commande terminal pour effacer un fichier .plist dans system

IVIedia

Membre actif
8 Février 2010
240
4
Bonsoir à tous pour des raison x et y je dois effacer ce fichier via le terminal

sudo rm /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/X86PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/Mac-2BD1B31983FE1663.plist

Pour plus de détails vous pouvez suivre ce topic que j'avais ouvert:
Et la manipulation est indique ici: https://www.makeuseof.com/tag/macbook-slow-battery-fix/

En gros ça va permettre a mon macbook pro de travailler comme si j'avais une batterie car apple bride lorsqu'on travail sans batterie

Quand je lance sur le terminal cela ->

sudo rm /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/X86PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/Mac-2BD1B31983FE1663.plist

Au début j'avais un message qui indiqué "Operation not permitted"

en cherchant sur google j'ai trouver des informations comme quoi dans accès au disque complet je devais ajouter terminal
mais j'ai toujours le même message

puis en cherchant encore un peux j'ai découvert que sur mac os catalina je devez désactiver le SIP

ce que j'ai fait et maintenant dans le terminal je reçois un autre message -> Read-only file system

et ça n'efface toujours pas ce satané fichier
une idée pour forcer à supprimer cela?

Merci
 
Bonsoir IVIedia

Passe les 2 commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
diskutil list internal
diskutil info /

  • qui affichent : la configuration interne seule & un tableau d'informations sur le volume démarré

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Merci pour votre réponse,
voici

Bloc de code:
ro@MacBook-Pro-de-R ~ % diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         452.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                48.1 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +452.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macbook Pro RO - Don... 217.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macbook Pro RO          11.1 GB    disk1s5

Bloc de code:
ro@MacBook-Pro-de-R ~ % diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s5
   Device Node:               /dev/disk1s5
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Macbook Pro RO
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       No
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               9FF2AABC-89B8-4C5F-BBAF-13CFC260BA31
   Disk / Partition UUID:     9FF2AABC-89B8-4C5F-BBAF-13CFC260BA31

   Disk Size:                 452.0 GB (451999989760 Bytes) (exactly 882812480 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Container Total Space:     452.0 GB (451999989760 Bytes) (exactly 882812480 512-Byte-Units)
   Container Free Space:      221.7 GB (221701144576 Bytes) (exactly 433010048 512-Byte-Units)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

   This disk is an APFS Volume.  APFS Information:
   APFS Container:            disk1
   APFS Physical Store:       disk0s2
   Fusion Drive:              No
   APFS Volume Group:         6AC727AC-21EF-4E8B-8BF2-501DDFBFCF22
   FileVault:                 Yes
   Locked:                    No
 
Le Conteneur apfs héberge la distribution à 5 volumes de Catalina - l'ancien volume de démarrage unique ayant été subdivisé en un volume-Données dédié à l'utilisateur et un volume-Système contenant l'OS. Ce dernier volume (Macbook Pro RO chez toi) a pour caractérisque de ne monter qu'en lecture seule en conditions de démarrage -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • afin de verrouiller ses contenus contre toute modification intempestive.

Mais on peut toujours manœuvrer. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mount -uw / ; diskutil info /

  • qui remonte à la volée le volume Macbook Pro RO démarré => en lecture & écriture > puis ré-affiche le tableau d'informations sur ce volume démarré

Poste le retour.
 
re,
voici le retour
merci

Bloc de code:
   Device Identifier:         disk1s5
   Device Node:               /dev/disk1s5
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Macbook Pro RO
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               9FF2AABC-89B8-4C5F-BBAF-13CFC260BA31
   Disk / Partition UUID:     9FF2AABC-89B8-4C5F-BBAF-13CFC260BA31

   Disk Size:                 452.0 GB (451999989760 Bytes) (exactly 882812480 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Container Total Space:     452.0 GB (451999989760 Bytes) (exactly 882812480 512-Byte-Units)
   Container Free Space:      221.7 GB (221699211264 Bytes) (exactly 433006272 512-Byte-Units)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

   This disk is an APFS Volume.  APFS Information:
   APFS Container:            disk1
   APFS Physical Store:       disk0s2
   Fusion Drive:              No
   APFS Volume Group:         6AC727AC-21EF-4E8B-8BF2-501DDFBFCF22
   FileVault:                 Yes
   Locked:                    No
 
Cette mention :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

  • montre que le volume démarré a été remonté en lecture et écriture.

Tu peux passer ta commande (si tu sais ce que tu fais). Redémarre une fois ensuite.
 
  • J’aime
Réactions: IVIedia
Content pour toi !

