Je ne maîtrise pas bien le sujet des codecs video, mais voici quelques éléments:
- le film "essai.mov" a été réalisé par mon fils sur son macbook avec final cut pro ( les plans proviennent d'un Canon EOS 550D ). Dans le menu partage, il a exporté le film en HDV (18mps), et m'a demandé de le graver.
-avec toast titanium, il y a eu ce problème de codec.
-avec VideoSpec j'ai eu un rapport indiquant qu'il me manque un des modules suivants:
Module Calibrated(Q) XD - Module Perian HDV - Module Apple HDV (Final Cut Pro)
- après avoir téléchargé gratuitement le module Calibrated, cela a marché MAIS tout le film était incrusté par le logo de la marque.Il n'est pas mentionné sur la page de téléchargement du site que Calibrated est payant. Après une petite recherche je trouve que le logiciel coûte 89,95 dollars !! Evidemment je ne l'achète pas.
- en tapant "Module Apple HDV (Final Cut Pro)" (l'autre module manquant), je trouve ceci, paru sur un forum:
Video HDV devenus illisibles sur Quicktime - Audio-Vidéo - Forums MacPlus
- finalement j'ai résolu le problème de la façon suivante: j'ai importé le film de mon fils dans ma propre version de Final Cut Pro, puis dans partage j'ai sélectionné blu-ray (j'ai un graveur blu-ray).
La gravure s'est faite sans problème.
Autrement dit mon problème ne s'est posé qu'avec Toast Titanium.