi impossible, le chargement n'avance pas et le mac m'affiche une erreur au bout d'un certain temps (genre 15 minutes alors que le fichier pèse 7mo)
 
Ta sauvegarde itunes a été faite comment?
Tu as essayé de là copier sur le HDD puis de la récupérer ensuite?
 
Ma sauvegarde itunes a été faite le plus simplement du monde par un drag and drop de tout le fichier itunes + export de playlist.
J'ai réussi à récupérer toutes les applications mais il n'en va pas de même pour la musique.

Mais qui est donc ce @macomaniac ? Peut-il me venir en aide ?

 
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais disons que dès que l'on clique sur le disque dur, le dossier itunes apparait directement et il est tout seul.
 
Vu qu'en changeant de fichier l'erreur 36 se produit sur le fichier suivant, et que la lecture des fichiers sur le DDE ne pose pas de problème, je me dis que ce problème de lecture/ecriture n'est peut-être pas sur le disque source (le DDE) mais sur le disque cible (le DD interne)!

Error 36: Some data cant be read or written...

Vous vous etes focalisé sur le "read", l'erreur concerne peut-être "written"!
 
On peut essayer de copier un fichier du DDE sur une clé usb par exemple (pour vérifier qu'il n'y a plus d'erreur 36), puis de la clé usb vers le DD interne (quelque chose me dit, que l'erreur 36 va alors se reproduire)
 
Il faudrait peut être commencer par tenter d'utiliser cette bibliothèque depuis iTunes :
Le démarrer en appuyant sur la touche ALT puis "choisir" puis sélectionner le répertoire sur le DDE
 
Non je pense que l'urgence c'est de vérifier que le disque interne n'est pas en train de rendre l'âme...