- note : souviens-toi de la commande :​
Bloc de code:
sudo mount -uw /
  • pour remonter en mode "live" le volume-Système démarré de Catalina monté en lecture seule => en lecture et écriture.
 
Cette mention :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

  • montre que le volume démarré a été remonté en lecture et écriture.

Tu peux passer ta commande (si tu sais ce que tu fais). Redémarre une fois ensuite.
Bonjour,

J'ai le même probleme. En revanche, la solution ne fonctionne pas chez moi...

Peux-tu m'aider stp?

Voici mon retour:
pedro@MacBook-Pro ~ % sudo mount -uw / Password: mount_apfs: volume could not be mounted: Permission denied mount: / failed with 66 pedro@MacBook-Pro ~ % sudo mount -uw / ; diskutil info / mount_apfs: volume could not be mounted: Permission denied mount: / failed with 66 Device Identifier: disk1s5s1 Device Node: /dev/disk1s5s1 Whole: No Part of Whole: disk1 Volume Name: Macintosh HD Mounted: Yes Mount Point: / Partition Type: 41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC File System Personality: APFS Type (Bundle): apfs Name (User Visible): APFS Owners: Enabled OS Can Be Installed: No Booter Disk: disk1s2 Recovery Disk: disk1s3 Media Type: Generic Protocol: PCI-Express SMART Status: Verified Volume UUID: 2076D383-3F90-40D9-B658-61773C6F7102 Disk / Partition UUID: 2076D383-3F90-40D9-B658-61773C6F7102 Disk Size: 250.6 GB (250551357440 Bytes) (exactly 489358120 512-Byte-Units) Device Block Size: 4096 Bytes Container Total Space: 250.6 GB (250551357440 Bytes) (exactly 489358120 512-Byte-Units) Container Free Space: 171.3 GB (171263328256 Bytes) (exactly 334498688 512-Byte-Units) Allocation Block Size: 4096 Bytes Media OS Use Only: No Media Read-Only: Yes Volume Read-Only: Yes (read-only mount flag set) Device Location: Internal Removable Media: Fixed Solid State: Yes Hardware AES Support: No This disk is an APFS Volume Snapshot. APFS Information: APFS Snapshot Name: com.apple.os.update-5523D8E63431315F9F949CCDD0274BF797F5CEE4EAF616D4C66A01B8D6A83C7B APFS Snapshot UUID: 2076D383-3F90-40D9-B658-61773C6F7102 APFS Container: disk1 APFS Physical Store: disk0s2 Fusion Drive: No APFS Volume Group: 983A2202-99A5-39DE-A39D-E5B31B0C59AE EFI Driver In macOS: 1677060023000000 Encrypted: No FileVault: Yes Sealed: Broken Locked: No pedro@MacBook-Pro ~ %

Merci beaucoup

Pedro
 
L'astuce ci-dessus était pour Catalina. Big Sur a ajouté une couche de protection supplémentaire.

On verra si quelqu'un d'autre peut t'aider à l'outrepasser…
 
Bonjour Pedro

Voici un complément à l'indication de baron -->

- ton volume démarré de Big Sur s'intitule : com.apple.os.update-552... Il s'agit d'un snapshot (instantané apfs de volume) monté à un volume Update dédié du Conteneur apfs > volume Update renommé comme ci-dessus une fois que le snapshot s'y trouve monté. Big Sur ne démarre donc pas sur l'original du volume-Système > mais sur un clone instantané.​
- ce clone (le snapshot monté en volume) est monté en lecture seule par défaut. Or rien ne peut modifier le montage en volume d'un snapshot => il s'agit toujours inflexiblement d'un montage en mode lecture seule. Raisonnement par l'absurde : supposons que tu aies pu monter en lecture & écriture le volume du snapshot => tu aurais pu y supprimer un fichier qui avait le statut de clone de son correspondant dans le volume-Système original. Que se serait-il passé au redémarrage ? Le snapshot de démarrage se supprimant et se recréant en clone du volume-Système original => le volume-Système original n'ayant pas été édité => le nouveau snapshot monté en volume n'hériterait donc pas de l'édition antérieure.​
- il te faut donc éditer le volume-Système original : Macintosh HD par défaut. Or ce volume est spécial : comme il ne doit pas servir de volume de démarrage > mais de paradigme pour un clone de démarrage instantané => il doit rester intègre. Il est donc scellé par un sceau d'intégrité qui le rend absolument in-montable pour une session d'utilisateur.​
- mais cet état de choses change si tu te situes dans une session de secours de Big Sur. Alors une commande du terminal peut remonter le volume-Système original > et il est alors monté en lecture et écriture. Tu peux donc passer une commande éditrice du fichier auquel tu fais allusion.​

