Comment bien utiliser son Mac ?

Bonsoir,

A te comprendre dans incrémentiel:
J'ai ma 1ere sauvegarde, sur laquelle s'empile toutes les autres avec uniquement comme import de données - la différence (les nouvelles choses faites {installées, créées, sauvegarde IOS etc...}).
Est-ce ainsi qu'il faut comprendre?

Et deux sauvegardes sur le même disque. Pour une seconde sauvegarde à un instant donné différent.

Qu'appelles tu un clone?

Labougie
 
Oui, tu sauvegardes que les ajouts . Voir fiche Apple.


Tu peux en cliquant droit sur l’icône Time Machine dans la barre supérieure ( préférences Système > Time Machine > cocher la case si tu n’as pas l’icône) et en cliquant sur > Entrer dans Time Machine voir comment fonctionne l’historique avec les dates antérieures.
Si tu as par exemple 200 Go sur ton Mac et que tu conserves tous les mois 2O0 Go tu vas vite exploser ton disque sans avoir aucun avantage puisque tu as déjà la possibilité de remonter dans le temps et donc mois par mois si tu le veux.
Le principe de la sauvegarde est de disposer à coup sûr de ta sauvegarde quoi qu’il se passe. Si tu as deux sauvegardes sur le même disque et que tu le perds ou qu’il tombe en panne tu vas pleurer.
Donc si tu as deux sauvegardes c’est sur deux disques.
Un clone est une copie conforme de ton disque. De plus un Mac peut démarrer sur un support externe (avec des contraintes sur la dernière OS Catalina) .
Si tu fais un clone demarrable avec CCC par exemple tu pourras si ton Mac se plante ou si ton disque interne « meurt », démarrer sur ce clone et même travailler avec (en tenant compte des contraintes de vitesse d’un port externe USB) et bien sûr retro cloner ton disque externe sur ton nouveau disque dur interne si tu le changes.
Seule contrainte, CCC est gratuit pendant un mois ce qui te permet de cloner et de mettre à jour ton clone pendant un mois. Après il faut payer si tu veux garder ton clone à jour.
Tout est question de l’intérêt que tu portes à tes dossiers et bien sûr de ton budget.

 
Bonsoir,

J'ai chargé et voulu tester en version essai Copy Carbon.
Mais je n'obtiens pas la possibilité de "cloner" la mac.


Capture d’écran 2019-11-26 à 21.18.30.pngCapture d’écran 2019-11-26 à 21.18.51.png

Il n'est pas possible de sauvegarder sur un NAS avec CCC?
Par clone tu entends "Image Disque" comme sous windows? un fichier .img

Labougie
 
J’utilise toujours un disque externe en USB. J’utilise uniquement le NAS pour Time machine.
Je ne pense pas que tu puisses démarrer sur un NAS (a confirmer ou infirmer par d’autres membres).
Si c’est le cas, il est normal que la sauvegarde ne soit pas complète.
Si tu veux absolument cloner sur un NAS tu devras suivre la procédure conseillée image disque (comme sur Windows ou Mac ou... ) mais je n’ai jamais utilisé cette méthode et je ne la connais pas
CCC ne dit pas que la sauvegarde est impossible mais seulement qu’il conseille l’image disque pour les raisons stipulées. Mais encore une fois je n’ai jamais utilisé de NAS pour ça. Un disque externe me paraît beaucoup plus fiable et performant.
 
oyapoque,

J'ai reçu mon adaptateur USB-c pour connecter mon DD.
Après formatage et partitionnage j'ai pu créer un backup avec CCC.
Désormais, si j'ai bien compris cet outil, il m'a réalisé un clone à l'instant i.

Je me retrouve donc avec plusieurs dossiers dans cette partition exclusive CCC.
Puis-je maintenant sur cette partition créer un dossier portant un nom du type JJ-MM-AAAA-HH-MM puis y copier ce 1er backup?

Et faire ainsi de suite chaque fois que je clonerai Machintosh HD?

Labougie
 
Pourquoi veux tu faire cela?
Tu as un clone demarrable c’est à dire que tu disposes d’une copie conforme de ton disque interne, OS comprise.
Si tu démarres ton Mac disque externe attaché en appuyant sur la touche ALT (option) tu arriveras sur une page où tu pourras choisir ton disque de démarrage (ton disque interne ou ton clone).
Si tu choisis ce dernier tu retrouveras ton environnement comme avec ton disque interne. Le Mac sera plus lent à cause de la connexion externe USB mais tu pourras travailler sur ton clone.
Si ton disque interne a un souci, tu pourras démarrer sur le clone, le choisir comme source dans CCC et retrocloner pour recopier le clone vers ton Mac.
CCC est incrémentiel comme Time Machine, tu peux donc cloner tous les jours ton DD interne, la sauvegarde se fera que sur les fichiers modifiés. Ce sera donc rapide.
Tu peux aussi activer Safety Net dans CCC. Tes fichiers supprimés ou modifiés seront gardés en cache dans la limite de ton disque ce qui fait que tu pourras retrouver une version plus ancienne d’un fichier. Tout comme Time Machine.
A partir de là, sauf utilisation très spécifique, je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir des versions mensuelles de ton ordinateur.
Bien sûr tu peux copier ton clone tous les mois sur une autre partition. La question est pourquoi ?
CCC est gratuit un mois, tu devras donc l’acheter si tu veux faire ainsi. De plus tu vas avoir des sauvegardes mensuelles de la taille de ton disque interne (200..500 Go) il va te falloir des DDE monstrueux pour tenir ne serait ce qu’une année.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi veux tu faire cela?
Tu as un clone demarrable c’est à dire que tu disposes d’une copie conforme de ton disque interne, OS comprise.
Si tu démarres ton Mac disque externe attaché en appuyant sur la touche ALT (option) tu arriveras sur une page où tu pourras choisir ton disque de démarrage (ton disque interne ou ton clone).

Je suis un nouvel utilisateur Mac, donc je n'ai pas encore toutes les astuces et procédés de sauvegarde et re-mise en route suite à panne.
Ok pour ton conseil,,, je garde cette partition en l'état et ferais des incrémentations.

oyapoque a dit:
Si tu choisis ce dernier tu retrouveras ton environnement comme avec ton disque interne. Le Mac sera plus lent à cause de la connexion externe USB mais tu pourras travailler sur ton clone.
Si je te comprends bien, si le mac est en panne, je peux quand même l'utiliser via mon Hdd connecté en USB-c et travailler dessus comme si c'était le DD interne? Ai-je bien tout compris?

oyapoque a dit:
Si ton disque interne a un souci, tu pourras démarrer sur le clone, le choisir comme source dans CCC et retrocloner pour recopier le clone vers ton Mac.
C'est bien ce que je recherche à reproduire si une mésaventure se produisait.

oyapoque a dit:
CCC est incrémentiel comme Time Machine, tu peux donc cloner tous les jours ton DD interne, la sauvegarde se fera que sur les fichiers modifiés. Ce sera donc rapide.
Tu peux aussi activer Safety Net dans CCC. Tes fichiers supprimés ou modifiés seront gardés en cache dans la limite de ton disque ce qui fait que tu pourras retrouver une version plus ancienne d’un fichier. Tout comme Time Machine.
A partir de là, sauf utilisation très spécifique, je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir des versions mensuelles de ton ordinateur.
L'idée est bien de sauvegarder l'OS et aussi les Fichiers. Cependant, vu le peu de place sur les mac, même avec 256go je vais stocker sur le nas et un DD externe mes documents.

oyapoque a dit:
Bien sûr tu peux copier ton clone tous les mois sur une autre partition. La question est pourquoi ?
CCC est gratuit un mois, tu devras donc l’acheter si tu veux faire ainsi. De plus tu vas avoir des sauvegardes mensuelles de la taille de ton disque interne (200..500 Go) il va te falloir des DDE monstrueux pour tenir ne serait ce qu’une année.
Le principe évoqué était pour avoir une image disque mensuelle pour pouvoir redescendre sur une période précise en fonction de mon utilisation. Cependant, une image disque sous mac est très différente d'une sous windows (dans le fonctionnement général).
Je vais donc garder cette image, puis l'incrémenter au fur et à mesure.

Désormais, j'ai donc deux sauvegardes, une avec time machine sur un nas et un DD externe (time machine propose d'alterner) et je vais donc alterner. Et une avec CCC.

Si mon mac tombe en panne, laquelle choisir, car j'ai du mal à saisir la nuance entre TM et CCC?
Autre question, j'ai laissé mon dd en usb-c connecter au mac, et ce matin, ma batterie est vide, TM aurais travaillé en background?

Labougie
 
Si je te comprends bien, si le mac est en panne, je peux quand même l'utiliser via mon Hdd connecté en USB-c et travailler dessus comme si c'était le DD interne? Ai-je bien tout compris?
Oui, mais comme c'est un clone (et pas une sauvegarde Time machine) tu retrouveras ton environnement dans l'état à la date de ton dernier clonage.

