Combien de Mac vous avez chez vous ?

Il faudrait que j'ajoute ce PB12" a ma collection
 
  • J’aime
Réactions: woz86
On le trouve moins que le 15" ou le 17" a mon avis.

Curieusement, mon impression est le contraire, je n'ai eu aucun problème pour en trouver trois (en panne, il est vrai, mais dont j'ai pu faire un en état de marche), alors que je n'ai jamais pu mettre la main sur un alubook de 15 ou 17 pouces (seulement deux Ti) en 15).

@ Gilles : patience, tu devrais récupérer le mien l'été ou l'automne prochain.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et melaure
Il y en a deux : un iMac 20" de 2009 et le MacBook Pro 15" 2010 de mon épouse. Le maximum atteint a été trois, lorsque j’avais aussi un MacBook blanc, pendant mes études universitaires. Je l’ai revendu par la suite.

Notez que malgré l’âge avancé de ces machines, nous les avons fait évoluer (c’était possible avec ces modèles) et offrent encore une prestation acceptable.

Et puis, nous ne sommes pas totalement restés dans le passé : j’ai un iPad Pro 2017 et l’iPhone SE 2020. L’an prochain, ce sera au tour de ma douce moitié de s’équiper d’un iPad récent. J’ai dans l’idée de mettre à jour un Mac pour un modèle M1, mais je préfère attendre la deuxième vague.
 
Curieusement, mon impression est le contraire, je n'ai eu aucun problème pour en trouver trois (en panne, il est vrai, mais dont j'ai pu faire un en état de marche), alors que je n'ai jamais pu mettre la main sur un alubook de 15 ou 17 pouces (seulement deux Ti) en 15).

@ Gilles : patience, tu devrais récupérer le mien l'été ou l'automne prochain.
Le PB G4 15" (alu book) est le plus courant dans les annonces, et c'est le 17" qu'on voit le moins (c'était aussi le plus cher à l'époque). Entre les 2 on voit aussi des annonces pour le 12" assez souvent.
Ce qui m'étonne, c'est le prix que certains en demande ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Vanton
Ce qui m'étonne, c'est le prix que certains en demande ;-)
Là, c'est le deuxième effet "collector", ce qui ne vaut pas grand-chose pour les connaisseurs, certains amateurs sont près à le payer très cher. Je me souviens que feu mon beau-père, qui collectionnait les voitures anciennes me mettait en garde contre ce phénomène, en 1985 ou86, il avait refusé une Peugeot 301 parfaitement restaurée, parce qu'il estimait que 20 000 F, c'était trop cher. Quelques semaine plus tard, un gamin a déboursé ce prix pour une 203 quasiment à l'état d'épave. Le problème, avec ce genre d'annonce, c'est que vu que certains sont près, ou peu s'en faut, à payer le prix demandé, les vendeurs n'hésitent pas à ajouter un zéro à l'étiquette.

En tous cas, moi, je ne rentre pas dans ces plans, le seul Mac de ma collection que j'ai payé, c'est mon Duo 230, autrement plus rare qu'un PB G4 12', et je ne l'ai payé que 10 € sur une brocante (à la base le vendeur m'en demandait 30).
 
Dans les petites annonces type Le Bon Coin, c'est surtout le prix des Macintosh Classic qui me fait peur, j'en ai vu un HS, la personne la mis en en vente 200 euros, j'en ai vu un autre à 650 euros en état de fonctionnement.
J'ai pu voir aussi un Apple 2e à 4800 euros :-(
 
Et encore, personnellement je vois quasiment toutes les semaines une nouvelle annonce pour un Macintosh SE aux alentours de 200-400 Euros, vraiment aberrent. Le problème est surtout que des personnes qui ne s'y connaissent pas et veulent vendre leur vieux Macs vont rechercher sur le bon coin ou Ebay le prix de leur machine le plus haut et donc après on se retrouve avec un marcher avec des prix exorbitants
 
Et encore, personnellement je vois quasiment toutes les semaines une nouvelle annonce pour un Macintosh SE aux alentours de 200-400 Euros, vraiment aberrent. Le problème est surtout que des personnes qui ne s'y connaissent pas et veulent vendre leur vieux Macs vont rechercher sur le bon coin ou Ebay le prix de leur machine le plus haut et donc après on se retrouve avec un marcher avec des prix exorbitants
La plupart du temps aussi les personnes qui les vendent ne savent même pas s’en servir.
Apple a la côte, alors ils pensent les vendre des prix fous, mais quand tu regardes bien les annonces, elles restent pendant des mois.
Après il y a aussi de bonnes affaires à faire.
 
Les iBook sont vendus un prix absurde aussi, assez fréquemment... Les gens n’hésitent pas à en demander 150 ou 200 balles, même quand leur état est très moyen. Alors qu’en cherchant un peu tu en trouves à 20 balles.

