10.13 High Sierra Comment créer un nouveau compte admin, l'ancien étant corrompu

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
597
25
Bonjour à tous. J'ai récupéré un iMac 21.5 sous 10.13.6 et j'ai voulu changer le nom du user par le mien. Mais j'ai entr'autre effacé par inadvertance le lien Apple correspondant au compte. Depuis impossible de déverrouiller les cadenas dans les réglages Prefs système. Hormis le MDP (qui lui normalement est bon), on me demande maintenant le nom de l'ancien user !!! Comment créer un nouveau compte admin ? Merci pour vos pistes.

Regarde si cette solution fonctionne:

J'ai essayé cette piste mais ça n'a rien donné avec le Terminal. Le problème entre autre c'est que je n'ai même pas les dvd d'installattion pour cet iMac 21.5. C'est un modèle A1311, late 2009, proc 3,06 GHz Intel Core 2 Duo avec 4 GB de RAM. Aussi je me demande quel était l'OS d'origine de ce modèle. Sinon peut-on installer un OS antérieur à l'OS déjà installé sur l'iMac ? Le MDP est correct mais c'est l'ID qui est introuvable (ou reconstituable) ! Existe-t-il autrement un moyen sans admin de forcer une nouvelle installation ?

@Celtia tu peux supprimer le fichier .AppleSetupDone via le Terminal pour forcer macOS à proposer la création d'un nouveau compte au démarrage suivant.
Attention, la procédure nécessite de manipuler le Terminal pour supprimer un fichier, ce qui n'est jamais anodin si on n'a pas l'habitude et qu'on a déjà fait des bêtises, donc prend bien ton temps pour bien tout lire :

Suit les conseil des autre membres dans le tuto , repère bien le nom de ton disque si il est diffèrent de MACINTOSHHD ,tape bien sans faute la commande dans le terminal en mettant bien les espaces et surtout lance le terminal dans le mode sans echec car si tu le lance dans ta session qui et en utilisateur standard tu n'auras pas les autorisations.

Bonjour à tous.. et bonne année 2025 au passage. J'arrive sans problème jusqu'à l'étape 3. Après ça se gâte : "override" n'apparait pas. J'ai vérifié si FileVault était actif > négatif. Par contre Firewall est actif lui, je ne sais pas si ça a une influence.

En fait, à l'étape 2, lorsque que je tape "mount -uw" (sans taper enter) aucun texte supplémentaire n'apparait après coup. Normal ? Dois-je quand même taper enter ? si je tape enter, effectivement "localhost" s'affiche, avec un texte avant commençant par"root-device on / (hfs, local, read-only, journaled) devfs on /devfs, local, nobrowse)".

J'ai réessayé en utilisant la touche "retour" du clavier au lieu de enter en bas à droite du pavé numérique. Effectivement maintenant j'obtiens "override -w----r-- root/wheel for /var/db/.AppleSetupDone?" puis plus rien. Je tape alors retour ligne et j'ai de nouveau "localhost:/ root#". Je tape alors "reboot" mais aucune initialisation n'apparait, c'est retour à la config de départ :rage:

En fait, à l'étape 2, lorsque que je tape "mount -uw" (sans taper enter) aucun texte supplémentaire n'apparait après coup. Normal ? Dois-je quand même taper enter ? si je tape enter, effectivement "localhost" s'affiche, avec un texte avant commençant par"root-device on / (hfs, local, read-only, journaled) devfs on /devfs, local, nobrowse)".
Le fichier /var/db/.AppleSetupDone nécessite d'avoir les droits root pour être supprimé. Passe la commande suivante, puis redémarre :

Bloc de code:
sudo rm /var/db/.AppleSetupDone

Le sudo va te demander le mot de passe de session, à rentrer en aveugle.

Pour ce qui est de "sudo rm /var/db/.AppleSetupDone?" je l'ai rentré (just après "localhost") et après enter il me met "override -w.......". Je fais "y" puis enter et ça m'affiche ça : "-sh: y: command not found". Apparemment c'est pas ça ?!
Merci edenpulse, entretemps j'avais regardé sur gogol (excuse ma paresse !). Je suppose qu'il faut aller sur Utilitaire disque pour complètement réinstaller.

"sudo rm /var/db/.AppleSetupDone?" je l'ai rentré (just après "localhost") et après enter il me met "override -w.......". Je fais "y" puis enter et ça m'affiche ça : "-sh: y: command not found
J’ai surtout l’impression que tu ne sais absolument pas ce que tu fais, donc arrête.
À priori il ne t’as pas demander de valider par Y, pour ça qu’il te dis qu’il ne reconnaît pas « y » comme commande.

Y’a aussi de la doc pour ça (Céfou!)

Non habituée au Terminal, j'ai suivi à la lettre le lien donné par Bicus. Pour ce qui est d'une nouvelle installation, je n'ai pas les DVD d'installation ni internet sur place avec cette machine pour la télécharger. Donc passer par le Terminal me semble la solution radicale. J'ai également essayé par la récupération en ayant basculé sur OS X Base System : sans succès, il me dit que l'opération est impossible. Aussi pour continuer avec "sudo...." de sinbad21, il faudrait taper quoi à la place de ce "y" ?

En rentrant de nouveau la suite "sudo" et en validant par retour ligne, il me met "No such file or directory" ! Il semblerait que le problème viendrait de là, non ?!

Bonsoir Bicus. Etant moi-même graphiste-typographe, je fais à chaque fois très attention à tous les glyphes et espaces. Donc ça ne viendrait pas d'une faute de frappe ! Le gros problème reste que j'ai effacé par (très très grosse) erreur les données de l'admin d'origine. Par contre le nouvean MDP que j'avais rentré juste avant l'erreur fatale est correct lui. Donc toujours au point mort actuellement.

Bonsoir Bicus. Etant moi-même graphiste-typographe, je fais à chaque fois très attention à tous les glyphes et espaces. Donc ça ne viendrait pas d'une faute de frappe !
Je ne demande pas un C.V., je demande des photos !

Si tu faisais tout bien exactement, ça fonctionnerait. Conséquemment si ça ne fonctionne pas c'est soit qu'il nous manque des informations pour te guider, soit que tu ne fais pas comme il faut.
Dans les deux cas, des photos du contenu du Terminal (et de ses alentours) nous donneront toujours plus de contexte que ton interprétation.

Est-ce qu'au redémarrage tu as maintenant la séquence de création d'un nouveau compte qui t'es proposée ?

Oui il faut montrer ici les copies d'écran du Terminal, pour qu'on comprenne quelle fausse manip tu as faite.

De toute façon il me revient qu'avant de passer cette commande il faut désactiver le SIP, pour cela il faut redémarrer en mode récupération, aller dans Terminal et passer la commande :

Bloc de code:
csrutil disable

Puis redémarrer normalement pour que ce soit pris en compte. De retour dans ta session normale, tu peux retenter la manip citée en #9 et cette fois fais une copie d'écran s'il y a une erreur.

Deux choses à savoir :

• la commande sudo n'existe pas en mode récupération, puisqu'elle est inutile vu qu'en mode récup l'utilisateur est root.
  • si la commande rm du message #9 fonctionne, il n'y a aucun retour du Terminal, simplement il rend la main sans rien dire. Il n'y a un retour que s'il y a une erreur.

Merci pour vos précisions. Je vais m’atteler aux screens en appliquant scrupuleusement point par point le lien de Bicus. Je demarrerai l’iMac avec com-S. Je voudrai quand même « sauver » cet ordi ! Je précise également que High Sierra a été installé en Néerlandais (clavier qwerty) mais ça n’est pas un problème pour moi. Par contre la saisie dans le Terminal se fait sur un clavier français (au début faut repérer un peu les correspondances mais ça fonctionne !).