Comment, avec 2 utilisateurs, avoir des dossiers multimédia communs ?

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
48
Salut à tous,

Je cherche désesperemment une réponse que je ne trouve nulle part !!
Souhaitant bientôt switcher de PC à Power Mac, je me renseigne à l'avance sur les principes de base de Mac OS, histoire de gagner du temps. (trop de bouleau en ce moment, donc je ne "switcherai" que dans 1 à 2 mois :()

J'ai 2 questions qui me turlupinnent, pardon d'avance pour la longueur du message !! :confused:

1ère question : Il y aura 2 utilisateurs (ma femme et moi), voir un 3ème (ma fille, en activités très restreintes).
Sur PC nous utilisons la même session, et donc les mêmes partitions de disque.
Je souhaiterai exploiter, sous Mac, le multi-utilisateur, mais j'ai vu que chaque utilisateur dispose de dossiers "pré-crées" : musiques, films, photos, .... Or je souhaiterai que l'on puisse tous les deux utiliser les mêmes dossiers en ce qui concerne : musique, films, photos.
Existe-t-il une solution à ce problème ?

2ème question : Si je suis "logué" en tant que "moi", et "admin", et que j'installe un soft, disons par exemple "Firefox". Est-ce que dans le compte de ma femme elle disposera aussi de Firefox, ou faut-il que je l'installe de la même manière pour elle ?
Et où vont se mettre les fichiers de Firefox ?

Pardon si tout ça vous semble d'un banal affligeant, mais c'est un peu la panique quand même quand on décide de "switcher" !! (même si c'est foutrement excitant !! ;) )

Merci beaucoup aux courageux, par avance :zen:
 
Bonjour

vos questions sont pertinentes et fréquentes ...
pour la deuxième question, oui, une seule installation pour tout le monde
pour la première question, là vous allez être heureux =
- soit vous faites différentes sessions , et là tout est effectivement personnel et séparé
- soit vous faites des environnements différents , et là tout est commun ( il y a des programmes free comme windowmachin ( j'ai oublié le nom, ça va me revenir ) ... sauf la présentation :)

:)
 
Pour mettre des dossiers en commun, il y a un utilisateur intitulé Partagé. Il est fait pour ça...
Pour ce qui est des applications, pas de problème. C'est un administrateur qui les installe pour tout la machine. Un non administrateur ne peut pas modifier le dossier Application. Tu peux aussi limiter des compte à l'utilisation de telle ou telle application....
Par contre, comme la plus part du temps, une application se présente sous la forme d'un fichier (en fait c'est un dossier, mais bon, c'est juste pour la précision du message), si tu la places dans ton dossier utilisateur, tu sera le seul à pouvoir la lancer
 
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !!! C'est très sympa !
Je me couche, et HOP ! Au réveil (enfin 2 heures après très exactement, mais bon ....) j'ai déjà des réponses ! :D Vous dormez à l'intérieur du Forum ? Zetes des petites personnes intégrées comme dans "TRON" ? :eek:

Bon plus sérieusement, merci !
J'ai toutefois besoin de précisions :

1) C'est un "utilisateur" ou un "dossier" le fameux "partagé" ?? Et si je crée des sous-répertoires dedans, est-ce que je peux forcer les appli à se diriger automatiquement dans ces dossiers là ? Je veux dire par là : puis-je, du coup, faire en sorte que iTunes aille chercher les mp3 dans utilisateurs/partagé/mp3, plutôt que dans utilisateurs/homer06/musiques/mp3 ? (euhh ... ça va c'est pas trop confus ?)

2) D'ailleurs un truc n'est pas du tout clair pour moi : vous me dites qu'une application installée en tant qu'admin s'installe pour TOUS les utilisateurs ? Donc, logiquement elle va se mettre dans un dossier "applications" de l'utilisateur. Pourquoi donc est-elle "visible/utilisable" par d'autres ?

