Commencer une collection d’anciens Mac

Apple.Geek

Membre actif
16 Septembre 2013
668
125
Alsace, France
Bonjour, je souhaite commencer une collection Apple (anciens Mac, iPhone, iPad,iPod,...). Pour commencer j’aimerais savoir quelles pièces acheter dans un budget inférieur à 150€.
J’ai déjà :
- IMac Tournesol
- Macintosh Classic
- IMac G5
- iBook G4
- PowerBook Duo 210
- PowerMac G5
- iPad 1
- iPad Air 1
- iPod Nano 7
- Livre Apple

Merci d’avance
 
Franchement, il ne faut pas chercher un truc particulier, sauf si c'est vraiment précis/rare

Faut plus écumer les sites de petites annonces avec des alertes assez larges et attendre de trouver du pas cher. Et si possible en bon état. Après, si t'en parles sur un blog ou sur les forums, on te proposera aussi peut-être des dons, etc.
 
Franchement, il ne faut pas chercher un truc particulier, sauf si c'est vraiment précis/rare

Faut plus écumer les sites de petites annonces avec des alertes assez larges et attendre de trouver du pas cher. Et si possible en bon état. Après, si t'en parles sur un blog ou sur les forums, on te proposera aussi peut-être des dons, etc.

Merci de ta réponse, je scrute différents sites en ce moment. J’ai déjà pu faire quelques affaires. Peut être dans des vides greniers (mais je n’en encore jamais vu). Je débute ma collection et je ne suis pas pressé.
Je vais peut être me tourner vers un PowerMac G4 cube, qui ce trouverait dans un budget de 150€.
 
Bonjour, je souhaite commencer une collection Apple (anciens Mac, iPhone, iPad,iPod,...). Pour commencer j’aimerais savoir quelles pièces acheter dans un budget inférieur à 150€.
J’ai déjà :
- IMac Tournesol
- Macintosh Classic
- IMac G5
- iBook G4
- PowerBook Duo 210
- PowerMac G5
- iPad 1
- iPad Air 1
- iPod Nano 7
- Livre Apple

Merci d’avance

Bonjour
J'ai moi aussi une collection commencée en tombant sur un iMac G3 chez Emmaus pour 5€
Personnellement, à part quelques pièces que je voulais absolument (Ibook Clamshell, Cube, IIgs WOZ edition, et newton), je marche plutôt au hasard en tapant des mots clés sur LBC tous les jours (iMac, mac, apple, macintosh, ...).

Je ne comprends pas ta question, tu cherches des appareils te permettant de faire de la spéculation ?
Parce que sinon achète tout simplement ceux qui te plaisent pour X ou Y raison :D

Sinon en vide grenier on en trouve mais ne t'attends pas a trouver des modèles esthétiques ( G3, G4 tournesol, iBook ) car ils plaisent même à ceux qui ne les collectionnent pas.
Personnellement, en VG j'ai trouvé un Powerbook gris, un Powerbook G3 et un Powermac G4 et G5

Sinon ce qui fonctionne plutôt bien, c'est de mettre une annonce dans la partie recherche du bon coin. J'ai déjà eu de très bons et fructueux contacts de cette manière :)
 
Bonjour
J'ai moi aussi une collection commencée en tombant sur un iMac G3 chez Emmaus pour 5€
Personnellement, à part quelques pièces que je voulais absolument (Ibook Clamshell, Cube, IIgs WOZ edition, et newton), je marche plutôt au hasard en tapant des mots clés sur LBC tous les jours (iMac, mac, apple, macintosh, ...).

Je ne comprends pas ta question, tu cherches des appareils te permettant de faire de la spéculation ?
Parce que sinon achète tout simplement ceux qui te plaisent pour X ou Y raison :D

Sinon en vide grenier on en trouve mais ne t'attends pas a trouver des modèles esthétiques ( G3, G4 tournesol, iBook ) car ils plaisent même à ceux qui ne les collectionnent pas.
Personnellement, en VG j'ai trouvé un Powerbook gris, un Powerbook G3 et un Powermac G4 et G5

Sinon ce qui fonctionne plutôt bien, c'est de mettre une annonce dans la partie recherche du bon coin. J'ai déjà eu de très bons et fructueux contacts de cette manière :)

Merci pour ces conseils ! Je ne cherche pas du tout à faire de la spéculation, je voulais simplement savoir si certains modèles étaient à privilégier dans mon budget [emoji6]. Je fais de temps en temps des vides greniers, je vais observer d’un œil attentif. Je vais donc me faire plaisir, et acheter une belle étagère pour les classer par ordre chronologique.
Super belle affaire pour le G3 qui se trouve plutôt autour des 150-200€ en bon état sur des sites comme Ebay !
 
