Comment connaîter la température à l'intérieur de sa machine ?

Zitoune

Membre expert
Club iGen
16 Octobre 2000
4 852
4
Voilà, je cherche un logiciel fonctionnant sous OS X permettant de connaître la température qu'il fait à l'intérieur de ma machine.
 
il y a un petit dockling qui s'appelle thermoindock, dispo sur frtracker.com
ou versiontracker.com, mais je ne sais pas si ça marche pour tous les macs...

je suis à 36°C sur mon ibook en ce moment
wink.gif
, et j'ai la main gauche qui brûle en ce moment au-dessus du disque dur...vive l'été !
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Zitoune:
Ca ne fonctionne pas sur mon iMac
<HR></BLOCKQUOTE>


sur mon titanium non plus....
et selon versiontracker, ca ne marche pas les bi-pro 1Ghz... je me demande si ca fontionne qq part, limite
wink.gif
 
je vois pas comment ce truc pourrait marcher... ya pas de termostat dans les mac, c'est juste des résistances!

donc belle blague
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:



sur mon titanium non plus....
et selon versiontracker, ca ne marche pas les bi-pro 1Ghz... je me demande si ca fontionne qq part, limite
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

sur ibook 2001, ça fonctionne, mais je me demande si c'est réellement significatif
confused.gif


Il y a des sondes de température sur les mac en général ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RV:
Le petit trou en façade ? c'était pas pour mettre le thermomètre ?
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Non, c'est pour lui sussurer des mots doux...
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maousse:


Non, c'est pour lui sussurer des mots doux...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ah je me disais aussi
smile.gif
 
Le problème vient que, à l'intérieur d'une machine, beaucoup d'éléments sont à des températures différentes. Généralement, Thermoindock et les autres applis donnent la température du processeur. Moins de 50°. S'il s'agit de donner la température d'une batterie, c'est différent. Et que dire d'un graveur qui fond les disques à 1000° ?

Lorsqu'on fait un overclocking, par exemple, que l'on pousse un processeur (avec une solution chimique, généralement du nitrogene liquide ou du fréon liquide), on protège certains bus et certains connecteurs, qui eux, ne fonctionnent pas à la même température (ni d'ailleurs au même voltage).
Le tout est donc de savoir quelle température vous voulez avoir. Mais, pour répondre à une autre question, beaucoup de composants sont susceptibles de livrer leur température, grace à des rhéostats très simples. Le tout est de savoir comment les activer.

[20 juin 2002 : message édité par rezba]
 
SystemManager présente pliin d'infos, mais je n'ai pas réussi à trouver la température.
J'ai un item noté : "N/A", c'est peut-êter celui-là.
Donc si quelqu'un arrive à trouver la température de son iMac avec ce soft, merci de m'indiquer où chercher.
 
non, ce que je veux dire, c'est que la question est souvent posée par les possesseurs de portable, qui ont la main gauche posée sur leur batterie, ça chauffe, et ils se disent : "mais quelle est donc la température à l'intérieur de mon portable?".
Or, comme tu le fais encore remarquer, on en sait trop rien. Ce qu'on sait, c'est que certains utilitaires prétendent lire la sonde thermo des proc., c'est tout. Et ça n'a pas grand chose à voir avec la température à l'intérieur d'une machine donnée. Je crois que depuis la fin de G4 AGP, la sonde a été désactivée. Mais je n'arrive pas à retrouver la température maximale que les proc. peuvent atteindre.

Ah, Blackhole, bien sur qu'un graveur n'atteint les 1000°c que sur le point de gravage.Ceci dit, certains ne sont pas réputés pour leur absence de dissipation de chaleur.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par vm:
sur mon imac ca marche 44°<HR></BLOCKQUOTE> Idem ici sur un iMac G3 400DV. 44° après une utilisation intensive, 24° après une suspension d'activité d'environ 1 heure.
ThermoInDock shows the CPU's junction temperature in the dock, donc c'est seulement pour le processeur.
 
le tout est donc de savoir ou est ce termostat ! et a partir de k'elle temperature il faut s'alarmer en fonction de ca place dans l'ordi...
 
Il n'y a qu'un sonde dans le mac, elle est sur le proc. Aucun logiciel ne peut lire la température sur le quichsilver, à l'heure actuelle.... le processeur est probablement l'une des parties les plus chaude d'un ordi... ils peuvent atteindre plus de 70°C... enfin l'idéal c'est entre 40 et 55°C.....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Le problème vient que, à l'intérieur d'une machine, beaucoup d'éléments sont à des températures différentes. Généralement, Thermoindock et les autres applis donnent la température du processeur. Moins de 5°. S'il s'agit de donner la température d'une batterie, c'est différent. Et que dire d'un graveur qui fond les disques à 1000° ?

Lorsqu'on fait un overclocking, par exemple, que l'on pousse un processeur (avec une solution chimique, généralement du nitrogene liquide ou du fréon liquide), on protège certains bus et certains connecteurs, qui eux, ne fonctionnent pas à la même température (ni d'ailleurs au même voltage).
Le tout est donc de savoir quelle température vous voulez avoir. Mais, pour répondre à une autre question, beaucoup de cmposants sont susceptibles de livrer leur température, grace à des réostats très simples? Le tout est de savoir comment les activer. <HR></BLOCKQUOTE>

Quoi que tu dis rezba?
le graveur qui fait les disques.... c'est tellement localisé (un petit point sur le disque) que.....
Je crois que personne n'a posé de question sur la température de l'ordi complet puisque tout le monde sait qu'il n'y a qu 1 sonde.... Si tu sais quelle température on veut avoir??? ah... perso je comprends pas trop, on parle de vérifier la temp.... pas de la contrôler!!?? pour ça y a des ventilos... personne ne va venir avec des solutions ''chimiques''...