comment creer a partir d'une capture d'image video une belle image a imprimer

iknabes

Membre actif
2 Octobre 2006
181
1
Bonsoir,

Voila, j'ai un ami qui veut publier un ouvrage, pour illustrer ses propos, il voudrait utiliser des captures videos. Le probleme c'est que ces videos meme de tres bonne qualite avoisinent le 70 dpi, bien loin des 300 dpi recquis pour une bonne impression papier.

Quelqu'un aurait il un astuce, quitte a passer par plusieurs traitement ou plusieurs logiciel pour resoudre ce probleme; du moins pour rendre l'image d'une qualite correct une fois sur papier.
Merci d'avance pour l'aide:zen:

Bonsoir

Il est difficile d'inventer des informations qu'on ne possède pas, et en l'occurrence ici de créer 17 pixels supplémentaires pour chaque pixel d'origine (passage de 70x70 à 300x300 pixels par pouce carré)...

Si la scène filmée présente peu de mouvement pendant un temps suffisant, il est parfois possible d'appliquer des traitements numériques sur la série d'images correspondante afin d'augmenter la résolution (on parle parfois de ces algorithmes sur les sites dédiés à l'astronomie). Le résultat peut être excellent, mais il n'est pas tout le temps garanti.

Il est également possible d'augmenter la résolution d'une image à l'aide des opérations de base présentes dans la plupart des logiciels de retouche photo. Cela permet d'améliorer un peu les choses, mais il ne faut pas en attendre des miracles. Ceci dit, ces opérations peuvent être complétées par une retouche manuelle du résultat.

merci pour ta reponse; j'ai de mon cote fais des essai avec photoshop et illustrator jouant sur le nombre de pixel et les renforcement; c'est vai ca donne un petit mieux; mais tu parle d'un traitement numerique utilisant des algorithmes pour l'astronomie, pourrais tu m'en dire plus? Y a T il un site ou l'on envoie la photo (ici capture video) et qui la retraite ou quelquechose comme ca. Merci ; )

Bonsoir,

Il n'y a aucun miracle, juste une peu de bon sens arithmétique; par ex, augmenter la résolution de l'image (72 DPI -> 150) en réduisant sa taille à imprimer par 2, ce équivaut à améliorer sa qualité à l'impression en faisant des concessions sur la surface que ça prendra sur la page, ceci couplé à quelques filtres Photoshop (genre accentuation) et en jouant avec les courbes. Mais ce n'est pas un miracle, tu ne peux pas rajouter de l'information facilement à un fichier qui n'en a pas. Le seul atout est qu'une image PAL (720/576) est forcément plus grande que ce qui est prévu à l'impression, c'est tout.

Il y a un plugin/logiciel autonome pour Photoshop : Photozoom Professionnal qui n'est pas trop mal.
Le principe en est qu'il faut superposer un calque agrandi, forcément flou, et un calque "renforcé". Car le calque renforcé seul n'est pas terrible, les deux ensembles donnent un résultat acceptable. Le calque supérieur doit avoir une opacité à 50 %.

tu parle d'un traitement numerique utilisant des algorithmes pour l'astronomie, pourrais tu m'en dire plus? Y a T il un site ou l'on envoie la photo (ici capture video) et qui la retraite ou quelquechose comme ca.
Le traitement dont je parle peut augmenter la qualité d'une image dont on possède un nombre suffisant de clichés, d'une part en réduisant le bruit de fond, et d'autre part en augmentant la résolution dans le cas où le sujet se déplace légèrement d'un cliché à l'autre. L'algorithme recadre finement (à une fraction de pixel près) les différents clichés du sujet les uns par rapport aux autres, puis élimine les différences furtive (le bruit de fond) tout en conservant et en rehaussant les différences persistantes (c'est-à-dire les détails de l'image qui n'apparaissent pas nettement à faible résolution). L'algorithme complet permet encore bien plus, mais cela n'a pas d'utilité dans notre cas. Pour un résultat optimum, le système a besoin d'être préalablement étalonnée par des images de référence prises par la caméra utilisée, et le calcul doit porter sur un nombre important de clichés (plusieurs dizaines à plusieurs centaines).

Malheureusement, je ne connais pas de site qui puisse traiter les photos qu'on lui envoie.