Comment créer un "micro virtuel" sur Mac ?

David1973

Membre enregistré
2 Avril 2021
3
0
51
Bonjour à tous !

Après plusieurs jours de recherches infructueuses sur Google, je me décide à poster ici pour obtenir de l'aide.

Le contexte : J'utilise le dernier MacBook Air (version M1 Silicon avec BigSur) et j'organise régulièrement des conférences internet pour des groupes de personnes dans un contexte professionnel.
Etant donné que certaines conférences sont identiques et qu'elles sont uniquement au format audio (donc sans webcam) et que je suis le seul à parler, pour ne pas devoir les refaire à chaque fois, je voudrais diffusion un enregistrement audio pour simuler que je suis en train de parler en direct.
L'idéal serait donc que je trouve une application (ou une technique) qui me permette de créer une sorte de "micro virtuel" qui ferait croire à mon logiciel de conférence que je parle dans un micro alors qu'en fait je diffuse le son de mon ordinateur.
Note : j'ai essayé plusieurs fois d'orienter mon micro externe vers les enceintes du Mac qui est en train de lire le fichier audio, mais le son est pourri pour les participants et surtout si je fais le moindre bruit de mon côté cela s'entend.

Voilà, j'espère avoir décrit la situation le plus précisément possible et je vous remercie d'avance pour vos réponses ou vos pistes de recherche, c'est très important pour moi parce que c'est pour le boulot.

Bonne journée

David
 
tout dépend de ton logiciel de conférence …
search
 
Pas sûr que c'est bien ce que tu recherches, mais, dans le doute, voici ce que j'ai trouvé (solution 3 - logiciel également dispo' sur Mac).
Bonjour, merci pour ta réponse mais impossible de consulter le site, c'est bourré de redirections publicitaires automatiques qui me demandent d'ajouter des évènements à mon calendrier et autres joyeusetés....

Est-ce que tu peux me donner le nom du logiciel ici (ou une autre page qui en parle) ?

Merci d'avance

tout dépend de ton logiciel de conférence …
search
J'utilise Gotowebinar mais ce n'est pas du côté du logiciel que je cherche la solution (j'ai déjà creusé de ce côté-là) mais plutôt un micro "virtuel" qui pourrait s'afficher dans la liste de mes micros et qui au lieu de diffuser ma voix diffuserait le son de mon ordinateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour ta réponse mais impossible de consulter le site, c'est bourré de redirections publicitaires automatiques qui me demandent d'ajouter des évènements à mon calendrier et autres joyeusetés....

Hum, désolé, j'ai un bloqueur de pub, du coup j'ai pas vu tout ça...

Voilà le texte complet en citation :

Solution 3 : Virtual Cable
VBCable.jpg


Virtual Cable est un logiciel vieux de 20 ans créé au départ pour Windows 98 et qui tourne encore aujourd’hui sur les PC récents. Le principe est simple : on créé un câble virtuel entre l’entrée et la sortie son – on envoie de l’audio à une sortie, il apparaît comme une entrée.

C’est pratique si vous voulez enregistrer votre audio sur votre PC, mais aussi si vous voulez lire des fichiers audio sur votre microphone ! Pour télécharger leurs programme, je vous conseille leurs site officiel.

Une fois le logiciel installé, rendez-vous dans le menu “son” de votre ordinateur (clic droit sur le haut-parleur en bas à droite de votre écran, puis “Son” dans le menu déroulant).

  • Dans l’onglet “Lecture” en haut de la fenêtre qui viens de s’ouvrir un nouveau périphérique est apparu : “CABLE input”. Sélectionnez-le et faites en le périphérique par défaut.
  • Passez maintenant à l’onglet “Enregistrement” de la fenêtre, un nouveau périphérique est aussi apparu ici : “CABLE output”. Activez-le.
Ce câble virtuel va envoyer tout l’audio de votre ordinateur vers votre nouvelle sortie audio. Si vous sélectionnez votre sortie “Cable output” comme périphérique d’enregistrement dans Audacity ou un autre logiciel audio, vous pourrez enregistrer le son de votre PC. Si vous le sélectionnez dans un logiciel de communication comme Discord, il pourra envoyer l’audio de votre PC via votre micro.
 
Dernière édition par un modérateur:
Facile et gratuit, il faut installer soundflower ou plutôt BlackHole (source) si tu es sur M1 et paramétrer dans Préférences Sytème > Son > Entrée "Sounflower" & Sortie "Soundflower" ou "périphérique à sortie multiple" si tu en as crée un pour entendre également.
Tout le son passera en interne donc pas via le haut-parleur externe ou interne de ton Mac qui aura beaucoup trop de parasites (piètre qualité de son).
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid