Comment avez-vous découvert le Mac ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Moi j'y suis quasiment né avec, au début je programmait et jouait un peu sur AppleII, je voyais quand
même le PC mais ça ne m'interessait pas mais alors pas du tout.
Sinon BBen c'est qui ton pote il faudrait qu'il l'embauche chez apple, le pb que j'ai moi c'est que j'ai
du mal à expliquer les choses, des gens comme ça (un peu comme mon père) qui te rével vraiment ce que vallent
les machines c'est plutot rare.

Je connaissais déjà Apple, en ayant tripoté et joué sur l'Apple IIe à 10 ans à l'école. Mes parents m'ont offert (quand j'avais 12 ans) mon 1er ordi le Apple //c et je l'ai toujours.

Puis vint la magie Apple IIgs. Je voulais l'acquérir mais vu qu'il fallait débourser 3000 CHF (de 1988 !) pour avoir un ordinateur complet et qu'il y manquait des softwares, mes parents avaient mis leur veto et avaient préféré me refiler un IBM PC 286-10Mhz.

Celui-ci je l'ai toujours
smile.gif
et j'ai profitié pour installer récemment OS/2 1.3. Un peu lent, mais le multitâche sur un processeur 16 bits à 10Mhz c'est extra
grin.gif

Ensuite une série de PC que je vais abréger dans ce présent message... Mon rêve était d'avoir un PowerPC avec OS/2.

Lorsque IBM avait noyé OS/2 PPC, et était de faire de même pour OS/2 x86... voir mon post ICI pour lire la suite de mon histoire.

Je permets de rajouter que j'avais découvert en 1998 la bêta de Rhapsody tournant sur un PC. Cela m'avait bougrement impressionné de voir l'interface Mac sur un écran PC. C'est l'un des critères qui m'avait décidé d'adopter Macintosh.

C'est le crash de mon disque dur qui m'a forcé à faire le choix et je le regrette pas
grin.gif

Moi, c'était en 81 ou 82 au club informatique où je passais tous mes week-end...

Mais c'était pas vraiment un Apple, c'était un clone. Eh oui, ca existait déjà... Il s'appelait l'ITT 2020 et il y avait 2 grosses différences avec l'Apple II :
- La couleur : l'ITT était gris alors que l'Apple II était beige.
- La résolution d'écran, plus grande, ce qui posait problème avec les jeux...

Il a fallut attendre 1984 pour que je me paye mon Apple //e à moi !
grin.gif

Depuis, je suis passé par l'Apple IIgs (superbe machine) A mon grand regret, Apple l'a abandonné très vite pour se concentrer sur le Mac.
frown.gif

Ensuite, un Mac IIcx (d'occase), un Powermac 7500 et maintenant un G4/450. Et peut-être le successeur avant la fin de l'année ? Wait and see...

Mon premier mac je l'ai acheté en mars 2002. Je me suis toujours intéressé au mac que je trouvais beau mais je n'avais personne de mon entourage qui en utilisait. Après de longues hésitations, (plusieurs années ) j' ai été séduit par mac os x et l'idée du "hub numérique". Iphoto,Itunes,Imovie,...
Je ne regrette pas mon choix et je pense que s'il y avait plus de démonstrations de mac dans les lieux de vente apple reprendrait des parts de marché. Je l'ai montré à mes amis, un vient d'acheter un Imac g4 700 et d'autres pensent passer au mac bientôt. (mon pote vient de s'enregistrer sur votre forum)
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Sinon BBen c'est qui ton pote il faudrait qu'il l'embauche chez apple, le pb que j'ai moi c'est que j'ai
du mal à expliquer les choses, des gens comme ça (un peu comme mon père) qui te rével vraiment ce que vallent
les machines c'est plutot rare.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip. C'est quelqu'un de très bien cet ami à mon père : numéro 2 d'une PME de Batiment (80 personnes), il était aussi responsable des achats informatiques de la boite. Il a réussit à convaincre son patron de l'époque (il y a quelques années) de tout passer sous MAC.

Son calcul, très simple : petit surcout à l'achat par rapport à certaines offres entreprises, mais 0 kF maintenance et 0 kF formation. Au bout d'un an, tu as retrouvé tes billes, aux bout de 2 ans (et après) : la solution MAC devient moins couteuse...

A coté, dans la boite de mon père (PME de batiment aussi, 400 personnes), ils avaient fait le choix PC, résultat : ils ont du embaucher 2 techniciens à temps plein pour la maintenance, et il y a eu de la formation windaube (très cher ces conn..ries.) en prime. Et plus de problème. A l'arrivée, le patron de mon père a sorti il y a peu : "ah, pourquoi est-ce qu'on n'est pas passé au MAC, il y a quand même moins de problèmes..."...
Et oui, mais trop tard ! Cela dit, avec la nouvelle stratégie entreprise d'APPLE, je ne suis pas sur que ce choix ne sera pas reconsidéré à l'avenir dans pas mal de PME...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BBen:
C'est quelqu'un de très bien cet ami à mon père : numéro 2 d'une PME de Batiment (80 personnes), il était aussi responsable des achats informatiques de la boite. Il a réussit à convaincre son patron de l'époque (il y a quelques années) de tout passer sous MAC.<HR></BLOCKQUOTE>

Son taux de midichloriens doit être le plus élevé de la galaxie, après Steve Jobs.
shocked.gif

Moi c'était... il y a peu (deux ans). Un ami n'arrêtait pas de me bassiner avec les Macs. Alors j'ai craqué, après étude, sérieux le mec. J'ai revendu un Compaq Armada pour un bel iBook Key Lime 466/DVD d'occaz... boosté à 320ram...
Il est beauuuuuuuuuuu...
Il fonctionne bien...
Seul hic (j'ai viré tout ce qui était M$) les incompatibilités parfois avec certains formats... un modem paresseux... mais globalement c'est génialllll...

Avec quoi puis-je nettoyer ce joyaux vert sans l'esquinter ? Existe-t-il un produit miracle ?
rolleyes.gif

C'est simple : j'étais illustrateur, on m'a mis devant un LC3 et XPress et on m'a dit : l'imprimeur attend la maquette en bichromie pour dans une semaine. J'avais jamais touché à un ordinateur. l'imprimeur a eu sa maquette. Ce n'était pas un chef d'œuvre mais ça m'a réconcilié avec l'informatique (j'ai un peu déchanté quelques semaines plus tard quand j'ai du m'initier aux PC, mais c'est un autre post…)

Bon alor voila moi j'ai commencer avec nu PC fais main par mon papa un 6800 a 1 ou 2 Mhz, ensuite moi l'amstrad me plaissai bien donc op un 6128, ouf fini les casettes.
Ensuite est apparus un Atari 1040 quels monstre avec son interface graphique et toutes ces couleurs!!!
Puis ben au boulot de mon pere ils ont eux des macs donc est apparus de facon totalement naturel un performa 460 (94-95 je crois)acheter a auchan (depuis ils ont arreter
frown.gif
) Et la ce fus la fin de tous.
on suivit un 8200/100(chez ma soeur maintenant), un clone Umax 200(pour mon pere afin de remplacer le performa), un G3/300 beige (toujours en service) et un G4/400 (pour mon pere).
Et entre temp moi je me suis payer un ibook 366.

Petit detail sur le 8200 pour mes etudes a l'epoque je l'avais doter d'une caret de compatibilite PC ciryx 100Mhz, meme peripherique que le mac 2 ordi en 1, mais beaucoup moins rapide que le mac docn vite abandonner au profit de code warior et des heures sup a l'ecole.

Pour "évangéliser" les foules, il faudrait que les élèves rencontrent des mac au cours de leur scolarité, comme aux Etats-Unis, en Suisse ou au Luxembourg...
En France, la part du Mac dans l'éducation est bien réduite
frown.gif

Bon, je me lance. Mais attention ça risque d'être long.

Pour moi tout a commencé une nuit sur une route déserte...non, non, c'est pas ça. Tout a commencé en terminale en 1977 (je sais, je marche sur ma barbe blanche) avec une Ti 57, la première calculette programmable. 49 pas de programme pour toute mémoire vive (càd l'équivalent de 49 octets). De là date mon amour pour la programmation et donc les ordinateurs. On arrivait à faire plein de programmes dans cet espace riquiqui, avec 10 ou 12 chiffres affichables et même des lettres en tenant la Ti à l'envers (7 pour L, 3 pour E, etc...)

Ensuite on a fait cadeau à mon père d'une Casio FX 802 P, 1,8 ko de mémoire, programmable en basic, avec une mini imprimante thermique intégrée. Inutile de dire que c'était du chinois pour lui, par ici la bonne soupe ! C'est fou comme on se sent à l'aise avec autant de mémoire. Surtout que connectable à un magnétophone à cassettes on pouvait sauvegarder ses programmes péniblement tapés sur un petit clavier alphabétique.

Petit saut dans le temps vers 1982 avec les premiers Apple II entrevus chez le père d'un copain de fac puis chez un autre ami étudiant (un vrai fou dingue celui-là, si il n'a pas succombé à une overdose de café, il doit toujours programmer sur son IIe).

1984, le choc. Non, pas le choc en fait. Habitué au mode texte, fan d'Amstrad, le premier Mac 128 vu chez un revendeur ne m'a pas fait flasher. Une souris et une flèche, des icônes, boaf, pas terrible comme concept, marchera jamais...
Quelques mois plus tard, un représentant en matériel dentaire (si, je suis un affreux dentiste assoiffé de sang, de tortures et de douleurs, mais pas à moi, hein ?) fait une expo à la fac et pose sur un bureau un Mac 128 et un lisa (!). C'est super qu'y nous dit. Ah ? bon.
J'essaie de manipuler le truc, Macpaint, pas de disque dur, bonjour la séance de grille-pain avec une disquette 360 ko sur laquelle tiennent le système et une partie du dessin et une deuxième avec le reste de mon oeuvre.
Tiens, c'est rigolo et mignon, l'écran très fin, le dessin facile et l'utilisation assez intuitive.
Bref, là ça y est, j'ai attrappé le virus du Mac. J'y passe le reste de la journée.

Pas si vite cependant, les prix, surtout pour un étudiant, sont exorbitants : plus de 30 000 F la config en 1984.
Je dois d'ailleurs attendre 1985 pour avoir mon premier ordi de bureau, un Amstrad CPC 6128.
Sur lequel je n'ai de cesse de rentrer un clone de Macpaint en recopiant le programme en hexadécimal à la main. Pfouuu ...!
Je programme beaucoup en basic et j'apprends quelques notions d'assembleur Z80 (le processeur), je manipule l'hexadécimal comme si j'avais appris à compter en base 16.
Je dois même être un des premiers étudiants en France à taper ma thèse sur mon ordi, les autres payent une dactylo ou rament à retaper toute une page à la moindre correction.
Après cette petite autocongratulation, redevenons sérieux.

Petit intermède sous les drapeaux en 1987-88. Là je fais connaissance avec l'Atari 500, une très bonne machine et je suis très jaloux d'Arkanoïd, super fluide et la jouabilité parfaite.
Un des scientifiques de la base aéronavale où je déploie mes talents de dentiste débutant (rigolez pas dans le fond), fait commander pour 300 kF de matos : 2 Mac II avec écrans 17" (ouhaaa !) et imprimantes laser 300 ppp (40 kF l'une, urgh !). Là dessus il développe un logiciel pour étudier l'accélération d'un Rafale au catapultage sur un porte-avion français pas encore construit à l'époque (véridique). Comme les catapultes françaises sont pas assez balaises, on en commandera une chez les ricains. Y font du bon matos des fois ces gars là.

Installation en 1988, l'Amstrad me sert un peu pour faire des ordonnances et des feuilles de soins et surtout pour jouer entre 2 patients. Mais ma femme me le pique dès que j'ai le malheur de lui montrer pour faire son secrétariat. C'est pas la première fois qu'elle me ...que je me fais avoir par elle.

En 1991 le LC est devenu abordable et j'ai réussi à en faire acheter un par l'association dont je suis le secrétaire. À moi les folles nuits rivé au clavier, les yeux larmoyants devant l'écran. Ma femme n'apprécie que moyennement mais nous faisons tous quelques concessions et ça se passe pas trop mal.

J'ai du attendre 1993 pour enfin, m'acheter le LCIII de mes rêves. Arghhh, enfin un Mac à moi, en permanence !!!. Comme je passe 10 à 12 heures par jour à mon cabinet c'est le grand panard. Évidemment la productivité s'en ressent un peu, mais c'est l'avantage d'être son propre patron.
Un an plus tard je craque pour un Power Mac, un 7100 AV avec un écran 14 "Audiovision ! ouaiiis, super, quelle puissance !!! génialement réussi l'émulateur 68000, tous les programmes non optimisés marchent très bien, bravo Apple.
Je suis estomaqué 3 ans après en achetant le 7300 (avec une folie, un écran 17" Audiovision, le meilleur écran que j'ai jamais vu, super piqué et stable, haut parleurs extras, et une carte miro DC 2O), dire que je croyais le 7100 puissant ! c'est un vrai monstre de calcul. Pas top par contre les systèmes 7.5.x, ça plante de plus en plus au fil des versions. Heureusement le 8 arrive sans trop tarder.

Encore 3 ans après (le temps de finir de payer le leasing du précédent), arrive un G4 400 et...un ibook. Orange. Un Mac portable ! Toujours avec moi ! Je suis comblé (le tout pour le prix de la config d'avant). D'ailleurs le sytème 9 est top, très stable, joli, pratique. Airport : tout simplement génial. Le transfert de fichier devient un vrai plaisir, que dire des furieuses parties de Quake 3 avec mon associé ou ma fille (qui me bat régulièrement, à 10 ans !, un comble pour un vieux pratiquant comme moi). Seule ombre au tableau, 15 jours après l'arrivée des bécanes, mon moniteur me lâche. Bon, il m'a bien servi pendant 3 ans, mais ça m'a fait mal au coeur de m'en séparer pour un autre 17" correct (un tube Sony Trinitron aussi) mais un peu moins fin et avec moins de gueule sans les enceintes frontales, moins encombrant par contre.
Inutile de parler de la puissance du G4, je commence presque à penser qu'il est inutile d'en avoir plus... pendant quelques semaines. Sympa le lecteur de DVD (mais rien ne vaut le lecteur de salon et une télé 16/9).
Puis en 2001 j'ai la bonne idée d'offrir à ma femme un Canon Ixus à la Saint Valentin pour prendre des photos de ses chantiers (elle fait des maisons). Super appareil, léger, mignon, bonne qualité d'image et liaison parfaite avec le Mac. Entre parenthèse, le logiciel de gestion des photos les affiche en réduction avec une bien meilleure qualité qu'iphoto.
Comme on n'est jamais si bien servi... je profite pour me commander un scope DV Canon MV30. Avec imovie c'est un enchantement de faire du montage, la miro DC20 dans le 7300 était sympa mais quelle galère pour numériser des rushes analogiques et monter dans Première 4LE.
À Pâques de cette même année, ma femme s'achète son premier Mac perso (elle récupérait mes "vieilles" machines au fur et à mesure), un imac 500 Flower Power, plutôt sympa vu de près, avec une puissance tout à fait honorable par rapport à mon G4. Et un graveur. Super pratique.

Pour 2003 je pense ne prendre qu'un portable et garder le G4 sur mon bureau. J'hésite entre un ibook, les nouveaux sont très complets, et un Titanium, ça doit être super un grand écran, par rapport au 800X600 de mon ibook. Mais je me déciderai en fonction des caractéristiques et des prix des machines à ce moment là. Imovie nomade... un vrai rêve.

Au fait Mac OS X est trop beau, vivement que toutes mes applications professionnelles soient optimisées, je regretterai un peu le 9, mais... the future is here.

Vous n'allez pas me dire que j'aurais eu le mot de la fin sur ce post ?

Il y a bien encore quelques témoignages à faire que diable, faites nous profiter de vos expériences les copains (et copines) ! Même s'il a plus d'un an, ce sujet vaut encore le coup !!

J'ai découvert le Mac lorsque j'étais encore à l'école. C'était en 1988 lors des cours d'informatique. On avait des MacPlus je crois. Comme logiciels on utilisait MacPaint, SuperPaint, MacWrite, PageMaker... j'ai découvert le langage LOGO...
laugh.gif
On imprimait sur des ImageWriter et LaserWriter.
smile.gif

Un jour, on a remplacé l'Olympia (ou IBM marguerite) de ma ptéro (pardon de ma Secrétaire
laugh.gif
) par un SE 30.
Quand elle avait le dos tourné (en tout bien tout honneur
ooo.gif
) j'allais explorer cette drole de machine qui avait une bonne bouille. Ca na paraissait pas bien compliqué
smile.gif
. Trois mois plus tard, direction la FNAC pour une "boîte à pizza"
smile.gif

Retour chez moi, erreur de cable, retour à la FNAC; le vendeur me dit que j'ai eu de la chance: erreur à l'affichage = 1.000Frs d'économisés
laugh.gif
.
J'en suis au PWB et ne suis pas prêt d'arrêter
laugh.gif
.

Moi je m'y suis mis pour la rédaction et les stats de ma thèse en 96/97.
Avant j'etais completement allergique a tout ce qui ressemblait de pres ou de loin a un ordinateur. Ca aurait pu durer si je n'avais eu la chance de partager mon apart' avec un pote qui avait un Mac et qui me le pretait pour bosser (a l'epoque je n'avais pas l'intention d'en acheter un, n'en voyant nullement l'interet)
J'ai trouvé ca plutot facile a utiliser et j'ai compris rapidement qu'il n'y avait que 2 choses qui pouvaient vraiment merder avec un Mac:

- l'utilisateur (moi
laugh.gif
)
- les logiciels crosofts
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

J'ai vu le Mac la première fois en 1984 dans une grande libraire à Liège au milieu des atari, commodore 64 et 64D (le portable avec moniteur couleur intégré et deux lecteurs de disquettes 5 1/4 woaw!) qui faisaient tourner Goshtbuster, des Amstrad et un ou deux PC. J'ai directement craqué lors de la démo : pouvoir dessiner (dans macpaint) directement à l'écran avec heu, une souris, faire des copier coller... Trop bon! Mais cher
wink.gif

Mes premiers ordinateurs furent des amiga (un 500 puis un 4000). Beaucoup moins cher que le Mac et multitâches au niveau système. Il y avait un super basic créé par microsoft pour apprendre à programmer : plus besoin des numéros de lignes...
wink.gif

Mon premier mac fût 7200/90 avec une carte miro dc 20 pour la vidéo remplacé il y a un an par un PM G4/800 Mhz. La dernière modif a été le changement du graveur de CD par un graveur de DVD. Le pied
tongue.gif
wink.gif

Moi c'est l'Apple II que j'ai découvert lors de mes études (... en 1981.... au siècle dernier)

Je suis resté fidèle l'Aplle II jusqu'en 1991! alors qu'Apple avait décidé de tout miser sur le Mac depuis pas mal de temps déjà... et puis MYST est sorti, et clairement c'est ce jeu qui m'a décidé à basculer de l'Apple II au Mac.

j'ai découvert le mac en 1988 ,dans un magasin un Mac 2...c'etait une bete çà à l'epoque!
j'avais un Apple 2 depuis 1 an...
et puis apres a la fac j'ai utilisés des PC,et comme c'etait trop nul,mon oncle m'a prété son SE30 pour ecrire mon mémoire...et puis j'ai acheté iMac bondi blue en 1998...
et puis voila ...j'ai toujours l'apple 2 au fond du garage...
une chose dont je suis fier ,c'est que je n'ai jamais acheté de PC...

syd

OK, à mon tour. J'ai débuté à l'école sur VIC 20 et C 64 de Commodore et ça ne m'a pas plus du tout. Puis vint le début de mon apprentissage de compositeur typographe et l'utilisation de photocomposeuse "Compugraphic" (environ 10 dizaine de signes cabalistiques à taper avec d'écrire son texte sur un écran minuscule et monochrome, bvèèèè!), suivent les premières mises en page sur des PC DOS avec écran monochrome aussi (noir/orange) et un début d'interface graphique, en parallèle nous utilisâment des Mac 128 (le futur du métier, nous disait-on, laissez-moi rire) les polices de caractères qui sortaient des toutes premières Laserwriter étaient d'une laideur, la mise en page très limitée, les fonds tramés plutôt moche, bref, inutilisable professionnellement. Pourtant, le futur était en marche. Je n'est plus entendu parler du Mac jusqu'en 1989, année où l'imprimerie qui m'employait, se décida à franchir le pas "PAO", avec un Mac II fx (je crois) et un Quadra 700, sous système 6, et là commença mon intérêt, mise en page rapide et en "wisiwig" sur X-Press, intégration directe des photos et création des logo sous FreeHand, tout ça d'une facilité déconcertante, qui me donna vraiment goût au Mac. Par la suite je devais acquérir mes propres machines en commençant par le LC II, le PM 6100, le G3 233 desktop, l'iMac 500 DV SE et pour finir, mon fidèle iBook 800 14" sous OS X.2.6, qui est de loin le plus stable de tous...

smile.gif

Statut
Ce sujet est fermé.