Comment créer .pdf Haute Déf à partir de Power Point?

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tou(te)s,

En 2 mots, si je maîtrise pourtant InDesign et Illustrator je dois quand même utiliser...Power Point 2008 pour créer des posters et kakémonos grand format (jusqu'à 85 cm x 200 cm) dont le but est d'être imprimés en numérique chez un imprimeur professionnel.

Quand je tente d'enregistrer les posters en .pdf haute définition pour envoi à l'impression...les .pdfs impriment en A4 et non pas au format demandé...alors qu'une collègue y arrive pourtant en 3 clics avec Power Point 2007 sur un PC de base dépassé :mad:

Je n'y comprends rien en informatique et je suis sous Mac à peine depuis 1 an alors voici ce que je peux dire pour illustrer mes propos:

  • J'ai tenté d'installer un Adobe PDF Printer mais je ne comprends ni comment ça marche ni pourquoi...il ne se passe rien de plus voire pourquoi ça ne marche pas :rolleyes:
  • Une autre collègue graphiste (qui donc ne connait rien à Power Point puisque sous XPress) m'a conseillé d'installer un PPD mais Google ne m'a pas aidé à comprendre ni ce que c'est ni comment ça marche :rolleyes: Bref, je suis perdu ;)
  • Configuration:
    • MacBook avec Mac OS X Leopard 10.5.8 (à jour)
    • 2.4 GHz Intel Core 2 Duo et 2 Go DDR2 SDRAM
    • MS Office 2008 (à jour) dont Power Point 12.2.1
    • Adobe CS3 Suite (avec notamment Adobe Acrobat Professional 8.0.0, Adobe Distiller 8.0.0, etc.)
Comment faire? :hein:

Merci pour vos conseils, patience, etc.
Bien cordialement - Flo.
 
le sujet me semblea déjà été traité, regarde dans la section arts graphiques/recherche/.PDF
ceci dit avec illustrator aucun pb normalement...
 
Quand je tente d'enregistrer les posters en .pdf haute définition pour envoi à l'impression... les .pdfs impriment en A4 et non pas au format demandé...
Peux-tu préciser comment tu procèdes pour demander le format ? Tu as créé un format personnalisé dans "Mise en page..." ? Pour la création du PDF, tu passes par le dialogue d'impression ou tu passes par "Enregistrer sous..." ? Tu as essayé en choisissant ton format spécifique comme format par défaut dans le panneau de préférences système "Imprimantes et fax" ?
 
Merci @ lappartien et Aliboron pour voler à mon secours!

le sujet me semblea déjà été traité, regarde dans la section arts graphiques/recherche/.PDF
ceci dit avec illustrator aucun pb normalement...

Oui, je suis d'accord, ça marche nickel sous Illustrator. Cependant pour les posters, mes clients n'ont pas Illustrator - Power Point uniquement -, et ne savent pas éditer/commenter/réviser des docs .pdf dans Adobe Acrobat. L'un dans l'autre...je suis obligé de leur envoyer des maquettes intermédiaires sous Power Point pour avoir leurs critiques/corrections (pour gagner du temps). Le problème c'est qu'une fois le poster terminé, je suis obligé de l'envoyer à une collègue sous PC pour qu'elle exporte - en seulement 3 clics - le .pdf haute définition au format cible (>A4) :mad:

Peux-tu préciser comment tu procèdes pour demander le format ? Tu as créé un format personnalisé dans "Mise en page..." ? Pour la création du PDF, tu passes par le dialogue d'impression ou tu passes par "Enregistrer sous..." ? Tu as essayé en choisissant ton format spécifique comme format par défaut dans le panneau de préférences système "Imprimantes et fax" ?

Si je prends depuis le début:

  1. je crée un nouveau document .pptx,
  2. je change l'orientation et la taille du document dans Fichier/Mise en page,
  3. je bosse sur mon poster, j'envois X maquette(s) .pptx au client, je "rentre les modifs" si il y en a,
  4. quand j'ai le document .pptx définitif, je fais "pomme-P" ou Fichier/Imprimer puis je clique sur "PDF" et "Enregistrer au format PDF"*; j'enlève l'extension .pptx sinon ça bloque,
  5. Le doc exporté est bien un .pdf mais au format A4 (pas au format cible personnalisé la taille dans l'étape 1) :rose:

*: je ne passe pas par "Enregistrer sous" (même résultat: .pdf pas au format cible).
J'ai essayé de "jouer" avec les réglages dans "Imprimantes et Fax" mais a) ça ne change rien, et puis b) à quoi bon puisque l'imprimante numérique qui va imprimer le document en grand format est celle d'un de mes prestataires imprimeurs (donc pas reliée physiquement à mon Mac)?

Voilà, ça coince!

