Coment connecter et lire magnétoscope VHS sur Mac.

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
913
11
Bonjour,
Je voudrais lire et éventuellement graver des cassettes VHS.
J'ai un magnétoscope VHS. J'ai acheté un convertisseur: V.TOP Driver Free Enregistreur Convertisseur de Vidéo / Audio pour Mac OS(10.6- 10.12) - Carte de Capture Vidéo USB 2.0 | Boîtier d'acquisition Video
Sur la façade du magnéto il n'y a que deux prises: jaune et blanc.
Que je me connecte en façade ou en péritel, il ne se passe rien. Le voyant du convertisseur reste allumé alors qu'il devrait s'éteindre (je crois selon notice en anglais, pas sûr de la traduction).
Merci d'avance pour un conseil.
Capture du convertisseur:

 
Bonjour,

Quel est le modèle et la marque du Magnétoscope VHS ?

En principe, les prises en façade sont des entrées audio et vidéo.

A l'arrière, tu as 2 péritel, l'une en sortie (direction TV) et l'autre en entrée (branchement autre appareil externe VHS / Décodeur sat etc.)
Donc il faut utiliser la sortie péritel arrière, et brancher un adapateur Péritel mâle avec des entrées Cinch / Composite RCA (Blanc et rouge pour le signal son / jaune pour le signal vidéo) :

LD0001149455_1.jpg


Et acheter un cable RCA Cinch / Composite Blanc / Rouge / Jaune pour le raccordement aux prises femelles du cable pieuvre de l'adaptateur, ça se trouve facilement dans le commerce, à moins que tu l'ai déjà.
 
Bonjour Yuls,
Le magnétoscope porte la marque Bluesky - VC 4005D
J'ai le cable que je branche à la prise péritel du magnéto et les trois fiches au convertisseur.
Le magnéto a deux prises péritel:
Une noir: Euro AVI 1
Une bleu: Euro Avi 2/Decoder.
J'ai essayé les deux.
D'habitude, dès que je branche un périphérique sur le mac, il s'affiche sur l'écran. Là j'ai rien.
Je suis complètement largué. J'ai un travail important à faire, j'espère pouvoir utiliser cet appareil. ;)
 
Bluesky - VC 4005D

Si t'as bien allumé le magnétoscope, et que t'as branché sur la péritel EuroAV1, en branchant ensuite la clé et son câble pieuvre, as-tu essayé de lancer la lecture de la cassette ?
Si tu te contentes d'allumer le magnéto sans lire une cassette, comme elle est par défaut sur le tuner du scope (ex chaines analogiques) qui ne capte plus aucun signal de l'antenne, ta clé d'acquisition ne verra rien du tout.
Je ne connais pas du tout le logiciel qui accompagne cette clé d'acquisition, perso je n'aurais pas acheté ce produit.

D'habitude, dès que je branche un périphérique sur le mac, il s'affiche sur l'écran. Là j'ai rien.

Quel autre périphérique ?
Peut-être que la clé n'est pas reconnue, la notice indique-t-elle qu'il faut installer quelque chose ?
 
En mode lecture bien sûr.
Je pense aussi que le convertisseur est en cause.
D'après la notice, je ne suis pas certain de bien la traduire, si l'appareil est reconnue, le voyant bleu devrait s'éteindre, il reste allumé.
As-tu un produit à me conseiller. Je l'ai acheté chez Amazon, je peux l'échanger sans problème.
 
As-tu un produit à me conseiller. Je l'ai acheté chez Amazon, je peux l'échanger sans problème.

Es-tu donc dans les délais de rendre le produit et de te faire rembourser si possible ?

Je me méfie comme de la peste de ces convertisseurs (genre Magix SOS Cassettes vidéos) pour numériser de la VHS / VHS-C / 8 / Hi8 etc. et autres supports magnétiques, car ces produits sont de piètre qualité, et les logiciels fournis sont très pauvres en options.
La qualité de l'encodage issue de ces solutions, est nettement de qualité très inférieure par rapport au support d'origine, ce qui est un peu le comble et ne rend pas justice du tout.

Après pour ce qui du conseil, tout dépend de ton usage, si il est occasionnel ou régulier.

Si occasionnel, il y a cette clé : https://www.amazon.fr/Tech-Stor3-co...id=1505053964&sr=8-22&keywords=mac+os+vhs+usb (pas d'avis dessus)

Ou celle là mais plus chère : https://www.amazon.fr/Elgato-Capture-convertiseur-analogique-numérique/dp/B00293CDG0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1505054000&sr=8-1&keywords=elgato+VHS

Si régulier et besoin de faire des acquisition de qualité, je recommande les boitiers semi-pro Canopus qui sont reconnus en natif sous iMovie et FCP. Le gros inconvénient est qu'ils sont rares et pas données en occasion.

Perso, j'ai un boitier Hauppauge HD PVR acheté 20 Euros sur le boncoin modifié qui fonctionne très bien avec EyeTV qui le reconnait sans problème, et avec je fais des acquisitions de très bonne qualité (bitrate réglable au max dans les options)

Dans ma réserve, j'ai une clé USB Elgato EyeTv Hybrid complet (avec licence EyeTV) TNT + acquisition vidéo analogique, dont je ne me sers plus. Si intéressé, me contacter par MP pour les modalités.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu connais le vieil adage ;)
 
Je l'ai reçu hier et on a un mois pour rendre.
Je suis un profane dans ce domaine, je n'y connais rien.
C'est pour une utilisation occasionnelle, 7 cassettes vhs.
Je veux bien acheter la clé occasionnelle mais si tu n'as pas d'avis, comment être sûr qu'elle fonctionnera ?
 
Je veux bien acheter la clé occasionnelle mais si tu n'as pas d'avis, comment être sûr qu'elle fonctionnera ?

Si tu vas sur le lien Amazon, il y a aucun avis sur ce produit, pour l'instant... les caractéristiques techniques semblent correctes, mais sans plus de précisions ni de détails (à part sur la boite marqué compatible Mac), je fais que t'informer qu'elle existe en vente:shifty:
Après les autres clés d'acquisition se ressemblent toutes comme la tienne, avec une marque différente, dans la même tranche de prix (environ dans les 20-40 Euros)

Si t'as lu mon précédent post jusqu'au bout, reste ma proposition qui reste valable aussi;)
 
Bonjour,
Ce matin j'ai eu la bonne idée d'ouvrir Windows 10 (via Parallels d'Esktop) et de constater que le convertisseur est reconnu.
J'ai pu visualiser une cassette VHS dans une bonne définition.
Je suis tiré d'affaire et je te remercie pour ton aide. :merci:
 
Je reviens sur le sujet.
Sur les 7 cassettes, une seule est de qualité moyenne (lisible sur Windows uniquement ?).
Tous mes travaux étant sur Mac, je préfère une numérisation compatible.
J'ai envoyé mes cassettes à une Société qui assure le nettoyage et la numérisation des VHS.
J'attends le retour pour constater le résultat.
 
Bonjour,
Mon avis sur les résultats du prestataire, excellent!
J'ai reçu ma commande en 2 format: Fichiers SD MP4 et DVD.
À part qu'ils sont très lourds et qu'ils prennent beaucoup de place, pas de problème avec les fichiers que je transfère sur un disque externe pour récupérer l'espace dans le DD de sauvegarde (Time machine).
Par contre, j'ai un problème avec les DVD que je ne peux pas visionner comme tous les DVD jusqu'à présent. J'ai dû installer VLC mais la lecture se fait sans la barre de contrôles. Je n'ai pas trouvé une meilleure application pour Mac si toutefois elle existe.