Comment calculer le bitrate d'une vidéo

Lucasvolpi

Membre actif
28 Août 2012
408
2
27
Salut tout le monde voilà, j'aimerais savoir comment fait-on pour calculer le bitrate d'une vidéo par exemple une vidéo filmée avec mon iPhone 6 est-ce plus en quatre cas ou une vidéo filmée avec le même appareil en 1080 P 60 images secondes, une fois importer les fichiers dans iMovie et le travail effectué on exporte le fichier dans la meilleure qualité possible, une fois cela fait pour compresser la vidéo je vais la lancer dans mpeg streamclip , je choisis le format, et après je peux rentrer toutes les informations concernant la vidéo et l'audio, mais voilà j'aimerais connaître les clés pour justement pouvoir soit même calculer le bitrate optimale pour une vidéo
 
Pour faire plus simple, voilà j'ai un fichier vidéo que je veux par exemple compressé, quelle est la méthode a appliquée pour connaître le bitrate de la vidéo, j'ai vu des calculs sur le net à faire mais je ne les comprends pas totalement
 
Très grossièrement tu peux faire :

VIDEO BITRATE = (TAILLE - (BITRATE AUDIO x DUREE)) / DUREE

DUREE = Longueur de la vidéo, en secondes
TAILLE = Taille finale désirée du fichier en Ko (ex: 500Mo x 1024 = 512000)
BITRATE AUDIO = Bitrate de la piste audio, en Ko/s (ex: 128kbit/s = 128/8 = 16Ko/s)
VIDEO BITRATE = Video bitrate en Ko/s, donc pour avoir en Kbit/s -> x8
----
Exemple avec une vidéo de 60 minutes à faire tenir sur un CD de 700Mo avec un bitrate audio de 128kbit/s

DUREE : 3600s
TAILLE : 700 x 1024 = 716800Ko
AUDIO : 128kbit/s / 8 = 16Ko/s

Bitrate video ~= (716800 - (3600 x 16) ) / 3600 = 183Ko/s x 8 = 1464kbit/s.

Avant d'encoder, une règle très simple :

  • Si on spécifie le bitrate on connaîtra la taille fu fichier, mais pas la qualité.
  • Si on spécifie la qualité, on ne connaîtra pas la taille du fichier.

PS : c'est loin d'être précis et exhaustif.