comment configurer un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) pour du dessin 2D et 3D

Ozzy

Membre enregistré
23 Janvier 2023
3
0
44
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'aimerais configurer mon iMac pour faire du dessin avec tablette graphique et logiciel 2D et 3D
Voici la config pour le moment :
(Retina 5K, 27-inch, 2017)
3,4 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
8 Go 2400 MHz DDR4
Radeon Pro 570 4 Go
Je ne sais pas si c'est possible de changer la carte graphique ou si c'est judicieux de le faire...
Qu'est ce qu'il faudrait que je change ?
Les ventilateurs tournent beaucoup et il chauffe pas mal quand j'utilise mes logiciels de dessins.

merci pour votre aide :)
 
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'aimerais configurer mon iMac pour faire du dessin avec tablette graphique et logiciel 2D et 3D
Voici la config pour le moment :
(Retina 5K, 27-inch, 2017)
3,4 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
8 Go 2400 MHz DDR4
Radeon Pro 570 4 Go
Je ne sais pas si c'est possible de changer la carte graphique ou si c'est judicieux de le faire...
Qu'est ce qu'il faudrait que je change ?
Les ventilateurs tournent beaucoup et il chauffe pas mal quand j'utilise mes logiciels de dessins.

merci pour votre aide :)
Ajouter de la Ram car 8Go c’est court donc mettre au minimum 16Go

Disque dur ou SSD ?
 
Les ventilateurs tournent beaucoup et il chauffe pas mal quand j'utilise mes logiciels de dessins.
C'est une machine de 2017. Faut pas s'attendre à autre chose vu que c'est des logiciels plutôt lourd... c'est normal.
En ajoutant de la RAM ou avec un SSD, ça ne s'arrangera pas.
Non il n'est pas possible de changer la carte graphique.
 
Fusion Drive ou Disque dur il n’y aura pas de miracles même en upgradant la Ram…
Ca dépend si c'est le gros FD, alors le SSD est d'environ 120 Go, ce qui est déjà bien. Mais si c'est le petit FD avec le rikiki SSD, alors c'est la misère !
 
Ca dépend si c'est le gros FD, alors le SSD est d'environ 120 Go, ce qui est déjà bien. Mais si c'est le petit FD avec le rikiki SSD, alors c'est la misère !
120Go si il stocke toutes ses données ça se remplit vite…
J’ai toujours considéré le Fusion Drive comme un bricolage issu de la pingrerie d’Apple…
Mettre des disques dur dans des ordinateurs en 2017…
Ça aurait été bien mieux qu’Apple propose en standard un SSD de 256Go !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ça aurait été bien mieux qu’Apple propose en standard un SSD de 256Go !
Oui, sauf que c'est pour la même raison que les constructeurs de PC ont encore pendant longtemps proposé des machines avec des disques durs... L'effet "étalage magasin type fnac".
Tu compares 2 machines, l'une à 256go de stockage et l'autre 1to et quand t'es un consommateur classique pas très au courant de la tech, et que tu te souviens que ta bibliothèque photo / films fait 500go... ben tu va prendre la machine avec plus de stockage.

Bref on divague du sujet, mais oui, le Fusion Drive est effectivement la 1ère chose à ne pas utiliser ici.
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Qu'est ce qu'il faudrait que je change ?
Bonjour,
Plus de RAM et un SSD (interne ou externe) et ta machine sera au top de ce qu'elle peut faire.
Ensuite est-ce que ça suffira à tes besoins ? Si tu as le budget autant passer directement à un Mac récent.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
e ne sais pas si c'est possible de changer la carte graphique
Bonjour,
Non ce n'est pas possible la CG est soudée sur la carte mère.
Officiellement la seule chose que l'on peut changer soit même c'est la RAM max 64GB (4*16GB), il y a une trappe d'accès.
Ou mettre un SSD externe pour installer macOS en USB ("USB-A" USB 3.0 ou "USB-C" USB 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s) ou en Thunderbolt3.

Sinon en démontant "un peu" la machine (décoller et retirer l'écran, puis le recoller), on peut remplacer le disque dur 3.5" par un SSD 2.5" SATA3.
Ou en démontant toute la machine (alimention, carte mère) on peut mettre un SSD PCie NVMe soit directement compatible, soit un M.2 classique avec un adapteur (l'emplacement est au dos de la carte mère). On peut même changer le CPU (qui est sur un socket standard), par exemple mettre le i7 "7700K" qui était en option sur cette machine.
 
  • J’aime
Réactions: Ozzy
Fusion Drive c’est le gros point faible de ton ordinateur.
Même avec 16Go de Ram
Si tu peux mettre sur un SSD externe MacOS tes apps et tes fichiers ça te permettra un gain de vitesse et de réactivité appréciable.
Donc 16Go de Ram (minimum) et SSD externe.
 
C'est une machine de 2017. Faut pas s'attendre à autre chose vu que c'est des logiciels plutôt lourd... c'est normal.
En ajoutant de la RAM ou avec un SSD, ça ne s'arrangera pas.
Non il n'est pas possible de changer la carte graphique.
Quel modèle de FD : 1 To ou bien 3 To ?
Mais même si tu as un FD de 3 To, un gros SSD externe redonnera de la réactivité à ta machine.
je n'ai qu'un 1 To...
 
je n'ai qu'un 1 To...
Autrement dit 24Go de mémoire flash ce qui est très très peu…
Vraiment une pingrerie de la part d’Apple…
Passe par un SSD externe pour stocker MacOS Apps et fichiers et upgrade à 16Go de Ram tu verras une différence.


Maintenant garde aussi à l’esprit que c’est un ordinateur de 2017, si tu as possibilité de passer sur Mac avec Apple Silicon n’hésite pas ;)
 
je n'ai qu'un 1 To...
Beurk !


Passe par un SSD externe pour stocker MacOS Apps et fichiers et upgrade à 16Go de Ram tu verras une différence.
+1

Achète un SSD externe, genre Crucial X8, d'au moins 1 To et mets tout dessus : oS + applications + données puis démarre et travaille uniquement sur le SSD externe.