10.14 Mojave Command macOs clef bootable ko

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonsoir



Je cherche désespérément à créer une clef bootable pour Mojave. Des tas de vidéos sur YouTube qui racontent strictement la même chose. Sans pour autant que cela fonctionne chez moi. J’ai un message dans terminal : no such file. :meh:

Donc Je cherche quelqu’un pour m’expliquer cette commande, sans juger
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

1. Pourquoi des / et des \ dans une même commande ?
2. Mojave.app est censé être quoi ? L’exécutable ? Je n’ai qu’un « .dmg »

Je veux tenter de comprendre, pour écrire un script qui fonctionne chez moi. Car j’ai téléchargé Mojave et je le vois dans les Applications. Mais le comprends pas non plus ce qu’est /Install\ ?
Merci pour vos aides.
 
Bonjour,
Le vrai guide est là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
En le suivant à la lettre tu auras un fichier .app dans le répertoire Applications et la commande fonctionnera.

Tu peux convertir le .dmg en .app en cliquant dessus et en copiant le contenu dans le dossier Applications, mais ou as-tu récupéré ce .dmg ? Est-il sûr et pas vérolé/virussé ?

Le caractère "/" sépare le nom du dossier et du fichier, le caractère "\" est à mettre avant un espace dans un nom de fichier
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Re merci
Ton lien renvoie sur celui que j’ai donné j’ai l’impression.
J’ai téléchargé sur Appstore, Mojave et vous les autres.
Je vais revoir min script. Demain.
 
Ton lien renvoie sur celui que j’ai donné j’ai l’impression.
Tu parles surtout de tuto Youtube, ils sont rarement fiables.
Montre nous une capture de ta commande avec le message d'erreur, on pourra t'aider plus efficacement.
 
Hello
J’ai une clef spéciale pour ce besoin de bootable
J’ai mon programme OSX Mojave dans applications. Je l’ai téléchargé depuis appStore. Je suis sous Mojave

La commande tapée est dans les copies d’écran. A ce matin ça me dit pareil.

Mon besoin est d’installer Mojave sur un nouveau disque dur afin d’utiliser un autre mac que je refub.
 

Fichiers joints

  • FEBF1B02-CD24-4F1B-9B96-D5001EECE79D.jpeg
    FEBF1B02-CD24-4F1B-9B96-D5001EECE79D.jpeg
    60,8 KB · Affichages: 36
  • EF408BAA-55CB-431C-A856-11BE9C8A573A.jpeg
    EF408BAA-55CB-431C-A856-11BE9C8A573A.jpeg
    91,3 KB · Affichages: 37
Bonjour,

la clé est initialisée en MS-DOS FAT32 ce qui n'est pas conforme à la note d'Apple.
Elle doit être impérativement initialisée (formatée) en MacOs étendu journalisé , GUID, nom MyVolume (en respectant majuscules et minuscules).
 
Dernière édition:
C'est parce qu'il y a des blancs dans le chemin, qui doivent être précédés d'un \. Essaie plutôt la chose suivante, tu es sûr de ne pas te tromper :
  • Fais un clic droit > Afficher le contenu du paquet sur l'Application d'Installation dans le Finder.
  • Affiche dans le Finder le contenu du dossier Contents/Resources.
  • Tape sudo suivi d'un blanc dans Terminal, puis glisse le fichier createinstallmedia dans la fenêtre du Terminal. Le chemin s'affiche correctement.
  • Rajoute enfin le --volume suivi de la clé usb, que tu peux glisser elle aussi.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Je teste ce soir … merciii
Je comprends mieux
 
1. Pourquoi des / et des \ dans une même commande ?
Il faut impérativement faire un Copier/Coller de la ligne de commande !
2. Mojave.app est censé être quoi ? L’exécutable ? Je n’ai qu’un « .dmg »
Avec un fichier .dmg tu ne feras rien. Tu fais un double-clic dessus, ça ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg, un double-clic ne lancera pas une installation, mais une décompression du fichier d'installation qui se trouvera dans Macintosh HD/Applications.

Tu n'es pourtant pas nouveau dans les forums, mais j'ai mentionné une pelletée de fois comment faire un formatage correct pour un disque dur ou une clé USB d'installation. Tu dois faire un formage en sélectionnant la racine de la clé USB, lui donner le nom de MyVolume en respectant la ponctuation, sélectionner Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID.

Ensuite, tu peux lancer le Terminal et faire un Copier/Coller de la ligne de commande. Suivant la qualité de la clé USB 3.0, cela prendra entre 10 et 15 minutes.
 
Il faut impérativement faire un Copier/Coller de la ligne de commande !

Avec un fichier .dmg tu ne feras rien. Tu fais un double-clic dessus, ça ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg, un double-clic ne lancera pas une installation, mais une décompression du fichier d'installation qui se trouvera dans Macintosh HD/Applications.

Tu n'es pourtant pas nouveau dans les forums, mais j'ai mentionné une pelletée de fois comment faire un formatage correct pour un disque dur ou une clé USB d'installation. Tu dois faire un formage en sélectionnant la racine de la clé USB, lui donner le nom de MyVolume en respectant la ponctuation, sélectionner Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID.

Ensuite, tu peux lancer le Terminal et faire un Copier/Coller de la ligne de commande. Suivant la qualité de la clé USB 3.0, cela prendra entre 10 et 15 minutes.
Merci je vais vérifier. C’est pas parce que je ne suis pas nouveau que je suis tous les sujets auxquels tu réponds. Je dois réussir à les comprendre sur le fond. Ce qui est une seconde affaire. Je reviendrai avec des nouvelles
 
Voici ce que j’ai eu à faire
1. Formater ma clef de 32go en journalisé étendu, option le plus rapide et en regardant les détails APPLE comme ici
2. Adapté la commande sudonà mon environnement (viré ces histoires d'espaces). Voir exemple
sudo /Applications/Installer-macOS-HighSierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MYVOLUME

3. Dans terminal, coller de la commande + mot de passe de session. A pris 25 min à se faire.
>>Au final la clef se renomme ce "Install macOS High Sierra"...

Ma clef est prête à être testée...

Personnellement ces fichiers OSX sont à conserver précieusement.
Bis : créer une clef usb bootable devrait être bien plus simple. Nos autres amis moins techniques ne devraient même pas avoir à ouvrir Terminal. C’est un risque je trouve...

Proposition : Clic droit sur la clef USB, Créer un disque de démarrage :
  • L’utilisateur est invité à choisir l’osx souhaité et disponible dans appStore.
  • Puis confirmation de l’emplacement de sa clef. Enfin saisie du mot de passe de session dans l’invite
  • Le programme se charge donc de télécharger l’osx demandé, puis de formater la clef, puis de lancer la commande en fonction des variables…
Devrait être inclu à Apple en tant qu’utilitaire…

Enfin voici les détails de Terminal
Last login: Tue Jan 17 18:03:12 on console
MBP-de-Haxxxx:~ hxxxx$ sudo /Applications/Installer-macOS-HighSierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MYVOLUME
Password: (saisie aveugle... J'ai fait par copier / coller)
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/MYVOLUME.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

MBP-de-Haxxxx:~ hxxxx$

Grand merci à tous et pour votre bienveillance ;)

Chaque réponse m'a permis de finaliser mon truc. Sujet clos
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Hello
J’ai testé / tenté d’installer hSiera et el capitan. Toujours le même message. Au moins je vois que le script fonctionne super. ;)

Je fais alt au démarrage. J’ai pas option.
Mon disque dur est sata 3 neuf /512 go sur un mac de 8Go de ram et formaté au format de fichiers apple journalisé sans chiffrement et pas sensible à la casse.

Voici mon écran par 2 fois via une clé bootable High Siera et une autre faite avec le même script sur El Capitan. Quelqu’un a une idée ?
Svp Merci
 

Fichiers joints

  • 0CAE410F-8426-43F5-8F06-BE3D7B2D692E.jpeg
    0CAE410F-8426-43F5-8F06-BE3D7B2D692E.jpeg
    189,9 KB · Affichages: 22
À mon avis l'appli d'installation n'est pas bonne. Où l'as tu téléchargée ? Chez Apple directement, ou un un site annexe ?
 
Au moins je vois que le script fonctionne super.
Ce n'est pas un script, mais une ligne de commande dans le Terminal.

Tu n'en fais qu'à ta tête, dans ta copie écran en réponse #5 , pourquoi avoir mis des tirets dans le fichier d'installation Installer macOS High Sierra ? Il n'y en a pas et Apple n'en met jamais. De plus, pour la clé USB. tu avais mis MYVOLUME, sauf que c'est MyVolume. Tu as fait la correction dans la ligne de commande, mais ce n'est pas étonnant que cela ne marche pas du premier coup. Il faut impérativement suivre à la lettre toutes les informations officielles de chez Apple.

On t'a fait un rappel, mais pour être tranquille pour créer une clé USB et ce sera un gage de sécurité, il faut la formater en Mac OS étendu (journalisé).

Les bonnes lignes commande dans le Terminal sont pour...

macOS High Sierra
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

OS X El Capitan
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Pour OS X El Capitan, parfois il faut changer la date pour que l'installation réussisse. Dans la fenêtre d'installation...

Terminal 01.jpg

...tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
0411151518
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 11 avril à 15h15 de l'année 2018. Ensuite vois ce qu'il se passe en faisant l'installation.
Je fais alt au démarrage. J’ai pas option.
Donc tu as un ancien modèle, car maintenant la sérigraphie de alt n'existe plus au profit de option et le résultat est le même.
 
Bonjour,

Je reviens ici pour clore ce sujet. Même avec les dernières indications je n’ai pas réussi.
Je continue de trouver que c’est un peu tordu tous ces trucs techniques à faire pour juste créer un disque d’installation. Mr et mme tout le monde devrait pouvoir se le faire simplement et rapidement.

C’est Amazon qui a volé à mon secours. Une fois encore. J’ai acheté la clef bootable à 17€. 24h après ma clef en boîte aux lettres. 1h en plus et mon installation était faite. Un service clefs en mains tel que je vois les choses. Je ne suis pas geek. Désolé

Il était important de réagir à froid. Une façon de parler qui me met mal à l’aise…. Il me semble utile de pouvoir s’approprier les choses dans son contexte et pas de refaire bêtement des choses.

Bon dimanche
 
Bonjour,

Je reviens ici pour clore ce sujet. Même avec les dernières indications je n’ai pas réussi.
Je continue de trouver que c’est un peu tordu tous ces trucs techniques à faire pour juste créer un disque d’installation. Mr et mme tout le monde devrait pouvoir se le faire simplement et rapidement.

C’est Amazon qui a volé à mon secours. Une fois encore. J’ai acheté la clef bootable à 17€. 24h après ma clef en boîte aux lettres. 1h en plus et mon installation était faite. Un service clefs en mains tel que je vois les choses. Je ne suis pas geek. Désolé

Il était important de réagir à froid. Une façon de parler qui me met mal à l’aise…. Il me semble utile de pouvoir s’approprier les choses dans son contexte et pas de refaire bêtement des choses.

Bon dimanche
Hello
Dans les commandes sudo MYVOLUME ou MyVolume est un nom générique à remplacer par le nom
que l'on a choisi
ciao