FCPX problème avec lame de rasoir

Abriucot

Membre confirmé
16 Juillet 2022
11
0
44
Bonjour à tous.

Je suis assez débutant dans le monde du montage vidéo.
Je suis sur Macbook pro puce M1 pro et je fais des vidéo Youtube.

Donc j'utilise FCPX pour le montage de mes vidéos.
Je fais des tutoriels donc j'enregistre simplement mon écran avec quicktime player et ensuite je balance mon enregistrement dans FCPX et là je vais cut tout les moments de blanc (donc quand je ne parle pas) afin de raccourcir ma vidéo.

Pour cela j'utilise donc la lame de rasoir, je cut un moment de blanc et je le delete. Ensuite je refusionne le tout, j'augmente le DB et la vitesse de lecture et terminé.

Le problème est que lorsque je cut un passage, ça me créé un freeze étrange. c'est à dire qu'à l'endroit cut j'ai l'image de la toute première image de ma timeline qui s'affiche en 0,1 seconde. J'ai zoomé sur la timeline pour le voir et donc à chaque cut j'ai un flash de 0,1 seconde.

Je ne sais pas trop comment expliquer cela facilement ...
Et en plus, pendant que je travail sur le montage, on ne voit pas ce fameux problème. Juste la prévisualisation est dégueu avec une basse qualité. Et quand j'exporte, le fichier me fait ces fameux freeze à chaque endroit où j'ai cut. Et après l'exportation là je peux le voir dans mon environnement de travail.

Pourquoi ça fait cela ?

Merci
 
voilà ce qui se passe :

ma vidéo défile tranquillement :

puis tombe sur le freeze (qui est un flash back de la toute première image de ma timeline) :

puis la vidéo reprend.

et j'ai ce flash back à chaque endroit cut et raccordé
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-16 à 21.14.37.png
    Capture d’écran 2022-07-16 à 21.14.37.png
    337,4 KB · Affichages: 47
  • Capture d’écran 2022-07-16 à 21.14.41.png
    Capture d’écran 2022-07-16 à 21.14.41.png
    337,9 KB · Affichages: 43
  • Capture d’écran 2022-07-16 à 21.14.44.png
    Capture d’écran 2022-07-16 à 21.14.44.png
    346,1 KB · Affichages: 48
J'ai trouvé d'où cela provient, mais je n'ai pas l'explication ...

Si quelqu'un peut me renseigner ?

Je résume :

J'importe mon fichier vidéo, je cut et delete (avec lame de rasoir) les passages que je ne veux pas, je fusionne le tout.

Puis ensuite je modifie la vitesse du clip, donc je met plus de vitesse car je parle lentement.

Et c'est quand je change la vitesse du clip que ça créer le problème. Donc que l'image de début du clip fait un flash sur chaque endroit où j'ai cut et raccordé.

Voilà, incompréhensible pour moi
 
Bonjour, :coucou:

Pratiquant FCP X depuis sa sortie (2011), je suis désolé de te dire que je ne comprends rien à ton processus d'élagage (sachant je te le concède qu'il y a toujours plusieurs solutions pour atteindre un même objectif).

Et notamment le terme 'je fusionne le tout'.

Je suis donc curieux de savoir comment parviens-tu à obtenir une image incongrue entre deux images dans un même plan.

Alors comme tu fais des tutoriels, ce serait bien que tu nous en propose un afin que nous puissions comprendre cette anomalie… et peut-être apprendre de nouvelles approches utiles lors de nos prochains montages.
 
Je vais faire une vidéo pour vous montrer car moi non plus je ne comprend pas vraiment le problème.

Je reviens vers vous dans quelques minutes, avec une vidéo.
 
Ah et quand je dis "je fusionne le tout" , désolé pour le terme qui n'est pas correct, avec les termes juste : je sélectionne tout, clique droit, nouveau plan composé.

Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver la fameuse image parasite, mais à la fin on la voit bien.

En tout cas vous avez tout mon process :

import > élagage avec lame de rasoir > nouveau plan composé > augmenter la vitesse > apparition de l'image parasite suite au changement de la vitesse.

 
Avant d'aller au bout de ta démonstration, je vois que tu déposes sur la timeline un plan composé et non pas la capture vidéo originale…
Pourquoi ?
Quel est l'objet de ce plan composé ?
 
Peu importe, j'ai pris ce plan car c'était plus rapide pour la démonstration.

Mais, même si je créer un nouveau projet tout neuf, que j'importe directement la capture vidéo originale, et que je suis mon process habituel, la finalité sera la même, c'est à dire cette image parasite.

Ce qui est étrange, c'est que je fais des vidéo tiktok aussi, donc j'ai un template pour tiktok, et un template pour les vidéo youtube.
Sur le template tiktok, jamais eu ce problème et pourtant je suis le même process et j'accélère la vidéo aussi.

Mais mes vidéos tiktok sont des enregistrements téléphone.

Alors que pour Youtube, ce sont mes captures vidéos d'écran.

