Comme je suis très généreux et que je te sens réticent à user de la violence verbale, je m'en vais t'avancer 2-3 astuces fines et percutantes.
D'abord, il ne faut pas oublier qu'une bonne négociation n'a lieu d'être que dans deux types d'endroit : bien assis, les orteils au frais autour d'une bonne bouteille, ou en passant très vite dans l'entrée. Tout autre moyen d'ouvrir la porte à une communication négotiationelle est vain et condamné d'avance.
Ensuite, tu doix choisir avec sagacité les mots que tu vas employer. Pas de "un mac est ce qui se rapproche le plus de mon idéal sexuel", ni de "si je n'ai pas cette machine, j'arrête de respirer". Plutôt, sur la forme, montrer que tu connais ton sujet, en adulte. Pas faire chier, pas insister 10 000x en une journée (cf plus loin), et regarder l'homme bien dans les yeux, direct, genre jaipaspeurdetoidabord.
Enfin, quand au fond du message, il faut être très très très terre à terre. T'arriveras jamais à faire comprendre à ton père qu'un mac çà te fait le même effet qu'un poney chez lui; alors l'idée c'est de parler directement de ce qui va intéresser directement ton père : le boulot. Tu vas lui expliquer qu'en achetant un portable, tu pourras te déplacer facilement dans différents types d'endroits pour optimiser ta productivité (invente une bibliothèque que tu fréquentes, au besoin), produire directement des devoirs propres, etc.
Le plus important est que tu le convaincques d'acheter (#1) un portable (#2) qui soit un mac (#3). Le plus important à argumenter, cest que tu veuilles CHANGER pour un PORTABLE. En dernier lieu seulement, mentionner de quel portable il s'agit. À mettre sur le tapis : l'âge de la machine, qui mérite amplement un renouvellement; le fait que tu disposes déjà d'une logithèque et d'une exppérience mac; et - coup de massue final - tu prépares un comparatif des prix PC-Mac (au besoin, enjolive), pour montrer qu'à performance égal, le iBook est Roi de toutes les jungles. Si ça suffit pas, rabats-le sur les avis donné dans la presse, pour une fois qu'ils sont unanimes, faut en profiter. Si tu as toi-même une échéance impotante dans la vie, genre exam ou truc commme ça, mets-le dans la balance. Le mieux, c'est quand il y a un anniversaire dans les mêmes eaux.
S'il déteste ta copine et qu"il vomit à sa vue, tu peux toujours essayer de faire du 50-50 : je béton la cops, tu m'craches le ice. Mais à ta place, je feras attention à pas choisir trop vite entre le mac et la meuf; ya quand même un équilibre mental à conserver.
voilàvoilà. MAIS il ne faut jamais oublier qu'une négociation, ça se passe sur le looooong-terme. Faut en parler au détour d'une conversation. Laisser couler. Revenir. Distiller quelques démonstrations à la fnac où ce genre de trucs (ça marche pas mal, çà). J'dirais que si tu te donnes 3 mois, c'est jouable. Mais tu peux partir pour 3 ans, aussi, ya pas de règle.
Dis lui que lui aussi pourra s'en servir et faire la fierté de son bureau en exposant des jolis transparents super classe et trop sexy qui feront tomber tous les poneys à ses pieds (désolé, j'ai pas résisté à cet argument publicitaire bidon).
Si c'est juste qu'il veut un PC et pas un mac, tout celà semble très jouable. S'il sort des furoncles en parlant ordinateur, c'est plus délicat.
Et puis merde aussi, c'est la vie, d'avoir des obstacles à surmonter seul. ça fait quand même 7 mois que j'essaye de trouver un financement à un Ti, après tout.
Tiens nous au courant.
J'suis sur qu'on a plein de révélations à te faire sur les poneys.