Est-ce que tu as suivi cet éclaircissement ? - as-tu besoin de guide pour une commande éditrice du fichier de préférences évoqué ?
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et baron
Bonjour Pedro

Voici un complément à l'indication de baron -->

- ton volume démarré de Big Sur s'intitule : com.apple.os.update-552... Il s'agit d'un snapshot (instantané apfs de volume) monté à un volume Update dédié du Conteneur apfs > volume Update renommé comme ci-dessus une fois que le snapshot s'y trouve monté. Big Sur ne démarre donc pas sur l'original du volume-Système > mais sur un clone instantané.​
- ce clone (le snapshot monté en volume) est monté en lecture seule par défaut. Or rien ne peut modifier le montage en volume d'un snapshot => il s'agit toujours inflexiblement d'un montage en mode lecture seule. Raisonnement par l'absurde : supposons que tu aies pu monter en lecture & écriture le volume du snapshot => tu aurais pu y supprimer un fichier qui avait le statut de clone de son correspondant dans le volume-Système original. Que se serait-il passé au redémarrage ? Le snapshot de démarrage se supprimant et se recréant en clone du volume-Système original => le volume-Système original n'ayant pas été édité => le nouveau snapshot monté en volume n'hériterait donc pas de l'édition antérieure.​
- il te faut donc éditer le volume-Système original : Macintosh HD par défaut. Or ce volume est spécial : comme il ne doit pas servir de volume de démarrage > mais de paradigme pour un clone de démarrage instantané => il doit rester intègre. Il est donc scellé par un sceau d'intégrité qui le rend absolument in-montable pour une session d'utilisateur.​
- mais cet état de choses change si tu te situes dans une session de secours de Big Sur. Alors une commande du terminal peut remonter le volume-Système original > et il est alors monté en lecture et écriture. Tu peux donc passer une commande éditrice du fichier auquel tu fais allusion.​

Est-ce que tu as suivi cet éclaircissement ? - as-tu besoin de guide pour une commande éditrice du fichier de préférences évoqué ?
Bonjour!
Merci pour cette longue et détaillée explication, même si je n’ai pas tout saisi...
As tu les étapes pour désactiver le fait d’être en lecture seule, pour les nul.... merci 1000
 
En résumé : il faut que tu démarres les 2 touches ⌘R tenues pressées = démarrage sur un OS de secours Big Sur.

- tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (écran de la session de secours). Le Conteneur apfs après ce démarrage devrait avoir l'index d'appareil disk2 > et donc le volume-Système original Macintosh HD l'index d'appareil disk2s5.​

Tu trouves un terminal à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires. Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s5
  • qui remonte le volume-Système Macintosh HD. Si tu obtiens en retour un message du genre :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk2s5 mounted
  • signe de remontage du volume > tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s5
  • qui affiche un tableau détaillé du volume. Est-ce que tu as (vers le bas du tableau) la mention :
Bloc de code:
Volume Read-Only:          No
  • signalant que le volume est n'est pas monté en lecture seule => mais donc en lecture et écriture - ou pas ?
 
Désolée de ma réponse tardive, je n'ai eu le temps d'essayer que maintenant...
merci beaucoup pour tes explications détaillées, qui ont bien fonctionné, mais lorsque je redémarre je suis à nouveau en lecture seule... est-ce normal??
 
Absolument. Au redémarrage > le volume-Système se trouve de nouveau scellé et inmontable > et le Mac démarre sur un clone en lecture seule de ce volume sous forme de snapshot effectué dans le temps du boot.

- c'est une fois Macintosh HD remonté pour la session de secours => que tu peux envisager l'édition du fichier.​
 
ok... merci full! donc si je comprends bien, je ne peux rien modifier dans les fichiers systèmes (icône finder notamment), bon je vais finalement essayer de downsizer à Catalina car beaucoup d'autres choses bugs... En tout cas merci encore vraiment!!
 
Dans le terminal de la session de secours => tu pourrais en envisager de passer des commandes éditrices de fichiers du volume-Système remonté. Ce qui fait qu'une fois redémarré > le volume-Système qui sert de paradigme étant modifié => le clone servant au démarrage répéterait donc en miroir les modifications du volume-Système.

- ça : "en théorie". "En pratique" => je n'ai pas personnellement testé ce genre d'intervention pour vérifier si elle est supportée.​
 
bon, je suis pas assez experte... et puis beaucoup d'autres choses bug, je vais downgrader sur Catalina... Merci encore beaucoup pour vos retours et support!
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi