Comment classer des plans dans FCPX ?

nanoo511

Membre confirmé
20 Mai 2005
75
1
36
Bonsoir,

ça faisait longtemps que je n'avais pas eu besoin d'aide sur FCP....mais là je viens de passer le FCP7 à FCPX.....donc j'imagine que certains peuvent comprendre....

Bon jusqu'à présent tout va bien, j'ai monté 2 petites vidéos facilement, je m'y retrouve....

Mais là j'attaque le montage d'un documentaire à base d'interviews.
Dans ma situation, j'ai posé les mêmes questions à plusieurs personnes.
Je voudrais donc pouvoir faire un dossier/chutier pour chaque question.

Chutier 1 pour les réponses 1
Chutier 2 réponses 2
Etc.

Si j'étais sous FCP7, voilà ce que j'aurais fait :
- je glisse chaque itw dans la timeline
- je sélectionne les moments qui m'intéressent
- je coupe le plan
- je le glisse dans le dossier

Comme ça quand je monte après dans la timeline, je pouvais prendre toutes les réponses 1 puis toutes les réponses 2, ....


Quelqu'un a-t-il une idée de la logique à adopter sous FCPX pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance.
Stan
 
Bonjour,
tu poses des mots clés sur chacun de tes clips : itw1 pour la 1, etc. Dans ton chutier, tu verras alors apparaître un sous dossier itw1 dans ton évènement. D'ailleurs pour aller plus vite, tu peux sélectionner un seul clip et lui apposer un mot clé, puis déplacer tous tes clips de la 1ère itw dans ce sous dossier.
 
Salut Olivoude,

merci pour ta réponse, je commence à comprendre le principe.

Je viens d'essayer ce que tu m'as dit, mais le problème est que le mot-clé s'applique à tout le clip, et non pas à une seule partie sélectionnée dans la timeline....o_O

En fait, par exemple, si mon clip fait une minute mais que je ne veux garder dans un dossier que 10 secondes bien précises, est-ce possible ?
 
J'ai ré-essayer, mais quand je colle le mot clé, ça l'applique à l'ensemble du clip.
Quand je clique après sur mon mot clé dans la colonne de gauche, je retrouve bien un clip dans le navigateur, et quand je le glisse dans la timeline, j'ai le clip en entier....

Je viens de trouver une solution parallèle, j'ai fait plusieurs projets/séquences pour chaque questions.....mais bon ce n'est pas très pro tout ça.....
 
Il faut d'abord sélectionner la partie qui t'intéresse,
FCPx2.png


puis la déplacer sur ton sous dossier correspondant à ton mot-clé (pex ici "Automne 2012").
FCPx3.png


Qd tu visualises le clip à partir de ton sous dossier, n'apparait que ce que tu avais sélectionné.