Combo e-GPU+carte compatible iMac24M1?

DGrx

Membre confirmé
9 Octobre 2009
17
0
Le contexte: je fais à la fois de la maquette et de l'illustration et je bosse sur un vieux MacPro 2008 avec 3 écrans: 2x 24 pouces (un pour le doc de travail, un pour les ressources/références/modèles) + 1 Wacom cintiq pour créer de l'illu en direct live. Le Mac Pro tourne bien, mais je ne peux plus mettre à jour le système, ni AdobeCC et ça devient un handicap.
La dilemme : pas trop de budget, mais je tiens à mes trois écrans. Du coup, j'ai le choix restreint entre
• un iMac 27 (trop grand et cher) en Intel qui devient pré-obsolète avec l'arrivée M1. Mais qui gère 3 écrans en natif.
ou
• un iMac 24 M1 (ou Mac Mini M1), de la bonne taille pour cohabiter avec mon Eizo 24" et dont je pourrai mettre le système à jour plus longtemps, mais auquel il faudrait que j'ajoute un e-GPU pour gérer le 3e écran même si du coup le prix va s'approcher de celui du 27", et sans être sur que ça fonctionne.
Ma question :
1/
Un doc sur les cartes compatibles avec les boitiers Sonnet indique uniquement quatres cartes graphiques possibles (qui ne sont pas celles mentionnées par Apple) et uniquement avec un boitier précis (il y a même un modèle avec sa carte RX 5700 intégrée). Mais ces restrictions sont elles focalisées sur la capacité à gérer du multitache entre GPU interne et externe sur une travail de rendu complexe (qui ne m'est pas indispensable)? En d'autres termes, est-il possible avec un e-GPU et le 24"M1 de "bêtement" afficher sur un écran externe avec une autre carte, moins chère, pourvu que le système iOS intègre son pilote? Je me doute que c'est pointu comme question...
 
un iMac 24 M1 (ou Mac Mini M1), de la bonne taille pour cohabiter avec mon Eizo 24" et dont je pourrai mettre le système à jour plus longtemps, mais auquel il faudrait que j'ajoute un e-GPU pour gérer le 3e écran même si du coup le prix va s'approcher de celui du 27", et sans être sur que ça fonctionne.
Bonjour,
Les mac Apple Silicon ne sont pas compatible avec les eGPU (pour le moment ou définitivement?), matériellement c’est ok, mais il n’y a pas de pilotes pour les carte graphique AMD sur macOS BigSur « ARM ».

Sinon pour les CG compatible eGPU. les AMD récentes compatibles avec La version de macOS installé sur la machine le sera en eGPU. Mais vu le prix des GPU aujourd’hui :(

Après sur les mac M1 il est possible de brancher jusqu’à 5 écrans avec la « DisplayLink ». Mais c’est pas forcément l’idéal, latence, consommation de ressources (encodage de l’affichage par le CPU/GPU), pilotes, app…

Peut-être attendre les futurs modèles avec une puce plus puissante, qui n’aura sans doute plus cette limite de 2 écrans max (1 externe et 1 interne pour l’iMac, MBA et MBP. Et 2 externes pour le Mac mini)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Les mac Apple Silicon ne sont pas compatible avec les eGPU (pour le moment ou définitivement?), matériellement c’est ok, mais il n’y a pas de pilotes pour les carte graphique AMD sur macOS BigSur « ARM ».

Sinon pour les CG compatible eGPU. les AMD récentes compatibles avec La version de macOS installé sur la machine le sera en eGPU. Mais vu le prix des GPU aujourd’hui :(

Après sur les mac M1 il est possible de brancher jusqu’à 5 écrans avec la « DisplayLink ». Mais c’est pas forcément l’idéal, latence, consommation de ressources (encodage de l’affichage par le CPU/GPU), pilotes, app…

Peut-être attendre les futurs modèles avec une puce plus puissante, qui n’aura sans doute plus cette limite de 2 écrans max (1 externe et 1 interne pour l’iMac, MBA et MBP. Et 2 externes pour le Mac mini)
Merci, c'est du précis! Je vais potasser ça, la displaylink m'irait peut-être (je ne fais que de l'édition, pas de l'animation 3D). Sinon l'option "attendre" me semble bien aussi ! ;) (mais des tâche usuelles deviennent l'une après l'autre plus fonctionnelles ni upgradable, et les infos du forum ne prédisent du M1X dans les jours qui viennent...).
 
Bonjour. Une autre option serait de prendre un mac mini intel 2018 (peut être d'occaz) qui peut gérer 3 écrans en natif si leur résolution n'est pas trop importante (1 en hdmi, 2 en TB) Ce n'est certes pas la solution la plus moderne (beaucoup s'enthousiasment pour le M1, quitte à essuyer les plâtres...) mais un mini i5 ou i7 serait une config valable pour pas mal d'années.
La prochaine génération de la série M sera surement plus intéressante que l'actuelle (qui est globalement bridée au niveau des entrées/sorties et écrans...), mais les prix seront aussi nettement plus élevés j'en ai peur.
Quant à la solution egpu (que j'utilise) elle a un inconvénient de taille : mon mac mini 2018 est totalement silencieux, alors que le boitier egpu et sa RX 580 c'est autre chose...
Et pour info, entre un mac pro 2008 et un mini 2018, c'est des performances 2,5 à 3 fois supérieures. Voilà quelques pistes de réflexion. Tout dépend aussi de l'urgence de l'évolution de ton matériel.
 
Bonjour. Une autre option serait de prendre un mac mini intel 2018 (peut être d'occaz) qui peut gérer 3 écrans en natif si leur résolution n'est pas trop importante (1 en hdmi, 2 en TB) Ce n'est certes pas la solution la plus moderne (beaucoup s'enthousiasment pour le M1, quitte à essuyer les plâtres...) mais un mini i5 ou i7 serait une config valable pour pas mal d'années.
La prochaine génération de la série M sera surement plus intéressante que l'actuelle (qui est globalement bridée au niveau des entrées/sorties et écrans...), mais les prix seront aussi nettement plus élevés j'en ai peur.
Quant à la solution egpu (que j'utilise) elle a un inconvénient de taille : mon mac mini 2018 est totalement silencieux, alors que le boitier egpu et sa RX 580 c'est autre chose...
Et pour info, entre un mac pro 2008 et un mini 2018, c'est des performances 2,5 à 3 fois supérieures. Voilà quelques pistes de réflexion. Tout dépend aussi de l'urgence de l'évolution de ton matériel.
Je vais étudier cette option. Mes 3 écrans sont en 1920x1200 et ça me convient pour le boulot. Merci pour le comparatif des Mac, j'avais un peu de mal à me faire une idée du rapport de perf. L'urgence vient du fait que mes correspondants s'attendent à ce que j'utilise des fonctionnalités récentes et rapides d'AdobeCC ou d'Office alors que je perd du temps avec de vieux process, ou que des utilitaires ne fonctionnent plus ou mal avec ElCapitan.
 
Bonsoir,
Ceux de BlackMagic sont vraiment silencieux (même à pleine charge), mais il ne sont plus dispo et cher (pour le prix c’est relatif aujourd’hui avec le prix des GPU)
Oui, et les e-GPU sont faits pour booster des "bonnes" machines sur des gros boulots gourmands (on va sans doute faire ça pour mon fils qui fait de l'anim 3D sur un bon portable gamer plutot que racheter une machine à 3000€). Les cartes mentionnées comme compatibles par Apple sont surdimensionnées et chères pour mes besoins. Merci pour vos conseils.
 
Du coup, j'ai le choix restreint entre
• un iMac 27 (trop grand et cher) en Intel qui devient pré-obsolète avec l'arrivée M1. Mais qui gère 3 écrans en natif.
ou
• un iMac 24 M1 (ou Mac Mini M1), de la bonne taille pour cohabiter avec mon Eizo 24" et dont je pourrai mettre le système à jour plus longtemps, mais auquel il faudrait que j'ajoute un e-GPU pour gérer le 3e écran même si du coup le prix va s'approcher de celui du 27", et sans être sur que ça fonctionne.
Dans les alternatives, tu n'as pas inclus les vieux MP2010-2012, si tu en trouves un pas trop cher. Tu pourrais y brancher tes écrans et ces machines tournent bien sous Mojave, sans patch.