Ce qui m’amuse c’est quand les gens essaient de les revendre comme des machines utilisables au quotidien... [emoji1] « parfait pour étudiant » Ahhh bah oui un iBook de 2002 il a l’âge de l’étudiant en question, ils ne peuvent que bien s’entendre !
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: daffyb et Sly54
La plupart du temps aussi les personnes qui les vendent ne savent même pas s’en servir.
Apple a la côte, alors ils pensent les vendre des prix fous, mais quand tu regardes bien les annonces, elles restent pendant des mois.
Après il y a aussi de bonnes affaires à faire.
Je suis d'accord, il y'a parfois de très bonnes affaires, par exemple j'ai récemment eu un Quadra 700 pour seulement 40 Euros!
 
Celui-ci je l’adore et ça fait des mois qu’elle y est, il la renouvelle sans baisser le prix.
A76FDE69-CB19-44F8-95D6-9E4B78A1FA8A.jpeg
J’ai eu le même complet avec le double lecteur de disquette avec tout les livrets et disquettes d’origine pour 150€
On devrait faire un sujet avec toutes les plus belles annonces de lbc :)
 
Un 5300ce à 50€ je prends ;-)
IMG_5745 copie.JPG

Voici un exemple typique de prix vraiment trop cher: https://www.leboncoin.fr/informatique/1895316350.htm
Non mais sérieusement qui va l'acheter a un tel prix

Sur LBC ce genre d'annonce y reste très longtemps, ça ne se vend pas, mais ça a un effet boule de neige :-( du coup les gens essaient de vendre à des prix irréaliste des vieux Mac qu'ils auraient mis en déchèterie ou donnés la plupart du temps.

Pour ma part c'est surtout les vieux Mac 68K qui m'intéressent (les premiers PPC beige aussi), des machines qui ont déjà une trentaine d'années donc.

À fuir, les machines en panne ou "en bon état" mais éteintes sur les photos comme par hasard ("elles marchaient super bien la dernière fois que je l'ai allumé il y a... 10 ans"). Comme les SE avec le point d'interrogation à l'écran ("TBE, il y a juste le Système à re-intaller") = HD HS. Etc...
Tout ça c'est des réparations / remise en état / etc... du temps à y passer (et parfois des pièces à acheter) sans garantie du résultat, au risque de se retrouver avec un stock de pièces au lieu d'une machine fonctionnelle (et comme c'est toujours les mêmes qui s'usent...). À mon avis ça vaut pas grand chose.
Quand quelqu'un me demande combien vaut son vieux Mac en panne, je lui répond : "Si tu veux avoir une chance de le revoir en marche, donnes-le moi ;-) si je n'y arrive pas au moins il servira peut-être à en sauver un autre". C'est le cas de la plupart des Mac de ma collection :)

Pour les machines qui fonctionnent mais dans leur jus, la base est plus saine mais il faut agir vite (condos, piles, etc...) et la aussi c'est du temps à y passer avec souvent des pb à la clef (casse au démontage, panne au remontage, etc...).
Donc, sauf machine exceptionnelle, 20 à 50 euros suivant la machine c'est bien (après ça dépend aussi des accessoires qui sont avec).

Pour les machines restaurées, là ça dépend du travail effectué et aussi du coup de coeur que tu peux avoir pour une machine particulière (nostalgie quand tu nous tiens :) Le principal c'est que tu puisse t'en servir sans soucis (rétro-gaming par exemple).
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Sur LBC ce genre d'annonce y reste très longtemps, ça ne se vend pas, mais ça a un effet boule de neige :-( du coup les gens essaient de vendre à des prix irréaliste des vieux Mac qu'ils auraient mis en déchèterie ou donnés la plupart du temps.
Je pense qu’à une certaine époque récupérer des Mac étaient beaucoup plus facile que maintenant, l’image d’Apple auprès des gens, ils pensent que les vieux Macintosh sont des pièces rares.
À fuir, les machines en panne ou "en bon état" mais éteintes sur les photos comme par hasard ("elles marchaient super bien la dernière fois que je l'ai allumé il y a... 10 ans"). Comme les SE avec le point d'interrogation à l'écran ("TBE, il y a juste le Système à re-intaller") = HD HS. Etc...
J’ai récupérer gratuitement un Classic comme cela, "il fonctionnait avant", quand je l’ai sorti du carton et vu des traces marron au fond de celle-ci...
Mais il était complet et là en très bon état esthétiquement et en plus avec le carton d’origine, documentations, disquettes, autocollants...
A3B25E73-97DE-4B59-8248-0076CCDB33FF.jpegE29CFFDA-B771-415B-A716-0002CFDE75C8.jpeg
Je dois finir de le rénover.
Donc, sauf machine exceptionnelle, 20 à 50 euros suivant la machine c'est bien (après ça dépend aussi des accessoires qui sont avec).
Le PowerBop, je l’ai eu pour 50€, un 520c pour 40€ et le 190cs avec tout le tas d’accessoires que j’avais posté ici et dont @dandu a récupérer une souris 3 boutons je l’avais payé 50€.