Dernière édition:
Salut Apple.Geek, bienvenue parmi les collectionneurs de Mac :coucou:

D'accord avec Dandu, te braques pas sur un modèle particulier surtout rare, mais plutôt sur une période,une série, un thème, et fait toi la main sur quelques modèles plus courant, peu couteux. Evidemment, si c'est pour les mettre dans une vitrine c'est different.

Parce qu'entre un Macintosh Classic et un iMacG5, il y a un précipice ;-), 2 environnements avec des écosystèmes très different, difficile à réunir.

Coté 68k (Classic, Duo), pas d'USB, de VGA, d' IDE, encore moins de SATA et je ne te parles par d'Internet. Tu vas gouter les joies de la disquette, de l'ADB, du SCSI, d' AppleTalk, du sytème 7 et j'en passe ;-))
Si tu baignes dans OSX ça va te dépayser, mais c'est très fun.

Sinon en environnement PowerPC G4, G5, tu es déjà possiblement sous OSX avec une grande partie des technos actuelles, plus facile à aborder.

Et en écumant les petites annonces (EB, LBC, ... il faut être assidus ;-) autour des thèmes de ton choix, tu tomberas surement un jour ou l'autre sur des perles à prix abordable, vendu pas des gens sympas, très contents que tu redonnes vie à un matériel qu'ils ont longtemps utilisés et gardés dans un placard par nostalgie ;-)), il te raconterons ce qu'ils ont fait avec et Ils comprendront assez facilement le travail nécessaire pour remettre en route des machines qui ont plusieurs décennies.

J'aimerais bien trouver moi aussi un Cube, mais les prix explosent, quand on sait la fragilité de la coque en plexiglass... ça fait cher la rayure ;-)

Mais si tu choisi du 68k, j'ai plein de conseil (j'en ai plein ;-))

Comme éviter les machines qui ne démarres pas (du genre "il marchait très bien la dernière fois que je l'ai utilisé... il y a 5 ans") ça t'éviteras de tomber sur des machines dont la pile à détruit la carte mère (et le reste, c'est du vécu ;-), ou alors avec ouverture pour voir l'intérieur et des prix en conséquence pour les quelques pièces à récupérer.

Pour ma part je préfère le SE au Classic, bien plus robuste, et le SE/30 au Classic II, plus puissant.

Le Duo n'est pas une machine facile, peu fiable (clavier, écran), et faut trouver un Dock... dans la même période le 180c est bien plus intéressant, bon écran couleur (même s'il est un peu petit), plus puissant que le 210 et plus facile à trouver.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Salut Apple.Geek, bienvenue parmi les collectionneurs de Mac :coucou:

D'accord avec Dandu, te braques pas sur un modèle particulier surtout rare, mais plutôt sur une période,une série, un thème, et fait toi la main sur quelques modèles plus courant, peu couteux. Evidemment, si c'est pour les mettre dans une vitrine c'est different.

Parce qu'entre un Macintosh Classic et un iMacG5, il y a un précipice ;-), 2 environnements avec des écosystèmes très different, difficile à réunir.

Coté 68k (Classic, Duo), pas d'USB, de VGA, d' IDE, encore moins de SATA et je ne te parles par d'Internet. Tu vas gouter les joies de la disquette, de l'ADB, du SCSI, d' AppleTalk, du sytème 7 et j'en passe ;-))
Si tu baignes dans OSX ça va te dépayser, mais c'est très fun.

Sinon en environnement PowerPC G4, G5, tu es déjà possiblement sous OSX avec une grande partie des technos actuelles, plus facile à aborder.

