FCPX qui plante et fait planter

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 793
505
116
Bonjour !
Hier je voulais monter mon petit film (4 mn) de Noël sur FCPX, que j'utilise régulièrement mais basiquement, sans trop de problèmes jusqu'alors: import de mes clips, nouveau projet, ajout dans la timeline, ça marche un moment, sauf quand je veux "raccourcir" un clip en tirant sur sa poignée droite(j'en avais déjà raccourci d'autres dans ce projet sans souci), FCPX bloque, roue multicolore pendant de longues minutes, je dois forcer à quitter. Apparition du message "FCPX.... signaler à Apple, je fais OK, re roue multicolore, je dois redémarrer. Retour sur FCPX, mêmes manips, re-hang, roue, rapport impossible à envoyer et redémarrage; ma solution de repli: utiliser iMovie, et là rebelote, iMovie bloque, forcé de quitter. Je me dis: Tiens! Je vais faire un post dans le forum pour avoir de l'aide, et là, quelle nouveauté, Brave s'ouvre sur une page blanche, sans mes favoris etc, impossible à ouvrir. Safari s'ouvre normalement. En désespoir de cause je télécharge Da Vinci 16 gratuit, import de mes clips, petit montage vite fait, ça roule. Je laisse passer la nuit, ce matin je crée un nouvel utilisateur, ouvre sa session et hop, FCPX, plus de problème, je finis mon montage, reviens sur ma session normale, rouvre FCPX, le montage fait dans l'autre session n'est pas pris en compte, j'ai dû galérer pour le récupérer, mais bref, ça marche.
Je suppose que j'ai des préfs ou des trucs-machins corrompus, quoique je n'aie rien touché à mon FCPX habituel, et j'aimerais bien localiser les fautifs pour éviter de nouveaux désagréments. Un nettoyage Onyx n'a pas résolu le problème (qui donc affecte 1/FCPX > 2/envoi rapport > 3/iMovie > 4/Brave).
En plus de ça, j'ai eu pendant le montage des clips lisibles via chûtier et navigateur qui restaient noirs dans la timeline, les supprimer et les remettre n'y changeait rien, il m'a fallu passer par hasard sur transcodage pour revenir à la normale; j'ai aussi observé que la petite roue en haut à gauche (tâches d'arrière-plan) partait souvent en vrille erratique pendant de longues minutes.
Merci de vos conseils !
(FCPX 10.5.1, Catalina, 32 Go de ram; je me demande si tout ça ne viendrait pas des mises à jours installées dernièrement qui concernaient plutôt Big Sur mais que M. Apple me proposait ???)