10.12 Sierra Code erreur -36

Les délices de TimeMachine ! Vraiment une solution aux petits oignons...

TimeMachine est une tres bonne solution de sauvegarde incrementielle permanente, sans prise de tête, tres pratique pour récupérer une ancienne version d'un fichier.

Je l'utilise en complément d'un Clone régulier (mensuel environ) avec CCC.

Par contre, comme beaucoup de solutions Apple, je sens que TimeMchine est laissé à l'abandon (je pense qu'il disparaîtra avec le successeur de Sierra), et des anomalies comme cette solution stupide d'écraser la sauvegarde pour en recreer une au moindre problème détecté par le filecheck lancé toutes les semaines, au lieu de réparer les erreurs (ce qu'utilitaire disque fait tres bien et rapidement) subsistent (signalé maintes et maintes fois via les liens de feed-back, mais je pense que ces messages arrivent directement dans une grosse poubelle)

Bref l'utilisateur lambda ne peut se fier à TimeMachine si il ne sait pas se débrouiller un peu tout seul pour by-passer ce comportement idiot, ou s'il ne pense pas à venir consulter les forums MacG...
 
Comme tu dis ... rien de tel qu'un clone ! :up:

Ce serait con si  abandonne TM !
 
J'ai aussi ce problème de demande de vérification de la TC,pouvez-vous m'expliquer l'accès à la TC par smb/fan?
Cordialement
Hooker

Alors il y a 2 problèmes...
Le 1er c'est la vérification des fichiers de la sauvegarde qui a détecté des erreurs et dans ce cas TimeMachine propose de recreer une nouvelle sauvegarde intégrale (en supprimant l'ancienne ce qui fait perdre tout l'historique et en plus relance une sauvegarde qui peut prendre des heures....)

Pour ca, la solution que j'avais détaillée sans ces forums (mais j'ai l'impression que la recherche ne fonctionne plus pour retrouver cette discussion) est egalement décrite sur le Journal du Lapin
http://www.journaldulapin.com/2011/...arde-time-machine-sur-time-capsule-corrompue/


Le 2e probleme, c'est qu'avec Sierra10.2.2, on ne peut plus monter normalement l'image disque de la sauvegarde d'une TimeCapsule sur le bureau du Lac (ce qui est necessaire pour reparer les erreurs du catalog de fichiers par Utilitaire disque). On se trouve bloqué par cette erreur -36.

Une solution de contournement devrait être de monter le disque de la TimeCapsule sur le bureau du Mac en smb plutôt que AFP.
Pour ca, cmd-K dans le Finder puis taper smb://10.0.1.1
(Normalement c'est l'adresse IP de la TimeCapsule si c'est bien elle qui cree le réseau Wifi.)
Sauf que pour moi, hier, ca n'a pas fonctionné. J'ai bien pu monter l disque de la TimeCapsule, mais ensuite impossible d'ouvrirl'image disque de la sauvegarde. Aucun message d'erreur, juste.... rien.
 
<...>
Bref l'utilisateur lambda ne peut se fier à TimeMachine si il ne sait pas se débrouiller un peu tout seul pour by-passer ce comportement idiot, ou s'il ne pense pas à venir consulter les forums MacG...
C'est quand même fâcheux, ce paradoxe : élaborer des solutions volontairement peu documentées pour qu'elles apparaissent merveilleusement simples à l'utilisateur normal (qui n'a aucune envie de se prendre la tête avec la technique) ; mais dans le même temps, on laisse cet utilisateur totalement démuni au moindre problème.
Si tu regardes bien, c'est un peu le cas pour la plupart les logiciels de ces braves gens de Cupertino.
Résultat : on ne peut pas s'appuyer sur ces outils.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé pour la plupart des solutions proposées par Apple.
Beaucoup d'idées géniales pour simplifier la vie de l'utilisateur lambda, mais des idées qui ne sont pas poussées au bout, sont développées de façon partielles et sont régulièrement abandonnées en chemin pour passer à autre chose en laissant l'utilisateur démuni.

Sur ces erreurs détectées dans les sauvegardes TimeMachine, il ne faudrait pas grand chose pour déclencher automatiquement une réparation et ne proposer la solution extrême de tout scratcher qu'en cas de probleme irréparable... et bien non. Le filecheck a signalé une erreur (meme minime), pas grave! On formatte tout et on recommence!
 
Dernière édition:
Comme tu dis ... rien de tel qu'un clone ! :up:!
Ce n'est pas le meme usage et c'est vraiment complémentaire d'une sauvegarde incrementale type TimeMachine.
 
C'est pas de ma faute.. c'est le correcteur de l'iPad qui ignore totalement ce que peut bien être un Mac!
Généralement je recorrige, mais parfois je me laisse piéger et je tombe dans le lac
 
Bien que novice j'avais pu monter l'image disque dans l'utilitaire de disque( en déclenchant une sauvegarde l'image disque s'affiche !!!) et effectuer un SOS refaire une sauvegarder mais 9 jours plus tard rebelote reverification etc....
Hooker
 
Ça fait plus d'un mois que ma Time Capsule n'a pas réinitialisé ses données… Je touche du bois. Je pensais que les problèmes venaient des beta mais ça m'est arrivé en versions définitives.
 
Ce matin, j'ai eu la surprise que la 10.12.3 était enfin disponible. Une fois installée tout fonctionne de nouveau

Problème réglé pour moi