iPhone 13 Comment activer le RAW ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
327
10
68
Bonjour, savez-vous pourquoi l’iPhone 13 mini ne permet pas, de base, la prise de photo en raw ?
Les visages photographiés sont modifiés par un filtre qui agit sur la texture de la peau, je cherche du coup à désactiver ça, est-ce possible ?
Merci
 
Passer par des applications tiers comme ProCam ou Halide par exemple pour photographier en RAW sur un iPhone qui ne dispose pas du ProRaw
 
Merci. Mais 59,99 euros pour Halide, c'est cher (pour lever les filtres imposés par Apple) !
Savez-vous pourquoi Apple ne propose le raw qu'aux iPhones dits "pro" ? Au-delà de l'aspect purement commercial, y a t'il une raison technique liée au boitier, un mini aurait-il du mal à encaisser l'enregistrement de raw par exemple (j'ai du mal à comprendre pourquoi) ?
 
Dernière édition:
Merci. Mais 59,99 euros pour Halide, c'est cher (pour lever les filtres imposés par Apple) !
Savez-vous pourquoi Apple ne propose le raw qu'aux iPhones dits "pro" ? Au-delà de l'aspect purement commercial, y a t'il une raison technique liée au boitier, un mini aurait-il du mal à encaisser l'enregistrement de raw par exemple (j'ai du mal à comprendre pourquoi) ?
ProCam est bien moins cher et c’est celle que j’utilisais sur mon iPhone 11 Pro Max pour shooter en RAW.
C’est surtout commercial c’est comme le ProRes pour la vidéo…
Le problème du RAW comme le ProRes c’est le stockage, le fichier est beaucoup plus lourd et surtout utile en post-production.
 
L'intérêt est simplement d'empêcher l'iPhone d'appliquer un filtre. Prendre un portrait ou un paysage et avoir les couleurs ultra-saturées, les peaux lissées, le ciel bleu outre-mer, c'est dans mon cas inutile,
Je cherche donc juste un moyen de désactiver réellement les filtres.
J'alterne avec un réflex plein format pour la photo, donc question stockage, ça ne changera pas grand chose.
 
L'intérêt est simplement d'empêcher l'iPhone d'appliquer un filtre. Prendre un portrait ou un paysage et avoir les couleurs ultra-saturées, les peaux lissées, le ciel bleu outre-mer, c'est dans mon cas inutile,
Je cherche donc juste un moyen de désactiver réellement les filtres.
J'alterne avec un réflex plein format pour la photo, donc question stockage, ça ne changera pas grand chose.
Après une photo RAW de base c’est pas top, c’est fade. Il y’a quand même un traitement en post-production à faire.
 
Après une photo RAW de base c’est pas top, c’est fade. Il y’a quand même un traitement en post-production à faire.

Pas forcément, pas toujours.
Et pour les HEIC/Jpg d'iPhone, il faudrait pouvoir agir sur les presets alors pour saturer/contraster/réexposer,... avec un peu plus de modération
 
Apple ne propose pas de RAW "ordinaire" de base, sur aucun modèle.
Il y a du ProRAW sur les modèles Pro, et d'après cet expert c'est parce que le ProRAW nécessite beaucoup de mémoire et de puissance, plus que le RAW "ordinaire" : https://lux.camera/understanding-proraw/
Merci. L'argument de "mémoire" à mon sens ne tient pas vraiment la route. On peut filmer en 720 ou en 4K, c'est l'utilisateur qui décide. Pour la photo, on devrait offrir la même possibilité. Et vu les capacités de stockage aujourd'hui des iPhones....
 
Merci. L'argument de "mémoire" à mon sens ne tient pas vraiment la route. On peut filmer en 720 ou en 4K, c'est l'utilisateur qui décide. Pour la photo, on devrait offrir la même possibilité. Et vu les capacités de stockage aujourd'hui des iPhones....
Tout dépend aussi de la quantité de photos que tu prends.
L’écart de poids entre une photo JPEG et RAW est quand même important. Il n’y a pas de possibilité d’étendre le stockage et de « jongler » entre différentes cartes mémoires.
L’iPhone ne stocke pas que des photos, y’a les applications et d’autres fichiers (musique, vidéos, documents etc)

Après concernant le RAW c’est un format de photo qui est conçu pour le développement. C’est en étant développé qu’il révèle son potentiel.
 
Dernière édition:
ben oui le RAW c'est l'équivalent du négatif de la pellicule photo.
sans passer avec un logiciel de développement et donc d'y passer du temps, ca ne sert à rien.
 
Tout dépend aussi de la quantité de photos que tu prends.
L’écart de poids entre une photo JPEG et RAW est quand même important. Il n’y a pas de possibilité d’étendre le stockage et de « jongler » entre différentes cartes mémoires.
L’iPhone ne stocke pas que des photos, y’a les applications et d’autres fichiers (musique, vidéos, documents etc)

Après concernant le RAW c’est un format de photo qui est conçu pour le développement. C’est en étant développé qu’il révèle son potentiel.
C'est certain. Je décharge régulièrement mes photos (réflex + iPhone) sur mon ordi. Rien n'est durablement stocké ni sur la carte mémoire ni sur l'iPhone, alors...
 
L'argument de "mémoire" à mon sens ne tient pas vraiment la route. On peut filmer en 720 ou en 4K, c'est l'utilisateur qui décide. Pour la photo, on devrait offrir la même possibilité. Et vu les capacités de stockage aujourd'hui des iPhones....
Il parle de la mémoire RAM nécessaire au traitement du ProRAW avant son stockage en Flash, qui reste la même quelque soit la résolution finale, et qui est plus grande sur les Pro.
Mais de toute façon je ne vois pas Apple faire de compromis sur la qualité de ses ProRAW, c'est pas le genre de la maison, même pour te faire plaisir :D