Et en écumant les petites annonces (EB, LBC, ... il faut être assidus ;-) autour des thèmes de ton choix, tu tomberas surement un jour ou l'autre sur des perles à prix abordable, vendu pas des gens sympas, très contents que tu redonnes vie à un matériel qu'ils ont longtemps utilisés et gardés dans un placard par nostalgie ;-)), il te raconterons ce qu'ils ont fait avec et Ils comprendront assez facilement le travail nécessaire pour remettre en route des machines qui ont plusieurs décennies.

J'aimerais bien trouver moi aussi un Cube, mais les prix explosent, quand on sait la fragilité de la coque en plexiglass... ça fait cher la rayure ;-)

Mais si tu choisi du 68k, j'ai plein de conseil (j'en ai plein ;-))

Comme éviter les machines qui ne démarres pas (du genre "il marchait très bien la dernière fois que je l'ai utilisé... il y a 5 ans") ça t'éviteras de tomber sur des machines dont la pile à détruit la carte mère (et le reste, c'est du vécu ;-), ou alors avec ouverture pour voir l'intérieur et des prix en conséquence pour les quelques pièces à récupérer.

Pour ma part je préfère le SE au Classic, bien plus robuste, et le SE/30 au Classic II, plus puissant.

Le Duo n'est pas une machine facile, peu fiable (clavier, écran), et faut trouver un Dock... dans la même période le 180c est bien plus intéressant, bon écran couleur (même s'il est un peu petit), plus puissant que le 210 et plus facile à trouver.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Pour le moment, je reste dans des modèles de base, en touchant un peu à tout, pour avoir une certaine chronologie (une dizaine de mac de toute époque). Je ne m’y connais pas encore très bien, mais je fais des recherches et je n’hésiterai pas à vous poser des questions [emoji6].
Je fais mes petites recherches sur LBC et Ebay tout les matins, ils y a notamment quelques enchères que je suis sur Ebay.

Quel serait le prix « juste » d’un G4 cube ?
 
Merci pour ces conseils ! Je ne cherche pas du tout à faire de la spéculation, je voulais simplement savoir si certains modèles étaient à privilégier dans mon budget [emoji6]. Je fais de temps en temps des vides greniers, je vais observer d’un œil attentif. Je vais donc me faire plaisir, et acheter une belle étagère pour les classer par ordre chronologique.
Super belle affaire pour le G3 qui se trouve plutôt autour des 150-200€ en bon état sur des sites comme Ebay !

Pour les modèles, tout dépend si tu es prêt a mettre un peu la main à la pâte ou si tu veux un appareil fonctionnel de suite.
Parce que tous les Powerbook pré G3 ont des problèmes comme l'écran qui devient rose, le disque dur hs, les condensateurs qui rendent l'âme, ...
Idem pour le Macintosh classic qui a des problèmes de condensateurs au niveau de la carte écran
Pour le Powermac/ iMac G4 c'est plutôt l'alimentation qui déraille

Parmi les bons choix :
Macintosh SE
Les tours des années 90 et le LC
L'Imac G3 (sauf lecteur Cd relativement fragile)
Emac G4 (très peu cher pour le moment, j'en ai payé un 2,50 :D )

Pour le G3, ça ne vaut pas tant que ça, attention à Ebay qui est le paradis des spéculateurs
J'en possède 7 et le plus cher que j'ai payé m'a coûté 30 € (couleur orange pas courante et clavier, souris et notices assorties)
Idem pour l'Ibook Clamshell, à part le modèle vert, rien ne justifie d'y mettre 150 €, 40, 50 € me semble être un juste prix



Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Pour le moment, je reste dans des modèles de base, en touchant un peu à tout, pour avoir une certaine chronologie (une dizaine de mac de toute époque). Je ne m’y connais pas encore très bien, mais je fais des recherches et je n’hésiterai pas à vous poser des questions [emoji6].
Je fais mes petites recherches sur LBC et Ebay tout les matins, ils y a notamment quelques enchères que je suis sur Ebay.

Quel serait le prix « juste » d’un G4 cube ?

Pour un G4 cube sans boîte, je dirais grand max 100, un peu plus pour la rare version 500Mhz
Pour un Cube, oublie Ebay je pense :D
Leboncoin semble être le plus intéressant mais il faut être rapide et n'avoir pas peur de faire une transaction avec envoi (par Mondial relais beaucoup plus sûr que la Poste)

Personnellement, j'ai payé les miens 30 et 50 en l'état (un bon moyen de faire des affaires)
Pour le premier la carte graphique ne fonctionnait pas donc l'image était rose et pour le second il est fonctionnel mais la personne avait perdu l'alimentation donc vendu non testé (mais fonctionnel :) )
 
[/QUOTE]
Quel serait le prix « juste » d’un G4 cube ?

Difficile à dire, tout dépend de l'état et s'il est complet avec ses éléments d'origine (UC, Ecran, Alim, Clavier, Souris, Enceintes, CD,...), comme celui-là (photos Google) :
Cube.jpg
Je serais bien content d'en trouver un complet comme ça et en très bon état esthétique et de marche, c'est du boulot, ça vaut surement le coup même à quelques centaines d'euros, c'est, esthétiquement, une belle machine (à toi de définir tes priorités et d'obtenir des garanties).
Sinon, si tu es bricoleur, on en trouve plus ou moins complet, ou des morceaux en état ou à retaper, pas cher en cherchant bien, pour reconstituer le puzzle...

Ce qui est drôle, c'est qu'Apple a eu du mal à les vendre à l'époque, même en baissant drastiquement ses prix, à cause de la fragilité de la coque en plexiglass qui se raye (voir se fendille) très facilement et un manque d'ouverture qui dénotait face aux autres Power Mac G4. C'était un peu un Mac mini avant l'heure...

Esthétiquement, l' iMac Tournesol c'est sympa aussi.

Emac G4 (très peu cher pour le moment, j'en ai payé un 2,50 :D )
Volfan a raison, le bon plan pour se faire la main sur un G4, c'est l' eMac, on en trouve à vraiment pas cher, et c'est plutôt robuste (un peu lourd c'est vrai ;-).
 
Dernière édition:
Vraiment merci pour tous les conseils que vous m’avez donné !
J’aurais une dernière question, j’aimerais acheter un Apple IIe, quel serait, selon vous le juste prix

Ca dépend vraiment de la génération (les premiers valent plus cher) et de si il est complet.

Il ne faut surtout pas acheter un modèle sans lecteur disquette car après tu risques de payer le prix du Mac pour en trouver un (ou sinon bien vérifier le prix des lecteurs) .
Il y a un an je n'aurais pas mis plus de 100 € mais vu les prix actuels sur Lbc, 200, 250 semble être le juste prix
 
Ca dépend vraiment de la génération (les premiers valent plus cher) et de si il est complet.

Il ne faut surtout pas acheter un modèle sans lecteur disquette car après tu risques de payer le prix du Mac pour en trouver un (ou sinon bien vérifier le prix des lecteurs) .
Il y a un an je n'aurais pas mis plus de 100 € mais vu les prix actuels sur Lbc, 200, 250 semble être le juste prix

J’ai trouvé ce modèle que je peux avoir pour 250€ avec le lecteur de disquettes. Il est en parfait état et il fonctionne.

939c6a1b060103fe2edb8164f63cf88d.jpg
b4855998766c5cda92763e631f223ec7.jpg
5ef4ef9af6162b8e2b0a078df887c347.jpg


Ça serait mon cadeau de noel [emoji846]

Je fonce ?
 
Si tu peux te le permettre, c'était la première machine Apple que j'ai touché (en 82), enfin un Europlus pour être précis.

Sinon bienvenu chez les collectionneurs, bon courage ! Ajoute un LC à ta collection, ça ne prend pas trop de place.
 
Bravo, et bon courage !!! Tu es dans quel coin ?

Il faudrait se recenser quelque part entre collectionneurs.
 
Ha mon pays natal !!! :D

Je vais réfléchir à ouvrir un sujet, juste pour ça, mais il faudrait qu'il n'y ait que des présentations, pas de blabla.
 
Difficile a dire. Pour certains ils ne valent pas plus qu'un IIgs ordinaire vu que ce n'est pas réellement un édition limitée.
Perso j'ai payé le mien 200$ (en comptant les frais de port et d'importation) sans aucun accessoire il y a 2 ans