D'où l'intérêt d'avoir à la fois des clones ET une sauvegarde Time machine.
 
Bonjour,

Je recherche l'équivalent de ceci sous Mac.

J'utilisais très souvent sous windows "clique droit nouveau fichier texte".
C'est d'une très grande rapidité pour créer un fichier texte.

Après plusieurs lectures, je ne trouve pas d'équivalent sous Mojave.
Pouvez-vous m'éclairer?

Labougie
 
Diablo,
Le fait d'acheter ne me séduit pas, il doit bien exister d'autres solutions gratuites.

Sly54,
Ta réponse me convient davantage, en revanche, je ne suis toujours pas habitué ''au dock''. J'ai du mal à voir ce qui s'y cache. :siffle:.

J'ai cherché du coté de automator et j'ai fais ceci.
Capture d’écran 2019-12-24 à 15.51.03.png

Si je clique sur un fichier texte cela fonctionne bien.
Capture d’écran 2019-12-24 à 15.55.36.png

Par contre quand je clique sur un dossier j'obtiens ce résultat qui me pré-occupe
Capture d’écran 2019-12-24 à 15.56.52.png

Comment puis je retirer les lignes qui viennent polluer au dessus et en dessous de textEdit?
C'est comme si j'avais créer un ADS* sur "Dossier et fichier".
Il me semble qu'avant ma manipulation automator, ces lignes n'existaient pas.

* Alternate data stream

Labougie
 
Sly54,
Ta réponse me convient davantage, en revanche, je ne suis toujours pas habitué ''au dock''. J'ai du mal à voir ce qui s'y cache. :siffle:.
Pourtant le Dock est "transparent" en ce sens que tu vois tout ce qui est, les app lancées, celles dans le Dock et pas lancées, etc.
 
Pourtant le Dock est "transparent" en ce sens que tu vois tout ce qui est, les app lancées, celles dans le Dock et pas lancées, etc.

Je ne vois pas de transparence dans la barre qui est en bas de mon écran. Toutes les icônes y sont belles est bien colorées.

Labougie
 
Je ne vois pas de transparence dans la barre qui est en bas de mon écran. Toutes les icônes y sont belles est bien colorées.
Transparent, en ce sens que ça ne cache rien. Pas dans le sens translucide.
J'ai utilisé ce terme car tu avais écrit "J'ai du mal à voir ce qui s'y cache"
Dans les faits, le Dock ne cache rien. Mais suis-je clair ?
 
Transparent, en ce sens que ça ne cache rien. Pas dans le sens translucide.
J'ai utilisé ce terme car tu avais écrit "J'ai du mal à voir ce qui s'y cache"
Dans les faits, le Dock ne cache rien. Mais suis-je clair ?

Après recherche.
Tout ce qui est visible dans le dock, et, donc, afficher dans sa barre.
C'est parfait.

Quand tu fais cliques droit sur dossier, as tu le même affichage que moi, (cf voir 4 posts + haut).

labougie
 
Bien le bonjour,
Après plusieurs recherches je ne trouve pas de solution.
Je souhaite avoir en "clique droit" donc "2 doigts" avoir avoir surligné un mot sur une page web avoir Google ou autre à la place de Yahoo.

Capture d’écran 2020-05-04 à 17.58.46.png
Comment puis je modifier cette action pour obtenir "Google"?

labougie
 
Salut,

J'aimerai pouvoir charger les OS suivants sans pour autant les installer:
Mojave​
Catalina​
BigSur​
J'ai vu ce lien https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Quand je clique sur l'os correspondant à ma demande, App Store s'ouvre et propose le chargement.
Ou va se téléchargement?
Puis récupérer les fichier pour les stocker sur mon NAS
Etant sous Mojave, je n'ai aucune envie pour l'instant de migrer ni sur Catalina, ni sur Bigsur.
Ayant plusieurs machines de la famille, certains migrent sans faire de sauvegarde, et donc aucun retour en arrière possible. Voici la raison de ma demande, avoir un backup sous la main sans avoir dans l'urgence à télécharger. Le bas débit de l'dsl en est aussi une raison.

Labougie
 
Quand je clique sur l'os correspondant à ma demande, App Store s'ouvre et propose le chargement.
Ou va se téléchargement?
Dans ton dossier Applications, sous les noms de Installer macOS High Sierra.app ou bien Installer OS X Mountain Lion.app…
 
le fait d'avoir dans app ces téléchargements puis-je ensuite les envoyer vers un autre support?

labougie