Donc est-ce que cela proviendrait du format des mes captures d'écran ?
 
et que je suis mon process habituel, la finalité sera la même, c'est à dire cette image parasite.
Comment, peu importe… :banghead:
Si tu fais les choses correctement sur un plan à l'image près, il est matériellement impossible d'avoir des images parasites.
La génération spontanée, ça n'existe pas.

Je n'en suis pas à mon premier montage et je n'ai jamais vu d'image parasite.

Pourrais-tu oui ou non nous produire une vidéo, même très courte, à partir d'un plan simple (non composé) dont tu retires des parties avec ta façon de procéder (il y en a d'autres), que tu accélères ensuite et reproduisant cette anomalie ?

Puisque c'est selon toi aussi courant, ce ne devrait pas être difficile…

Si tu veux, tu pourrais nous mettre une micro-bibliothèque au téléchargement (via WeTransfer par exemple) de façon à ce que nous puissions observer le phénomène…:zombie:

Je reste persuadé que c'est ta manière de procéder qui est en cause. Et notamment ton utilisation des plans composés dont tu sembles être un fervent adepte.
Et dont le maniement suppose que l'on en ait une très bonne connaissance de leur comportement.
Pourquoi par exemple dans ton process faire un nouveau plan composé de ta TL avant d'accélérer ?
Si au final ton montage comporte plusieurs plans, pourquoi ne pas accélérer un premier plan puis copier cette accélération sur les autres ?
 
Pourquoi par exemple dans ton process faire un nouveau plan composé de ta TL avant d'accélérer ?
Si au final ton montage comporte plusieurs plans, pourquoi ne pas accélérer un premier plan puis copier cette accélération sur les autres ?
Et bien tout simplement pour simplifier et aller plus vite.

Si j'ai plusieurs plans, je vais devoir changer la vitesse de chacun d'eux un par un.
Alors que si je les fusionnent tous pour faire un seul et unique plan composé, je n'ai qu'une seule manipulation à effectuer.
 
Si j'ai plusieurs plans, je vais devoir changer la vitesse de chacun d'eux un par un.
Non, tu copies/colles l'accélération du premier en une seule fois après les avoir tous sélectionnés…

Mais ce n'est pas de là que provient ton problème, cela vient de l'intérieur d'un plan composé sans doute à l'intérieur du plan composé final qui comporte ces images que tu considères comme étant parasites.

Il faudrait donc que tu ouvres tous tes plans composés à la base pour repérer ces images en trop.
Très bien, je ferais une petite vidéo de A à Z pour vous montrer ce que je fais
Oui, on a vu, mais pas ce qui est derrière le plan composé final et l'accélération, il faudrait que tu nous mettes au téléchargement la bibliothèque comportant le projet.
 
Si j'ai plusieurs plans, je vais devoir changer la vitesse de chacun d'eux un par un.
Autre façon : sélectionner tous les plans de la TL par cmd-A. Puis ctrl-alt-R (personnaliser la vitesse)->rentrer un pourcentage->tous les plans adopteront la nouvelle vitesse.
C'est plus rapide que de créer un plan composé.
 
Autre façon : sélectionner tous les plans de la TL par cmd-A. Puis ctrl-alt-R (personnaliser la vitesse)->rentrer un pourcentage->tous les plans adopteront la nouvelle vitesse.
C'est plus rapide que de créer un plan composé.
Parfait merci pour l'astuce je note ça dans mon bloc notes !
J'ai pas eu le temps aujourd'hui de creuser le problème et de faire la démonstration.
Je ferais ça demain :).

En tout cas merci beaucoup pour votre temps et votre aide :) !
 
Autre façon : sélectionner tous les plans de la TL par cmd-A. Puis ctrl-alt-R (personnaliser la vitesse)->rentrer un pourcentage->tous les plans adopteront la nouvelle vitesse.
C'est plus rapide que de créer un plan composé.
Salut JLB21 !
Alors j'ai essayé ta technique pour augmenter la vitesse de tout les plans en même temps, et c'est super je n'ai plus mon problème. Forcément puisqu'il provient de mes plans composés je pense...

Du coup j'ai noté le raccourcis et je vais utiliser ce procédé dorénavant.
Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous avez consacré à mon problème :) !
 
Salut Abriucot, :coucou:
C'est très sympa d'avoir fait ce retour.
Pas besoin de noter le raccourci, il suffit de sélectionner les plans, puis de cliquer sur le petit cadran à la base du visualiseur de timeline donnant accès aux réglages de vitesse, ici :

CleanShot 2022-07-22 at 14.20.42@2x.jpg

Les raccourcis clavier sont donnés en face de chaque commande…;)
 
Salut Abriucot, :coucou:
C'est très sympa d'avoir fait ce retour.
Pas besoin de noter le raccourci, il suffit de sélectionner les plans, puis de cliquer sur le petit cadran à la base du visualiseur de timeline donnant accès aux réglages de vitesse, ici :

Voir la pièce jointe 263043

Les raccourcis clavier sont donnés en face de chaque commande…;)
Et bien parfait :) !

Merci encore !

Passez une agréable journée !