10.11 El Capitan CODE ERREUR -36

Ca ca permet de vérifier que le catalogue de fichiers n'a pas de problèmes. Mais ça ne teste pas physiquement le disque. Or je crains que certains secteurs du disque ne soient plus inscriptibles.

Essaye ce que je suggérais plus haut.
Tu copies un fichier de musique de ton DDE vers une clé USB, puis de la clé USB vers le disque interne.

Si l'erreur -36 se produit à la première étape alors mon hypothèse n'est pas la bonne, mais si l'erreur -36 se produit à la 2ème étape alors ca montrera que c'est bien l'ecriture sur le disque interne qui pose problème (et pas la lecture du disque externe...)
 
Désolé, je suis un peu concon parfois.


...Bon... La Bonne nouvelle c'est que mon DD interne n'est pas endommagé. AHA
 
C'est en tentant de copier sur une clé usb?

Alors si c'est le cas, le problème vient bien du disque externe.... très bizarre ce problème.
En faisant un cmd-D sur un fichier de ce DDE, le Finder en fait bien une copie? ET ensuite tu peux copier la copie vers le disque interne?
 
Oui, c'est en copiant un fichier du DD externe vers la clé usb.

Le problème vient bien du disque externe je pense.

Je me pose la question, est-il possible de cloner le disque directement sur le disque dur interne de l'ordinateur mais sans copier fichier par fichier ? Peut-être que je pourrais contourner le problème comme ça ? et après exporter les fichiers de ce clone et les mettre dans mes dossiers ?
 
Bonsoir Robin

Dans une fenêtre de ton «Terminal», peux-tu faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
ls -gloSh /Volumes/"Sans titre"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, va s'afficher la liste des éléments de 1er degré contenus dans ton volume Sans titre, classés dans l'ordre de taille décroissante.

=> peux-tu en faire un copier-coller direct ici (pas de cliché) ? - c'est pour savoir quelle est la taille de ton dossier iTunes et son nom exact...
 
Hello @macomaniac ,

Voilà la liste (incomplète car trop longue)


total 0

drwxr-xr-x 127 4,2K 27 jui 22:58 Compilations

drwxr-xr-x 61 2,0K 27 jui 22:58 Richard David James

drwxr-xr-x 59 2,0K 27 jui 22:58 Depeche Mode

drwxr-xr-x 33 1,1K 28 jui 21:36 ZZZZZZ

drwxr-xr-x 23 782B 27 jui 22:58 AC_DC

drwxr-xr-x 22 748B 27 jui 22:58 Etienne de Crécy

drwxr-xr-x 21 714B 27 jui 22:58 Serge Gainsbourg

drwxr-xr-x 20 680B 27 jui 22:58 Nine Inch Nails

drwxr-xr-x 20 680B 27 jui 22:58 Silent Servant

drwxr-xr-x 20 680B 27 jui 22:58 The Cure

drwxr-xr-x 19 646B 27 jui 22:58 Sonic Youth

drwxr-xr-x 18 612B 27 jui 22:58 Apparat

drwxr-xr-x 18 612B 27 jui 22:58 Babyshambles

drwxr-xr-x 18 612B 27 jui 22:58 Pink Floyd
 
Tes différents morceaux musicaux sont donc distribués directement dans l'espace du volume Sans titre, et pas contenus dans un sous-dossier  de ce volume - c'est ça ?
 
Si, ils sont contenus dans le dossier "music"

Voilà la liste qui apparait quand je tape l'adresse exacte que tu as posté dans le terminal :


total 0

drwxrwxrwx 951 32K 28 jui 21:36 Music
 
Alors tente la commande suivante :
Bloc de code:
sudo rsync -avE /Volumes/Sans\ titre/Music Desktop
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et derechef ↩︎

Un dossier Music va apparaître sur ton Bureau de session, et après construction de la liste des éléments à cloner, l'utilitaire rsync va copier terme à terme les fichiers dans ce dossier > je t'ai mis l'option verbose qui pemet de voir défiler les lignes => tu vas bien voir s'il y a ou non blocage, ou du moins si l'utilitaire te déclare qu'il a échappé des données à la fin.
 
Merci @macomaniac , je viens de lancer la commande.

Si l'utilitaire me déclare qu'il a échappé des données à la fin, ça veux dire que ces données sont corrompues c'est ça ?
 
Le terminal se fige quand il n'arrive pas à transférer le dossier, après un certain temps où il mouline il m'affiche ce message :


rsync: read errors mapping "/Volumes/Sans titre/Music/Lana Del Rey/Born to Die - The Paradise Edition/01 Born to Die.m4a": Input/output error (5)
 
Trop tard, je vais m'absenter qq temps.
Sinon le principe serait celui-ci :
Passer la commande de copie suivante :
cp -a /Volumes/"Sans titre"/Music /Users/Anonymous/
Adapter si besoins le nom du répertoire sur le DDE "iTunes"
Puis mettre en œuvre ce qui est décrit post #18


EDIT je viens de voir qu'un rsync a foiré. Je doute que cp fasse mieux.
 
rsync: read errors mapping "fichier": Input/output error (5) retourné par le débogueur de rsync signale des erreurs de lecture de la carte globale d'un fichier de données, provenant de 5 erreurs d'entrée-sortie locales = 5 problèmes de blocs.

En effet, rsync étant un utilitaire qui clone des fichiers (càd. des séquences d'écritures étendues sur n blocs) ; une erreur élémentaire de bloc suffit à invalider sa capacité à traiter la carte d'ensemble du fichier.

Je pensais au départ que les échecs du Finder à exécuter une recopie de tes fichiers pouvaient provenir d'une insuffisance de permissions sur certains fichiers > l'échec de rsync débogué dans un message d'I/O error montre qu'il n'en est rien. N'importe quel utilitaire de clonage en mode fichier (cp - sans doute utilisé par le Finder - ou encore ditto) va retourner les mêmes erreurs.

Il n'est pas sûr que ce soit un problème matériel de disque du DDE, présentant des blocs intrinsèquement illisibles. Ce peut être un problème dans la gestion des fichiers du volume par le système de fichiers en place, qui ne catalogue pas les fichiers sur les blocs exactement en correspondance. Donc une erreur d'adéquation : fichiers > blocs.

Tu n'as qu'à mettre à la corbeille le dossier Music créé sur ton Bureau et la vider. Je te propose alors un essai différent.

--------------------​

D'abord par la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -type SPARSE -size 1t -fs jhfs+ -volname CIBLE Desktop/BACKUP.sparseimage -attach
une image-disque intitulée BACKUP.sparseimage se trouve créée sur ton Bureau, avec montage automatique d'un volume intitulé CIBLE. Ce volume dépend d'un système de fichiers jhfs+ et sa taille est de 1 To « théorique », mais comme le type de l'image-disque est SPARSE (image-disque de faible densité), l'espace-disque actuellement occupé par l'image-disque BACKUP.sparseimage est d'environ 700 Mo et cette taille n'est susceptible d'augmenter qu'au prorata des données qui viendront s'inscrire dans le volume monté CIBLE et pas au-delà de cette charge. C'est donc un disque extensible, qui ne pèse jamais actuellement sa taille limite théorique, mais seulement sa charge momentanée en données.

Ensuite, ton DDE attaché à ton Mac et donc montant un volume intitulé Sans titre, tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/Sans\ titre -t /Volumes/CIBLE -erase -noprompt
avec saisie de ton mot-de-passe admin à l'aveugle.

Cette commande asr ne va être validée que ssi le format du volume "source" Sans titre est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) - pour ce qui est du format du volume "destination" CIBLE, qui doit être aussi en jhfs+, je suis sûr par définition qu'il sera validé. Si c'est bien le cas, les 2 volumes vont être démontés après vérification des formats et des tailles de la "source" et de la "destination", puis le processus de clonage va s'effectuer par tranches de 10% de la copie, puis de sa vérification.

asr n'est absolument pas un cloneur de fichiers comme rsync, mais un cloneur en mode bloc à bloc => tu vas bien voir si des erreurs de lecture de blocs élémentaires le bloquent ou non. Car, étant indifférent aux fichiers (et donc au système de fichiers gestionnaire de ces fichiers), et se contentant d'aligner des répétitions de blocs, il peut être insensible aux erreurs du système de fichiers en recopiant correctement les blocs, et le système de fichiers d'accueil de l'image-disque, flambant neuf, va peut-être cartographier de son côté correctement les données en correspondance aux alignements de blocs.

Comme tu le vois, c'est une espèce de « pari logique ». Tu vas bien voir. À la fin du processus, s'il n'y a pas eu de blocage, asr va te remonter les 2 volumes, du DDE et de l'image-disque, et tu t'apercevra que le volume de l'image-disque a pris toutes les caractéristiques de sa source : nom identique = Sans titre et icône identique. C'est qu'asr est un utilitaire apple_software_restore destiné aux clonages logiciels bloc à bloc qui répète tout à l'identique strict.

--------------------​
 
Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que notre ami disait que les fichiers qui ne sont pas lisibles pour une recopie, étaient lisibles par iTunes... Si des blocs des fichiers ne sont pas lisibles (soit parce que physiquement défaillants sur le disque, soit parce que mal répertoriés dans le catalogue de fichier), iTunes ne devrait pas réussir à les lire du début à la fin.
 
Tout d'abord merci (encore) à vous deux !

Une petite question @macomaniac :
Si je résume la manipulation que tu viens de me décrire ça consiste à copier l'intégralité de mon DDE sur mon disque dur (mais par système bloc et non fichier) et une fois cela fait à formater le disque externe afin de pouvoir le remonter proprement ?

Mis à part rentrer ces deux commandes l'une après l'autre dans le terminal, je ne dois pas formater le DDE en jjhsf+, la commande fait ça toute seule c'est ça ?
 
Un DiskWarrior ne réparrerait-il pas la structure ?
 
Un DiskWarrior ne réparrerait-il pas la structure ?

J'y avais pensé... Mais il faudrait se faire prêter DiskWarrior, parce que 100Eur juste pour tester et éventuellement constater qu'il n'y arrive pas non plus, ça fait mal!
 
Salut Robin.

De mes 2 commandes =>

- la 1ère crée une image-disque de faible densité sur ton Bureau, de type extensible, montant un volume jhfs+ intitulé CIBLE ;

- la 2è lance une tâche de recopie bloc à bloc, non pas de l'intégralité du volume "source", mais seulement des blocs supportant des écritures, ce qui peut faire une sacré différence de taille. Sinon, je ne me serais pas amusé à créer la destination sur ton Bureau de session [au fait, quelle est le poids de ton dossier Music ?].​

Par contre, l'utilitaire asr requiert strictement que les 2 volumes (source et destination) aient a priori chacun un format jhfs+ de système de fichiers, sans quoi la commande est avortée. Si le format de ton volume Sans titre n'est pas a priori jhfs+ > asr va planter en rejetant cette source comme invalide > et je n'y peux rien (j'ai donc présupposé que le format était d'avance le bon, mais je n'en sais rien en fait).

=> Si l'opération plante, j'ai encore un atout dans la manche, qui est un utilitaire de clonage bit à bit, lui totalement indifférent aux input / output errors, qui sont signalées, mais échappées à la volée. On verra déjà si asr opère ou non...