Merci pour votre aide encore une fois :zen:
 
.../... à quoi bon puisque l'imprimante numérique qui va imprimer le document en grand format est celle d'un de mes prestataires imprimeurs (donc pas reliée physiquement à mon Mac) ?
Ben, c'est le format de papier choisi qui détermine la taille du document en sortie. Si tu veux qu'il fasse 85 x 200 il faut bien que tu l'indiques quelque part. Que ton document soit papier ou virtuel (PDF) ne change rien à l'affaire (sinon, il te suffirait d'envoyer ton PDF en A4) ;) Mais bon, si tu dis que ça ne change rien... :confused:

Pour le reste, je ferai quelques essais ce soir (si possible).
 
Ben, c'est le format de papier choisi qui détermine la taille du document en sortie. Si tu veux qu'il fasse 85 x 200 il faut bien que tu l'indiques quelque part.
Bon, je n'ai apparemment pas autant de mal que toi. Dans les "Options" de la fenêtre "Mise en page", on peut créer un format de papier personnalisé. J'ai donc créé un format 85 x 200 que j'ai ensuite sélectionné. Puis j'ai donné une dimension de diapositive qui corresponde (en fait 85 x 145, je n'ai pas trop cherché. Ensuite, après quelques tâtonnements pour que l'orientation soit correcte, j'ai fait un aperçu et ai constaté qu'il me faisait bien un PDF de 85 x 200 (voir image). Le PDF enregistré est conforme...
 
Bon, je n'ai apparemment pas autant de mal que toi. Dans les "Options" de la fenêtre "Mise en page", on peut créer un format de papier personnalisé. J'ai donc créé un format 85 x 200 que j'ai ensuite sélectionné. Puis j'ai donné une dimension de diapositive qui corresponde (en fait 85 x 145, je n'ai pas trop cherché. Ensuite, après quelques tâtonnements pour que l'orientation soit correcte, j'ai fait un aperçu et ai constaté qu'il me faisait bien un PDF de 85 x 200 (voir image). Le PDF enregistré est conforme...

Merci d'avoir pris le temps de tester pour moi et pour la photo :zen:
C'est incroyable, respect! On parle bien de Power Point 2008 (v12.2.1)?
Je viens de réessayer avec un poster 45 cm x 75 cm qui sort en .pdf 210 x 297 mm soit A4 sous Adobe Acrobat Pro; je vais bientôt être chauve à force de m'arracher les cheveux :D
 
On parle bien de Power Point 2008 (v12.2.1) ?
Évidemment. Mac OS X 10.5.8 (ça peut avoir son importance, si tu es sous Snow Leopard, il est possible que les choses soient différentes).

Je viens de réessayer avec un poster 45 cm x 75 cm qui sort en .pdf 210 x 297 mm
Je viens de réessayer moi aussi. Je t'aurais bien mis en PJ le PDF résultant (en 45 x 75) mais 1,9 Mo, ça ne passe pas ! Faudra te contenter de l'image, à nouveau ;)

Reprends bien toutes les étapes que j'ai indiquées. Format de papier personnalisé dans les "Options", puis format personnalisé de la diapositive et ensuite, ça roule (plus ou moins, le calage paysage/portrait n'est pas toujours évident).

Mais bon, ceci dit, si tu maîtrise Illustrator et que tu disposes d'Acrobat Pro, tu as aussi le droit de faire d'autres essais avec ces outils là, ce sera peut-être plus simple et plus rapide.
 
  • J’aime
Réactions: flowsd
@Aliboron

Oui, oui, le même Mac OS (je n'ai pas recopié toute ma config car je l'avais mise dans le topic).

Je vais ré-essayer mais je ne vois pas ce que je loupe dans ton protocole...

PS: jolis renard et poule :)
 
chez moi ( pas forcément dans l'ordre mais revient au même) ( pas la version 2008) je fais affichage sur diapositive, au départ dans le choix je suis sur grande image, puis effectivement
fichier/mise en page (mettre diapo dans le bon sens) puis options puis dans taille du papier desscendre jusqu'à gérer les tailles personnalisées appuyer evens sur le petit plus et là tu régles les tailles de ta diapo voulue.
OK partout puis Fichier /imprimer en pdf et toc ça marche pdf au format 80X60 cm sans pb.
 
  • J’aime
Réactions: flowsd
@Aliboron et lappartien

Merci à tous les deux pour votre aide car ça maaaaaarche :up:

Je suppose que les développeurs MS ont rajouté une option dans PPT lors de la mise à jour d'août car ma routine comprenait toutes ces étapes mais générait systématiquement des .pdf en A4.

Toutefois un peu sceptique sur la qualité des .pdf générés au vu du peu de réglages disponibles pour leur création et de tests d'impression au format cible (mais sur ma jet d'encre grand public - pas chez l'imprimeur).

Seul petit soucis, le logiciel signale un message d'erreur vis-à-vis des marges techniques de l'imprimante en réseau alors que celle de l'imprimeur est forcément différente et...pas reliée à mon Mac ;)
Bref, j'arrête de me plaindre, pour un feeling et un rendu pro, j'utilise Illustrator!

En tout cas, merci pour votre aide et votre patience :zen:

RESOLU