Comment bien formaté une clé usb

• Créateur du sujet Créateur du sujet obelix974
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous,
Voila je voudrais savoir qu'elle est la marche à suivre pour formater convenablement une clé usb.

Je m'explique au sein de mon entourage je suis l'un des seul à avoir un mac donc pour s'échanger des petits fichiers j'utilise une clé usb.
Mais voila si je formate ma clé sur mon mac à chaque fois que je me connecte à un pc celui-ci veut le formater aussi. Une fois la clé formaté sur pc mon mac la reconnait sans problème.
Ma question est donc de savoir s'il est possible de formater sa clé depuis son mac et qu'elle soit ensuite reconnu sur pc ou bien devrais je à l'avenir la formater uniquement sur pc???????

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bonne st valentin à tous.

Pour que ta clé usb soit reconnue à la fois sur Mac et sur pc, il faut la formater en FAT32.

Pour cela, banche ta clé, ouvre l'Utilitaire de Disques (dans Applications > Utilitaires), sélectionne ta clé dans la colonne de gauche, sélectionne l'onglet "effacer".

Pour le format du volume, choisis "MS-DOS" et donne lui un nom (Evite les espaces, on ne sais jamais). Ensuite, tu clique sur "Effacer" et quelques instants plus tard, c'est terminé.

Ta clé sera compatible avec ton ordinateur et ceux des autres.

• J’aime
Réactions: boddy
Merci beaucoup pour la réponse à ma question de débutant mais bon j'étais persuadé qu'il y avait un moyen je vais de ce pas essayer cette manipulation.

Au passage, est il possible de sécuriser une clé usb genre lui donné un mot de passe je sais je suis un peu chiant mais bon grace aux questions on avance dans la vie donc si quelqu'un a une idée la dessus merci d avance.

Si c'est possible avec l'utilitaire de disque, mais je ne te le conseille pas, pas la peine de se compliquer la vie...

obelix01.gif

Comment doit ton faire Divoli pour coder la clé usb
Merci d avance

Bon, je vais te donner une procédure, bien que je n'ai pas beaucoup de recul face à ce type de disposition (je ne "sécurise" pas mes clés).

En fait, on ne peut pas sécuriser la clé en elle-même, mais créer sur celle-ci un volume qui sera sécurisé.

Utilise un clef USB qui soit vide (le cas échéant, sauvegarde tes documents puis vide-là).

1- Tu la branches sur ton ordi.
2- Tu lances "Utilitaire de disque".
3- Puis barre de menu Utilitaire de disque / Fichier / Nouvelle / image disque vide...
4- Dans la boite de dialogue qui apparait, tu donnes un nom à ton volume sécurisé (chez moi "Volume_securise"), puis ton indiques son emplacement en donnant le nom de la clé USB.
5- Tu choisis une taille de stockage inférieure à celle disponible sur ta clé USB (par exemple clé 1 Go, disponibles 962 Mo, choix d'un volume de 900 Mo).
5- Tu choisis les réglages pour le chiffrement et le format comme indiqué (AES-128, image disque de faible densité). Puis tu cliques sur "créer".

6- Sur la boite de dialogue suivante, choisi un mot de passe et confirme-le. Décoche "mémoriser le mot de passe (ajouter le mot de passe au trousseau), sinon à chaque ouverture de la session sur l'ordi l'accès au volume sécurisé se fera sans mot de passe).
7- Tu te retrouves avec 2 volumes qui apparaissent sur le bureau.

Place un fichier en le plaçant sur le volume sécurisé, puis démonte la clé USB (démonte d'abord le volume sécurisé, puis le volume de la clé).
8- Rebranche la clé, et demande l'accès au volume sécurisé; ton mot de passe sera demandé.

Voilà, je signale que mes clés sont formatées au format MS-DOS. Je ne sais pas si une telle protection sera efficace si on branche la clé sur un PC.

En cas de perte de mot de passe, la seule solution (à ma connaissance) sera de reformater la clé mais en perdant les fichiers écrits dessus.

De plus je n'ai aucune expérience sur ce type de procédure. J'y mets donc toutes les réserves qui s'imposent, et ne serais pas responsable en cas de problèmes si quelqu'un suivait cette méthode...