Comment compresser efficacement?

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonjour,
Je souhaite gagner de l'espace sur mon disque dur en archivant mes fichiers vidéo; j'ai donc essayé le soft "simplyrar" mais je suis très surpris par le résultat! un film .MPEG-2 de 3,46 go donne 3,25 go après compression!... j'ai essayé avec un film .avi et le résultat est du même ordre... =>Le gain est donc très minime, est-ce normal?
 
Tout à fait normal. On ne peut, à ma connaissance, compresser ni une photo ni une vidéo ni un fichier audio avec un logiciel d'archive traditionnel, ou sinon, d'une façon infime.
Chacun d'entre eux a déjà fait l'objet d'une compression ou d'un traitement particulier lors de sa création qui est sensé optimiser le rapport poids/qualité.

La seule solution c'est de compresser encore plus tes vidéos en réduisant autant que faire se peut leur débit, mais avec des résultats non garantis en terme de qualité, ou de stocker sur disque dur externe, ce qui est la solution adoptée par tous ceux qui 'touchent' à la vidéo.
 
Merci de ta réponse.
En fait je pensais qu'une compression pour archivage permettait de retrouver le fichier d'origine après décompression, et donc une conservation la qualité d'origine, mais manifestement je me trompais.
L'alternative pour obtenir des fichiers moins volumineux serait-elle de passer par la conversion dans un format de fichier "réputé" moins lourd?... Mais je dois encore me faire de fausses idées?...