Salut Apple.Geek, bienvenue parmi les collectionneurs de Mac
D'accord avec Dandu, te braques pas sur un modèle particulier surtout rare, mais plutôt sur une période,une série, un thème, et fait toi la main sur quelques modèles plus courant, peu couteux. Evidemment, si c'est pour les mettre dans une vitrine c'est different.
Parce qu'entre un Macintosh Classic et un iMacG5, il y a un précipice
, 2 environnements avec des écosystèmes très different, difficile à réunir.
Coté 68k (Classic, Duo), pas d'USB, de VGA, d' IDE, encore moins de SATA et je ne te parles par d'Internet. Tu vas gouter les joies de la disquette, de l'ADB, du SCSI, d' AppleTalk, du sytème 7 et j'en passe
)
Si tu baignes dans OSX ça va te dépayser, mais c'est très fun.
Sinon en environnement PowerPC G4, G5, tu es déjà possiblement sous OSX avec une grande partie des technos actuelles, plus facile à aborder.
Et en écumant les petites annonces (EB, LBC, ... il faut être assidus
autour des thèmes de ton choix, tu tomberas surement un jour ou l'autre sur des perles à prix abordable, vendu pas des gens sympas, très contents que tu redonnes vie à un matériel qu'ils ont longtemps utilisés et gardés dans un placard par nostalgie
), il te raconterons ce qu'ils ont fait avec et Ils comprendront assez facilement le travail nécessaire pour remettre en route des machines qui ont plusieurs décennies.
J'aimerais bien trouver moi aussi un Cube, mais les prix explosent, quand on sait la fragilité de la coque en plexiglass... ça fait cher la rayure
Mais si tu choisi du 68k, j'ai plein de conseil (j'en ai plein
)
Comme éviter les machines qui ne démarres pas (du genre "il marchait très bien la dernière fois que je l'ai utilisé... il y a 5 ans") ça t'éviteras de tomber sur des machines dont la pile à détruit la carte mère (et le reste, c'est du vécu
, ou alors avec ouverture pour voir l'intérieur et des prix en conséquence pour les quelques pièces à récupérer.
Pour ma part je préfère le SE au Classic, bien plus robuste, et le SE/30 au Classic II, plus puissant.
Le Duo n'est pas une machine facile, peu fiable (clavier, écran), et faut trouver un Dock... dans la même période le 180c est bien plus intéressant, bon écran couleur (même s'il est un peu petit), plus puissant que le 210 et plus facile à trouver.