10.12 Sierra Code erreur -36

Konpaku

Membre confirmé
25 Octobre 2015
27
1
35
Bonsoir,

J'ai un macbook pro 13" de 2013 sur Sierra 10.12.2 et un disque dur Toshiba de 750Go formaté en NTFS. J'utilise le programme Paragon NTFS for Mac pour pouvoir lire et écrire des fichiers dessus, aucun problème.
Mais depuis quelques jours j'ai un dossier que j'aimerais effacer du disque dur, et quand je veux l'effacer ça me dit "Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de « nomdudossier »ne peuvent pas être lues ou écrites. (Code d'erreur -36)".

Je n'arrive pas à trouver de solution à ce problème, et ce dossier pèse 16go, il s'agit de films que je téléchargeais via un client bittorent. J'ai supprimé le torrent du client et du mac mais j'ai toujours le même problème.

Quelqu'un pourrait m'aider svp?
 
T'as essayé une réparation de disque ?
 
Salut Konpaku

Le message d'erreur que tu obtiens :
"Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de « nomdudossier »ne peuvent pas être lues ou écrites. (Code d'erreur -36)"
intervient lorsque des permissions fixées sur des objets qui servent de cible (ici les contenus vidéos d'un dossier) outrepassent (override) les droits d'accès du Finder, qui sont les droits d'accès de l'utilisateur actuel que tu es.

Voici ce que je te propose de faire pour supprimer ton dossier --> ton DDE attaché au Mac et son volume ouvert dans une fenêtre du Finder > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, tu saisis le départ de commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf
et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier > cela fait > tu opères un glisser-déposer direct au pointeur du dossier du volume de ton DDE dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui inscrit automatiquement le chemin à ce dossier et son intitulé terminal d'objet.

Cela fait > tu presses la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier pour activer la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎

Cette commande appelle en tant qu'opérateur root (sudo = substitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué par défaut = root, le System_Administrator) > l'utilitaire rm (remove : supprimer - il faut toujours être très prudent avec cet utilitaire dans la désignation des cibles) > avec la double option -rf (r comme recursive : sur toute la profondeur d'arborescence du dossier & f comme force : déclencher l'opération directement sans demande de confirmation adressée à l'opérateur) > sur la cible constituée par l'élément qui termine le chemin créé par ton glisser-déposer : le nom de ton dossier.

=> tu vas bien voir si la commande opère (ne fais rien tant que l'invite de commande à ton nom d'utilisateur, genre : konpaku$, ne t'est pas restituée dans la fenêtre du «Terminal»).
 
  • J’aime
Réactions: Konpaku
Merci Macomaniac, ton aidé a été précieuse! Ca a fonctionné :)
J'avais d'abord essayer de détecter des erreur avec l'utilitaire mais il n'y en avait aucun donc j'ai essayé ta méthode et cela a fonctionné :)
 
bonjour,

pour info
moi aussi j'ai ce satané message d'erreur -36. dans mon cas ce n'est pas en déplaçant des fichiers mais simplement en voulant les ouvrir depuis ma Time Capsule depuis mon Mac.
Je soupçonne la mise a jour en 10.12.2, puisque j'ai le même problème sur tous les macs de mon réseau, qui sont aussi en 10.12.2.
Ou alors c'est peut être la mise a jour de la Time Capsule que j'ai passée en 7.7.8? suite a une bug pour la fonction accès a mon Mac?

Fred
 
bonjour,

pour info
moi aussi j'ai ce satané message d'erreur -36. dans mon cas ce n'est pas en déplaçant des fichiers mais simplement en voulant les ouvrir depuis ma Time Capsule depuis mon Mac.
Je soupçonne la mise a jour en 10.12.2, puisque j'ai le même problème sur tous les macs de mon réseau, qui sont aussi en 10.12.2.
Ou alors c'est peut être la mise a jour de la Time Capsule que j'ai passée en 7.7.8? suite a une bug pour la fonction accès a mon Mac?

Fred
Bonsoir as tu trouvé une solution j'ai exactement le même problème que toi.
 
Bonsoir, malheureusement toujours aucune solution.
Soit apple decide de faire une mise a jour pour corriger le soucis? ce qui n'est pas gagné.
ou alors faire un rétrogradation en 10.12.1

ce que j'étudie..
 
  • J’aime
Réactions: julien71510
Bonsoir, malheureusement toujours aucune solution.
Soit apple decide de faire une mise a jour pour corriger le soucis? ce qui n'est pas gagné.
ou alors faire un rétrogradation en 10.12.1

ce que j'étudie..
ça m'étonne que l'on soit les seuls ayant ce problème je ne trouve personne ailleurs :(
 
Non vous n'êtes pas les seuls! Le bug est reproductible depuis n'importe quel Mac sous 10.2.2 en essayant par exemple, d'ouvrir un fichier image situé sur une TimeCapsule avec Aperçu.

Simplement, je pense que ce n'est pas une opération que beaucoup de monde fasse couramment...
 
Dernière édition:
Et non, vous n'êtes pas seul :)
Je viens d'avoir mon nouveau portable (oh joie!) sous 10.12, que je n'avais pas installé sur mon ancien, et j'ai exactement le même problème.
Ce que je peux affirmer, c'est que cela ne vient pas de la maj 7.7.8 de la TC, car la mienne est toujours en 7.6.7.
Donc, clairement, cela vient de Sierra. Les mêmes manipulations sur un synology connecté en afp fonctionnent très bien. Cela ne concerne donc que le couple Sierra/TC
 
pour ma part le problème n'est pas limité uniquement a l'aperçu.
j'ai aussi le problème avec les videos (QuickTime)
libreOffice
Itunes
VLC
etc...

mais ce qui est étrange c'est tout les fichiers n'ont pas le soucis???
 
pour ma part le problème n'est pas limité uniquement a l'aperçu.
j'ai aussi le problème avec les videos (QuickTime)
libreOffice
Itunes
VLC
etc...

mais ce qui est étrange c'est tout les fichiers n'ont pas le soucis???
Idem grrrr et le problème dure depuis trop longtps mm la béta.3 ne change rien :(
 
pour ma part le problème n'est pas limité uniquement a l'aperçu.
j'ai aussi le problème avec les videos (QuickTime)
libreOffice
Itunes
VLC
etc...

mais ce qui est étrange c'est tout les fichiers n'ont pas le soucis???

Pareil, mais comme toi, ça ne concerne pas les fichiers. Par contre, ça fonctionne impec en smb. Donc, en attendant, j'ai crée les raccourcis smb.
 
j'ai aussi contourné le soucis en faisant une connexion smb, ça fonctionne parfaitement en connexion locale.
Mais des que je suis en connexion distante par le icloud c'est la connexion afp qui est activée et la ça replante :mad:

comment avez vous configuré l'accès a la TC chez vous?
1- avec le mot de passe du périphérique
2- avec le mot de passe du disque
3- avec les comptes

moi je suis en 1-, il n'y aurait pas des problèmes de droits avec ca?:banghead:

Fred
 
j'ai fait le test de basculer en mode comptes, mais je ne vois plus mes fichiers. Normal puisque les accès ne sont plus les mêmes. Mais ce n'est pas la solution, car tu es déjà dans ce mode et tu sembles avoir aussi les soucis :(

il faut chercher ailleurs
 
Il serait temps qu'Apple s'intéresse au sujet pour régler ce bug!!!

Hier soir, souci avec ma sauvegarde TimeMachine sur TimeCpsule (la vérification automatique ayant détecté des erreurs, TimeMachine comme à son habitude voulait supprimer la sauvegarde et en recreer une, en perdant au passage tout l'historique).
La solution dans ces cas là consiste à éditer un fichier plist sur le sparsebundle de la sauvegarde, puis à monter l'image disque de la sauvegrde pour effectuer une réparation via Utilitaires Disque ou DiskWarrior.

Sauf qu'hier.... impossible de monter l'image disque! Erreur -36 ImageDiskMounter ne peut ouvrir le fichier.

Heureusement j'ai encore mon MacBookPro sous Yosemite, et grace à lui j'ai monté l'image disque de sauvegarde de l'iMac et pu faire la réparation du catalogue de fichiers.
 
Les délices de TimeMachine ! Vraiment une solution aux petits oignons...