3) Et dans la mesure où j'ai lu que, par exemple, par défaut, iTunes va mettre ses fichiers dans le répertoires "musiques" de l'utilisateur ; iPhotos pareil dans le répertoire "photo" ..... etc. Comment une MEME appli gère plusieurs dossiers "photos" différents ... etc ? :eek: Je pige rien, bouuuhhhhh !!!!!!!! Ca fait peur Mac quand même ....... :(
 
ah ...
faudrait acheter un mac , ou le louer, ou le voler ...
c'est simplissime en fait, vous verrez que vos questions sont déjà résolues ...
(français, ça ??? )
allez, je vous attends avec votre mac .... et là on vous montre comment
:)

nb) expliquer un revers à la volée sans raquette ni terrain de tennis ............. :D
 
Homer06 a dit:
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !!! C'est très sympa !
Je me couche, et HOP ! Au réveil (enfin 2 heures après très exactement, mais bon ....) j'ai déjà des réponses ! :D Vous dormez à l'intérieur du Forum ? Zetes des petites personnes intégrées comme dans "TRON" ? :eek:

oui :love:
Bon plus sérieusement, merci !
J'ai toutefois besoin de précisions :

de rien, vas y, fonce !
1) C'est un "utilisateur" ou un "dossier" le fameux "partagé" ?? Et si je crée des sous-répertoires dedans, est-ce que je peux forcer les appli à se diriger automatiquement dans ces dossiers là ? Je veux dire par là : puis-je, du coup, faire en sorte que iTunes aille chercher les mp3 dans utilisateurs/partagé/mp3, plutôt que dans utilisateurs/homer06/musiques/mp3 ? (euhh ... ça va c'est pas trop confus ?)

C'est, en fait, je ne sais pas :D
Il s'agit d'un sous-dossier du dossier utilisateur
Pour ce qui est de iTunes, pas de problème, il sait faire cela (comme pour iTunes Windows)

2) D'ailleurs un truc n'est pas du tout clair pour moi : vous me dites qu'une application installée en tant qu'admin s'installe pour TOUS les utilisateurs ? Donc, logiquement elle va se mettre dans un dossier "applications" de l'utilisateur. Pourquoi donc est-elle "visible/utilisable" par d'autres ?

Non, elle ne se met pas dans le dossier application de l'utilisateur, mais dans le dossier application (tout court) qui est à la racine du disque dur
3) Et dans la mesure où j'ai lu que, par exemple, par défaut, iTunes va mettre ses fichiers dans le répertoires "musiques" de l'utilisateur ; iPhotos pareil dans le répertoire "photo" ..... etc. Comment une MEME appli gère plusieurs dossiers "photos" différents ... etc ? :eek: Je pige rien, bouuuhhhhh !!!!!!!! Ca fait peur Mac quand même ....... :(
Ben c'est ça le multi-utilisateurs... Chaque utilisateur a ses propres réglages et préférences.
 
Homer06 a dit:

1) Je veux dire par là : puis-je, du coup, faire en sorte que iTunes aille chercher les mp3 dans utilisateurs/partagé/mp3, plutôt que dans utilisateurs/homer06/musiques/mp3 ? (euhh ... ça va c'est pas trop confus ?)
Oui.
J'ai fait l'expérience récemment avec iTunes.
J'ai bien réussi à ne constituer qu'un dossier iTunes dans Partagé mais je me suis heurté à de nombreux écueils : le principal étant que le fichier .xml décrivant le contenu de la bibliothèque iTunes ne s'était pas mis à jour... bon bref, une copie plus loin, des droits transformés, le tout fait au bon endroit et cela fonctionnait plutôt bien :
- les morceaux restent la propriété de celui qui les a importés ce qui fait qu'un autre utilisateur ne peut que les enlever de sa bibliothèque mais pas les effacer sur le disque.

Il y a surement une méthode bien plus simple pour parvenir à partager les morceaux iTunes sur un même ordinateur. Je vais y réfléchir à nouveau, peut être, quoi que chez c'est une personne un ordinateur...
 
:( Et ben ......... ça semble pas très intuitif tout ça !!! C'est rien de le dire !!
C'est peut-être parce que j'ai pas encore le Mac, donc je me rend pas compte, mais bon toutes les solutions semblent offrir des désavantages certains ...........ou des soucis de mises en oeuvre !

Eh beh je sens que la transition va pas se faire sans douleur !

Je veux une péridurale !!!!!!!!!!! :sick::sick: