Comment bien utiliser son Mac ?

Labougie

Membre actif
13 Octobre 2019
106
7
54
Bonjour,

Depuis peu je suis sous L'os Mojave. Avant c'était Windows.
Ici, tout est bien différent alors je galère un peu, mais jusque là rien d'anormal .

J'aimerai évoquer plusieurs sujets:
  1. La sauvegarde Time Backup
  2. Comment faire pour ?!?
  3. Catalina
1/ La sauvegarde Time Backup

Etant un Windows Malwares Fighter, j'ai des réflexes de base.
Faire une sauvegarde machine. A ce propos j'ai donc utilisé Time Machine qui m'a gentiment mis 30Go sur mon Syno. Je pense avoir backupé l'os Mojave et les drivers de mon imprimante Brother et son contrôle center (32 bits non compatible Catalina).
Cette sauvegarde permet elle les points suivants?:
  • Réinstaller l'os comme au jour du backup (code wifi - Printer installé)
  • Les documents crées à l'avenir seront ils automatiquement sauvegardés en incrementation ou alors dois je faire de temps en temps un gros backup de 30Go?
  • Si les documents sont auto sauvegardés, puis-je alors utiliser une ancienne version?
Bien ou mal, j'ai installé Time Machine Editor?

2/ Comment faire pour ?!?

S
ous Windows pour lire un pdf j'utilisais Sumatra PDf de Krytof Kolvalsky au lieu d'acrobat car les mises à jour ne sont pas suivies correctement à mon goût.
Sous Mojave, quelle application saine, fiable, et dont le développement et suivi existe elle?

Concernant la sécurité de la machine, sous windows il existe des développeurs indépendants qui oeuvrent afin d'aider les novices. Je parle principalement de Farbar, Mbam, etc...
Dans l'environnement Mac, y a t'il une communauté équivalente de développeurs luttant contre les malwares?
Pour être franc, je n'ai pas eu encore le temps de requêter sur G2G & Bleeping Computer.

Quelles différences y a t'il entre Appstore et installer un logiciel si toutefois les deux versions existent?

3/ Catalina

Ce nouvel OS présente sans doute de grosses nouveautés pour vous les Super Mac Users. Que peut il m'apporter en tant que Newbie pour l'instant en dehors du fait de m'éjecter le contrôle center de mon imprimante Brother?

Vous l'aurez compris, je cherche à bien me former sur cet environnement afin de progresser et d'avoir le même niveau de connaissance/compétence sur Mac que sur Windows.

Labougie
 
Bonjour,

Time machine fonctionne en tâche e fond et sauvegarde toutes les heures les documents modifiés, sauf les caches je crois. Il faut donc laisse le dd externe et allumé ! pour que la sauvegarde se fasse.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35860/mac

Oui pour réinstallation du disque, pas de l'OS uniquement.
Sauvegarde incrémentale.
Oui pour retrouver une vieille version d'un ancien document. D'ou l'intérêt de prévoir un gros disque pour TM, du genre 3 à 5 fois la taille du disque interne.


Pour la pdf, regarde du coté d'Aperçu, plutôt pas mal.

Catalina : évite pour l'instant, pas au point. Attend la .2 ou .3



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Sly54,

Je prends bonne note pour Catalina.
Quand tu écris .2 .3 c'est comme sous Mojave 10.14.6. Je dois attendre 11.2 ou 11.3? Exact

Je vais chercher aperçu dans l'AppStore c'est bien cela?

Pour en revenir à l'emplacement du topic, dans quelle arborescence à t'il été déplacé? stp
Edit. j'ai trouvé Mac OS (merci)

Labougie
 
Quand tu écris .2 .3 c'est comme sous Mojave 10.14.6. Je dois attendre 11.2 ou 11.3? Exact
Oui, donc 10.15.2 ou 10.15.3
Quand ces mises à jour sortiront, ne te précipité pas dessus, attends une semaine et regarde les forums. Si de gros bugs sont encore présents tu le sauras ;)



Je vais chercher aperçu dans l'AppStore c'est bien cela?
Que nenni ! C'est une application livrée par Apple, donc présente sur ton disque dans le dossier Applications.
 
Afin d'améliorer la sécurité sur mon mac, j'ai créé un utilisateur standard.
compte-utilisateur-mac
J'ai l'impression que ce profil est + lent que l'administrateur. Réelle impression ou alors c'est le temps de créer tous les fichiers nécessaires ?
De + sous Mojave pas d'option pour File Vault, par conséquent je ne sais pas si les données seront chiffrées. Ce que je ne souhaite pas.

Quand je vais sous MacHD / User / le nouveau profil, tous les dossiers sont avec une interdiction.
Cela sous entend t'il que je n'ai pas accès à "Mes documents" ou il s'agit des documents de l'admin?
Sous windows tout est clairement distinct, chacun possède "mes documents" , je pense que sous Mac c'est pareil mais la présentation me surprend .
Pouvez-vous m'expliquer?

Du coup, dans Safari, puis je importer les favoris d'un compte vers l'autre et inversement?
Du concaténage de favoris par exemple.

la bougie
 
Dernière édition par un modérateur:
Compte user au lieu d'admin plus lent : je n'ai jamais remarqué, je n'y crois pas.
Pour Filevault, même dans une session user tu peux voir si le disque est crypté : il suffit d'aller dans les Préférences Système / Sécurité et confidentialité / FileVault : si le disque est crypté il est écrit "Filevault est activé pour le disque………" (sous Mojave)
Tu ne peux pas importer les signets Safari d'une session à une autre (pas le droit d'accès). Mais dans une session tu peux exporter et déposer le fichier généré dans le dossier Partagé.
 
Je prends bonne note de tes recommandations.
Transfert d'informations via le dossier partagé.
Je vais testé plus longuement le compte standard.
Si toutefois je ne souhaite plus l'utiliser, il est supprimable je suppose?

Labougie
 
Si toutefois je ne souhaite plus l'utiliser, il est supprimable je suppose?
Oui, tu peux supprimer les sessions comme tu le souhaite.
Pas la session admin, évidemment ;)

Après, avoir (au moins) deux sessions, une admin (pour administrer) et une autre non admin (pour y travailler), c'est bien.
 
Bonsoir,

Je viens de visiter un site pour lequel la page revoie vers un document pdf.
Impossible d'ouvrir la page (blanche sur le mac).
Ouverte pourtant avec l'iphone.
Quel est donc le secret de safari sur l'ouverture d'une telle page?

labougie
 
safari est vierge

labougie
 
il s'agit du site www.biolyss.fr.
il te faut un id et psw
sans, impossible de générer l'erreur

labougie
 
Sly,
Ce n'est pas important, j'ai pu récupérer le fichier voulu.
Je chercherai ultérieurement sur le site Biolyss la raison pour laquelle la page ne c'est pas affichée. L'iphone ayant fait son job.


J'ai voulu modifier mon Hosts pour y inscrire des bloquants pour ceux qui utilisent mon mac.
Eset qui surveille en arrière plan, m'a évidemment bloquer ma customisation.


le fichier réintroduit se nomme -> Hosts.Save
Hosts.Save provient d'eset à qui j'ai demandé une réintégration système. Normalement ce fichier doit se nommer Hosts sans extension, peux tu confirmer que sous Mac il n'y ai pas d'extension sur ce fichier.

Ainsi, je pourrais lui retirer l'extension ajouter par Eset.

labougie
 
bonsoir,

Je pratique de l'entre aide sous windows et pour cela j'ai des outils bien pratique pour créer des canned speeches.
J'utilise principalement des éditeurs de texte mais tous ne conviennent pas. Un outil du nom de Komposer permet de créer sous forme Htlm et peut être utilisé sur de nombreux forums, notamment ceux en Wysiwyg.
Quel serait le produit sous mac produisant les mêmes résultats?

labougie
 
Bonjour,

J'aimerais avoir une confirmation.
Je fais des Time Machine une fois par semaine quand le MBP est connecté au secteur. (sur mon syno).
Voici une capture
Capture d’écran 2019-11-25 à 13.50.12.png

Si je renomme ce dossier final qui contient mes Times Machine, pourrais je alors dans le temps les utiliser pour un dépannage?
L'objectif final étant de pouvoir déplacer ce dossier sur un autre HDD afin de stocker ces sauvegardes par mois.
Que pensez-vous de cette utilisation?

Labougie
 
Bonjour,
Quel est l’interêt. Time machine est incrémentiel et te permet également de remonter dans le temps pour restaurer une sauvegarde datant de 2 mois ou largement plus si tu veux (selon la capacité de ton disque de sauvegarde).
Si tu sauvegardes mois par mois, tu vas stocker des fichiers très lourds tous les mois pour un bénéfice nul puisque tu disposes dans ta sauvegarde originelle de tout ton historique.
Il est préférable à mon avis de disposer de 2 sauvegardes ( Time Machine peut gérer plusieurs disques) .
Ou mieux de TM et d’un clone.