commande halt pour un utilisateur

troudball

Membre actif
22 Juillet 2004
162
3
45
Potenza
www.samaritano.net
bonjour à tous,
J'ai un utilisateur pour lequel j'ai créé un script qui me permet de faire diverses sauvegardes rsync over ssh vers une debian. J'ai laissé tombé l'idée de faire executer ce script quand cet user éteind l'ordinateur car rien de tout ce que j'ai pu trouver et essayé n'a fonctionné.

Je me suis dit alors qu'en rajoutant un petit /sbin/halt à la fin du script, je n'aurai plus qu'à lancer le script et le mac s'étaindra à la fin (en gros au lieu de faire "éteindre ce mac" en faisant executer le script, il reviendrait au meme de double cliquer sur mon script qui aurait éteind le mac à la fin...). J'ai pourtant bien vérifier que la commande halt était autorisée en execution pour tout le monde, et j'ai meme fait un chown le_user /sbin/halt, mais rien n'y fait... j'ai toujours le message "operation not permitted". (evidement avec root çà marche...)

Y a-t-il un moyen de permettre à un utilisateur autre que root d'executer la commande "halt" ? ou Y a-t-il un autre moyen de permettre à un utilisateur X de pouvoir éteindre la machine?

Merci d'avance pour votre aide ;-)
 
bonjour à tous,
je crois avoir trouvé quelque début de réponse, çà devrait se passer dans /etc/sudoers mais après avoir fait 2 ou 3 conneries (que j'ai heureusement corrigées), quelqu'un saurait-il comment je devrais configurer ce fichier pour arriver à mes fins?
 
Je pense que tu peux essayer en te basant sur la dernière ligne du fichier :
Bloc de code:
# %users  localhost=/sbin/shutdown -h now
En décommentant, et remplaçant shutdown par halt (avec les bons paramètres) ... voire en gardant shutdown.

La page de manuel de sudoers donne des exemples, aussi.
 
bonjour bompi,
en fait j'avais déjà expérimenté (au passage, il sistème est très rigide quant au droit sur /etc/sudoers qui doit etre en 440, donc il faut le chmoder pour le modifier (meme en root) et le rechmoder après les modifs sinon obligation d'activer le compte root se connecter , réparer les erreurs avant de redésactiver le compte root... :mouais:)
bref voici ce que j'avais mis :

mon_user localhost=/sbin/shutdown -h now
mais ce fut sans succès... je vais réessayer avec sbin/halt... je vous tiens au courrant.
 
Il ne faut pas éditer le fichier "/etc/sudoers" directement mais passer par la commande (Terminal) visudo.
Par ailleurs, nul besoin d'activer root, il suffit de faire :
Bloc de code:
sudo visudo
et c'est bon.

Bien entendu, il vaut mieux faire une petite sauvegarde du fichier au préalable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ;)