Comment créer un cadre (filet) tout autour d'un fichier PDF?

dylan44

Membre actif
13 Mai 2009
119
0
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les fichiers PDF:

- Est-il possible de créer, via une manipulation avec Acrobat Pro XI, un filet (cadre) tout autour d'un fichier PDF au format A4? Par exemple, si ma page est au format A4 et l'idée seraient de mettre un filet occupant tout le tour à la position: 0 et 0 (x et y) ainsi qu'à 210mm x 297mm?

- Si cela est possible, qui aurait l'astuce?

Merci d'avance pour votre aide et un bon week-end à toute l'équipe et forumeurs de MacG!

:coucou:
 
Bonjour.

Le plus simple c'est de tracer le cadre avec un outil de commentaire ou avec un champ de formulaire (s'il y a plusieurs pages à traiter ça ira plus vite).
Ensuite il faut "aplatir" le commentaire ou le champ avec une ligne de JavaScript ou bien en installant les abracadabraTools : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/abracadabratools/
 
Bonjour et merci pour votre solution!
Elle est OK, je suis parvenu à créer un filet de "découpe" pour les posters.
Je vais tester prochainement cela dans un cas réel.
J'ai profité pour installer le abracadabraTools, super pratique!
Merci bien du conseil et une bonne semaine à vous tous.
À bientôt!
 
Bonjour, ma question est un peu le contraire ;). Je souhaite supprimer la marge blanche sur un document A4 en pdf, créé à partir de powerpoint. J'ai changé les paramètres d'impression pour mettre la feuille au format 21 x 29,7 cm mais rien n'y fait; j'ai toujours un filet blanc autour du document à l'impression. Merci de votre aide!
 
impression papier. en fait, c'est une brochure A4 recto que je souhaite envoyer par mail, mais j'imagine que les personnes + tradi vont vouloir l'imprimer. j'ai regardé abracadabra; d'après ce que je comprends, il faudrait avoir des logiciels de créa type indesign, mais je n'ai ni le budget ni le temps de me former à cela...merci
 
... un document A4 en pdf, créé à partir de powerpoint.
(...)
... il faudrait avoir des logiciels de créa type indesign, mais je n'ai ni le budget ni le temps de me former à cela...
Entre Powerpoint (qui est un logiciel de présentation vidéo incapable de faire ce que tu veux faire, car absolument pas prévu pour) et InDesign (qui est un logiciel professionnel de PAO et qui nécessite de savoir l'utiliser ET de savoir faire un doc utilisable) il existe quelques logiciels alternatifs plus ou moins gratuits qui sont listés dans le sujet "Graphisme : logiciels gratuits ou économiques" épinglé au début de ce forum.


Ceci dit, il y a beaucoup plus simple : si tu as PowerPoint, tu as donc probablement une suite Office, dans laquelle il y a aussi probablement Publisher... même si Publisher est une daube pour la PAO pro, il est largement plus adapté que PowerPoint à ce que tu veux faire !
 
impression papier
Toutes les imprimantes ont ce qu'on appelle une zone de "prise de pince" en périphérie, parce-qu'il faut bien faire avancer le papier. Cette zone n'est pas imprimable.

Pour imprimer en plein format sans zone blanche il faut imprimer sur un format plus grand, par exemple imprimer un format A4 sur un papier A3, et ensuite couper les bords perdus.
.
 
Entre Powerpoint (qui est un logiciel de présentation vidéo incapable de faire ce que tu veux faire, car absolument pas prévu pour) et InDesign (qui est un logiciel professionnel de PAO et qui nécessite de savoir l'utiliser ET de savoir faire un doc utilisable) il existe quelques logiciels alternatifs plus ou moins gratuits qui sont listés dans le sujet "Graphisme : logiciels gratuits ou économiques" épinglé au début de ce forum.


Ceci dit, il y a beaucoup plus simple : si tu as PowerPoint, tu as donc probablement une suite Office, dans laquelle il y a aussi probablement Publisher... même si Publisher est une daube pour la PAO pro, il est largement plus adapté que PowerPoint à ce que tu veux faire !
merci. je n'ai pas publisher mais je vais me le procurer.
 
Claude ferait mieux de te recommander Scribus, ...
... qui est dans la liste du sujet "Graphisme : logiciels gratuits ou économiques", c'est pourquoi je n'ai pas jugé utile de le répéter !

(j'ai peut-être juste un peu oublié que Adele75 est peut-être sur Mac et que Publisher n'existe pas pour Mac !!! ooops :sorry:)


Ceci dit, je maintiens que je ne supporte pas Scribus sur Mac... surtout le mode fenêtré (alors que l'une des raisons d'avoir un Mac est justement de ne pas avoir à subir ce put@#n de fenêtrage de Windaube) et la gestion merdique des polices (à moins qu'elle ait évolué depuis 2010 ???).
 
Ceci dit, je maintiens que je ne supporte pas Scribus sur Mac... surtout le mode fenêtré (alors que l'une des raisons d'avoir un Mac est justement de ne pas avoir à subir ce put@#n de fenêtrage de Windaube) et la gestion merdique des polices (à moins qu'elle ait évolué depuis 2010 ???).
Il a coulé pas mal d'eau sous les ponts depuis 2010, la dernière version devrait te le rendre supportable.
:cool:
 
Alors j'ai suivi vos conseils et ai acheté Swift Publisher 4. Je suis assez contente du résultat; c'est assez facile de créer un petit doc à partir des exemples. J'ai toujours la même question au sujet de l'impression. Une fois le doc sauvegardé en pdf, comment fait-on pour supprimer la marge blanche d'impression avec une imprimante assez basique, Brother DCP 150C?

Merci et bonne soirée!
 
Comme dit plus haut : couper les bords blancs…
Et si tu veux du vrai A4, il faut imprimer sur un format légèrement plus grand (A4+), ce qui n'est pas possible sur beaucoup d'imprimantes très simples.

L'autre solution — plus commode — est d'inclure ce bord blanc dans ton design (ne pas prévoir de couleur en bords perdus). ;)
 
J'ai toujours la même question au sujet de l'impression. Une fois le doc sauvegardé en pdf, comment fait-on pour supprimer la marge blanche d'impression avec une imprimante assez basique, Brother DCP 150C ?

Et moi j'ai toujours la même réponse. :cool:

Toutes les imprimantes ont ce qu'on appelle une zone de "prise de pince" en périphérie, parce-qu'il faut bien faire avancer le papier. Cette zone n'est pas imprimable.

Pour imprimer en plein format sans zone blanche il faut imprimer sur un format plus grand, par exemple imprimer un format A4 sur un papier A3, et ensuite couper les bords perdus.

Que la force soit avec toi !
.